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animation basique
Touriste
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06/03 21:04:28
Post(s): 6
Bonsjour à tous,
Je souhaite tout simplement allonger un rectangle . . .
Je sais comment insérer les keyframes de départ et d'arrivée et l'ai donc déjà fait pour déplacer des objets mais pas pour les modifier.
Également, J'ai essayé en ajoutant des shape keys mais cela ne passe pas.
Pourriez vous m'aider, m'orienter svp?


....

Au passage, un ptit conseil pour appliquer des textures(bois, peinture,..)? sachant que pour ça je n'ai pas encore cherché, donc ce n'est que si vous avez le temps... Merci les louloutes

Contribution le : 11/04 16:16:40
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Re: animation basique
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1251
Well, the times they are a-changing...
(Robert Allen Zimmermann)

Contribution le : 11/04 17:24:54
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Re: animation basique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/11/2014 13:24
Post(s): 123
Salut, si tu n'as pas de besoins particuliers dans l'allongement de ton mesh, procède au plus simple. En l'occurence pas besoin de se compliquer la vie avec des shapes key, utilise juste des clefs d'animations toutes simples, mais basé sur l'échelle (scaling) plutôt que sur la position (location).
A savoir que comme cela, il va se baser sur le point de pivot pour allonger la forme donc s'il est centré et que tu fait un scale Y, ton mesh s'allongera uniformément des deux cotés. Si tu veux qu'il ne s'allonge que d'un coté, il faudra au préalable déplacer ton point de pivot.

Pour les textures, cherche des tutos sur le dépliage UV sous blender.
D'ailleurs attention car si le mesh que tu étire est texturé, cela va de soit que l'image que tu auras plaqué dessus (bois, peinture etc...) va également s'étirer.

Contribution le : 11/04 17:29:38
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Re: animation basique
Touriste
Inscrit:
06/03 21:04:28
Post(s): 6
Merci bien GoodKat pour les conseils.
En fait je souhaite bien n'allonger ce rectangle que d'un seul côté. J'ai donc tenté de mettre une key puis basculer en edit, modifier la longueur, puis remettre une key. Le pb est que lors de l'animation, la clé de départ n'est pas prise en compte et il reste donc tel que modifié...
Quand tu parles de point de pivot j'imagine que c'est le "3d cursor"? c'est bien ce que j'ai essayé: mettre le point à l’extrémité supérieure et modifier la longueur en contraignant dans l'axe; mais la totalité du bloc vient et non pas juste la face souhaitée...
A moins que la procédure ne soit pas respectée/maitrisée, je ne vois pas ce qui cloche...
Un tuto peut être à me suggérer svp?
Merci bien

Contribution le : 12/04 09:32:32
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Re: animation basique
Touriste
Inscrit:
06/03 21:04:28
Post(s): 6
Je mets un screenshot : https://1fichier.com/?guxqu7bslw

Contribution le : 12/04 09:38:49
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Re: animation basique
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 977
Salut

Sous ta fenetre de shape keys, il y a un curseur value, c'est ce curseur qu'il faut animer. Tu le mets à 0 et tu insert une key et ensuite au moment ou tu veux qu'il soit grandi, tu le mets à 1 avec une key

Contribution le : 12/04 10:56:42
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
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Re: animation basique
Touriste
Inscrit:
06/03 21:04:28
Post(s): 6
ça y est je maitrise :) . J'ai galéré pendant 3 jours mais enfin j'ai réussi à faire ce que je souhaitais. MERCI BEAUCOUP à tous ceux qui ont participé.
bisous
ps: je souhaite mettre le topic en "résolu" mais j'ai rien trouvé dans la FAQ du site. Messieurs/Dames, les admins... SVP?

Contribution le : 12/04 14:49:31
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