Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Bonjour à tous.

La texture animée dans le game ne marche pas chez moi. Il y a peut être un un truc a cocher ou une astuce toute bête..

j'ai suivis les étapes de plusieurs tutos, et cet article:

https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-le-jeu-video/textures-animees/

https://www.youtube.com/watch?v=mWbQDcO3qdM

je veux utiliser les tuiles animées sur une texture unique.

mais je galère (depuis moulte temps)

faut il mieux cocher "texture face" dans material ?

ou plutôt ajouter une texture au material
(type image or movie
(image "single image"
(mapping "UV

...quelle différence entre ces deux option?

(de toute façon aucune de ces options de marchent)

faut il..faire: UV mapping > reset (pour caler la face sur toute la texture)
ou.. UV mapping > unwrap (et caler la face sur une tuile) ??

..ensuite,
je passe bien sur en mode "blender game avant de lancer "p"


Mais voila ça ne marche pas.
..ça m'affiche toute la texture (avec toutes les tuiles)

---> Je suis sur Blender 2.79b

Quelqu'un aurait il une suggestion ?

je peux poster mon fichier test mais je ne trouve pas comment mettre une piece jointe.

Merci d'avance pour vos réponses.
:)

Contribution le : 18/04/2018 11:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
bon j'ai trouvé finalement. Désolé. je cherchais pourtant depuis très longtemps..

Il fallais passer en mode GLSL au lieu de multitexture.

malheureusement ma joie n'a pas duré longtemps. Car apparemment ce mode ne permet pas de gérer la transparence. Donc adieu mes arbres avec du feuillage facile en alpha. je ne peux donc pas mettre un arbre & un plan d'eau animé dans la même scène? trop triste.

pouvez vous me confirmer cela ?
est ce qu'ils comptent remédier à ce problème?
est ce que je me trompe, ou avant (il y a bien longtemps)cela était possible?

Merci

Contribution le : 18/04/2018 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1460
Salut mani_mani,

Texture face n'a rien à voir sans tout ça (ce n'est pas "face texture", plutôt ?).

Le sprite est une image. Movie, c'est pour tout fichier au format vidéo (avi, etc). Et tu dois effectivement mettre le mapping en mode UV.

Quand tu fait un unwrap (touche U), tu as l'option unwrap, qui déplie ton mesh (les découpes sont configurées grâce aux "mark seams" préalablement fait).

Le mode "reset", lui, remet à plat tes faces. Si c'est pour un plan, c'est tolérable, mais pas pour un cube (pas toujours).

Donc, toujours faire un unwrap par défaut.

Assure-toi d'être en mode "blender game" au lieu de cycle ou render.

Pour mettre un fichier blend, tu peux soit utiliser un lien google drive ou Pasteall.org

Tu dois effectivement te mettre en mode GLSL. Pour ajouter de la transparence, assures-toi d'avoir activé "transparency" avec une valeur de 0, dans "material", puis dans "texture", activer alpha et laisser valeur à 1.

Donc faire cela est toujours possible, je te rassures

Contribution le : 19/04/2018 10:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Géniale!

Merci beaucoup pour cette réponse. Particulièrement pour la dernière information qui me rassure en effet beaucoup. Cette question était pour moi une grosse épine dans l'pied.
je vais tester ça de suite! :)

a+

Contribution le : 20/04/2018 13:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Citation :

Redstar a écrit:Tu dois effectivement te mettre en mode GLSL. Pour ajouter de la transparence, assures-toi d'avoir activé "transparency" avec une valeur de 0, dans "material", puis dans "texture", activer alpha et laisser valeur à 1.


transparency activé ok, valeur à 0 ...ok

...ensuite dans texture, j'active l'alpha, mais je ne vois pas de quelle valeur égale à 1 tu parle. Moi en face de la case alpha, j'ai le choix entre "Straight" et "Premultiplied"

qu'est-ce à dire que ceci? Oo

Contribution le : 20/04/2018 14:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Et m***ince je viens de trouver...

C'est donc dans "material", sous l'onglet "influance"

Désolé j'était impatient! ça marche impecable!

Merci beaucoup :)

Contribution le : 20/04/2018 15:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif [substance painter] Limitation de la version étudiante 1 157 Aujourd'hui 14:53:51
Hook 
Questions & Réponses Quelque question que j'ai du mal à trouver une réponse sur le forum. 1 53 Aujourd'hui 13:19:26
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de fenêtres vides 1 29 Aujourd'hui 13:09:10
Rimpotche 
Questions & Réponses Pourquoi la fonction "Undo" est aussi limité ? 4 113 Aujourd'hui 12:44:08
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation du Château ambulant 2 37 Aujourd'hui 11:22:35
GreenDollars 
Questions & Réponses [résolu] collision pas tout le temps 2 53 Aujourd'hui 00:32:35
ansic 
Questions & Réponses [résolu] Copier les datas d'un objet 5 146 Hier 09:33:38
martin26 
Questions & Réponses Cadrage rendu qui ne correspond pas au cadrage caméra 7 130 Hier 09:04:23
martin26 
Questions & Réponses Absence d'ombre propre sur les objets mappés 4 109 27/01 11:11:17
BlendX 
Questions & Réponses [non résolu] Blender 2.8 Simulation de feu invisible en Rendered 3 134 27/01 01:10:52
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Nouveau fangame de Rayman 0 77 26/01 18:12:42
lucky 
Questions & Réponses PROBLEME RENDU MOTION TRACKING !! 1 100 25/01 18:48:59
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 409 73643 25/01 13:04:50
Hook 
Questions & Réponses Création d'une image 360° avec Blender ? 2 113 25/01 12:47:11
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 43 1008 25/01 07:25:24
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] Tracking video problème rendu :( 4 589 24/01 16:58:54
Eddyjimmy 
Le coin des geeks [Résolu] Impossible de lancer Blender sous Ubuntu    [1][2] 14 4739 24/01 16:53:20
M0ussier 
Questions & Réponses [2danimation]insérer une keyframe 2 98 24/01 13:50:21
pierre-y 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 243 23/01 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 143 22/01 22:30:13
Rimpotche 

Qui est en ligne
39 utilisateur(s) en ligne (dont 28 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 38


ebrain, plus...
Nouveaux membres
lairon 29/1/2020
Mussiquefuture 29/1/2020
ansic 28/1/2020
krokro 27/1/2020
lvm 27/1/2020
Legrim 24/1/2020
M0ussier 24/1/2020
Eddyjimmy 24/1/2020
blenderquestions 22/1/2020
owerling 22/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445