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Au revoir, BGE |
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OverdOzed
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21/06/2012 19:50 De Sud-Ouest de la France
Post(s): 385
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D'abord, salut à tous les utilisateurs du Blender Clan, ça fait un bail que je ne suis pas venu et je n'ai touché à Blender que deux ou trois fois ces derniers temps. Mais ça n'est pas le sujet.
Je viens de me balader sur un site traitant du développement de jeux vidéos, et voici sur quoi je viens de tomber : Blender Game Engine removed from Blender 2.8 Pour ceux qui ont la flemme de lire ou qui sont allergiques à l'anglais, voici un rapide résumé : les développeurs de Blender ont supprimé du code source de la prochaine version 2.8 le BGE. Oui, tous les dossiers qui s'y rapportaient : Citation : Removing Blender Game Engine from Blender 2.8 Folders removed entirely: Source Le BGE serait difficile à maintenir et n'aurait jamais été très populaire. En même temps d'autres alternatives genre Unity ou Godot lui font de l'ombre depuis un moment. Même si Blender combine à lui seul la modélisation et l'animation 3D et le moteur de jeu. Ce qui me fait encore plus halluciner, c'est qu'ils développent un nouveau moteur de rendu en temps réel (Eevee), chose qui lui aurait peut-être été favorable. Donc voilà, plus de BGE pour la 2.8. Même si je ne m'en sers plus, ça reste quand même la raison pour laquelle j'utilisais en majorité Blender et qui m'a poussé à apprendre le Python (et puis ce fut le C). En clair, ce BGE m'a énormément influencé et je n'aurais sans doute pas les connaissances que j'ai maintenant sans lui. Désolé, je suis un peu nostalgique. ![]() Quand je vois en plus les projets toujours existants sur ce site, ça me montre qu'il a encore des adeptes ici. Pour ceux qui aiment toujours le BGE, je crois qu'il faudra peut-être vous tourner vers UpBGE ![]()
Contribution le : 25/04/2018 18:57
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Re: Au revoir, BGE |
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Fou Furieux du Clan
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19/11/2014 13:24 Post(s): 146
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Salut,
Je ne suis pas forcement le mieux informé la dessus et je peux me tromper, mais il me semble bien que l'upBGE ne sera jamais rattaché au master. Donc l'upBGE est une branche du BGE développé en externe à blender et il me semble bien qu'il n'est plus trop mis à jour depuis qlqs temps vu que j'ai vu une news passé sur le fait qu'une nouvelle team tentait de reprendre le flambeau. Evidemment je n'arrive plus à retrouver le liens, j'essaierai de remettre la main dessus pour vous le linker. EEVEE est un moteur ("quasi") temps réel et tel qu'il est développé, il n'a pas vocation à remplacer ni cycles, ni le BGE. Pour le coup BGE est mort et enterré et son code avec. Cycles restera tout indiqué pour du rendu. EEVEE lui est surtout destiné au viewport pour avoir un rendu très rapide (mais pas temps réel 60fps hein!) tout en approchant au mieux le rendu de cycles en omettant certains effets/shader. Dans un premier temps je trouve qu'il s'utilise clairement comme les previz openGL. Il y a quelques sujets ça et là qui réfléchissent à "fusionner" en quelque sorte upBGE et EEVEE mais à mon avis c'est loin d'être aussi facile que ça et on n'est pas prêt d'en voir le bout... Sans parler que l'upBGE est également loin d'être parfait. Sinon, il y a Armory, qui pour le moment reste payant le temps de son early access on va dire, mais qui va passer opensource lorsque la V1 production ready sortira courant 2018. Je suit ce moteur de loin et je suis extrêmement impressionné par ce que le seul dev à fait jusqu'à présent. J'en parle ici car on dirai bien que les gens n'en n'ont jamais entendu parlé, pourtant il semble bien que ce soit l'alternative la plus viable pour continuer à dev directement sous blender. Et puis le rendu est juste ouf comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui notamment coté upBGE. Bon après je suis loin d'être un spécialiste, je regarde tout ça de loin comme j'aimerai bien me mettre au game dev un de ces 4 lorsque j'aurais du temps. Du coup j'ai surement dit qlqs conneries au dessus donc n'hésité pas à me corriger, j'en serait ravis. J'ai juste tiqué quand j'ai lu que EEVEE avait vocation à remplacer tout bonnement Cycles et BGE. Et puis si je peux faire un peu de pub à Lubos et son moteur ![]()
Contribution le : 26/04/2018 14:03
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Re: Au revoir, BGE |
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OverdOzed
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21/06/2012 19:50 De Sud-Ouest de la France
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Salut à vous deux,
Citation : Donc, personnellement, non, il ne faut pas s'alarmer, juste penser que le Phénix va renaître de ces cendres... du moins, je suppose... C'est vrai ce que tu dis. Lorsque l'on utilise Blender pour le BGE, on ne l'utilise pas pour Cycles et inversement. Une version de Blender consacrée au BGE (actuellement : UpBGE) qui continue à être développé et Blender, le logiciel de 3D, qui se déleste d'un truc auquel les développeurs ne touchent (presque) plus, n'est pas une si mauvaise chose. C'est juste que j'ai trouvé que Blender, l'officiel, qui abandonne le BGE ... pour moi, c'est pas rien. C'est un truc dans l'histoire de Blender, quand même. ![]() Citation : EEVEE est un moteur ("quasi") temps réel et tel qu'il est développé, il n'a pas vocation à remplacer ni cycles, ni le BGE. Tu as raison, j'ai découvert l’existence de ce Eevee avec un article un peu périmé (environ 1 an) qui disait que Eevee serait un moteur de rendu en temps réel et qu'il apporterait beaucoup au BGE. En consultant des sources un peu plus fiables, Eevee a effectivement pour but d'améliorer l'affichage du viewport et remplacer le Blender Internal : EEVEE F.A.Q.
Contribution le : 26/04/2018 15:03
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Re: Au revoir, BGE |
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OverdOzed
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19/03/2016 15:30 De Belgique
Post(s): 1733
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D'accord, je n'étais pas au courant de ce détail (pour EEVEE et new team pour upbge).
Citation :
Ici, il y a une discussion récente.
Contribution le : 26/04/2018 16:03
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