Redimensionner une arrete
Touriste
Inscrit:
03/05/2018 16:55
Post(s): 8
Bonjour à tous, je souhaiterais savoir s'il est possible de redimensionner les arrêtes d'un solide ?

J'ai fais un dodécaèdre à partir d'un icosaèdre en lui appliquant un bevel et maintenant je souhaiterais donner une cote précise aux arrêtes de mon dodécaèdre.

Pourriez vous m'expliquer comment procéder svp ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Contribution le : 12/05/2018 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 19:53
Post(s): 618
J'ai une méthode un peu tordue, il y a peut-être mieux : j'utilise le point de pivot "cursor" et le type d'accrochage "vertice" > "Active"


J'ai choisi cette arête et je veux qu'elle fasse 1 unité


1. placer le curseur à une extrémité [Shift]+[S] > cursor to selected


2. [E], [Z], 1 pour avoir une arête de la bonne longueur


3. [R], [Ctrl] pour l'accrochage à l'autre extrêmité


4. sélectionner toute la forme sauf le nouveau point, avec l'extrémité de l'arête choisie active.


5. [S], [Ctrl] pour l'accrochage au nouveau point


6. tout sélectionner, [W] > Remove doubles pour supprimer le point de constructoin

Contribution le : 12/05/2018 23:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
23/04/2007 19:09
De Alsace
Post(s): 712
Salut.

Si tu as ton dodécaèdre, chaque arrête possède donc la même longueur. Tu as juste à appliquer un Scale sur ta forme?

Tu peux visualiser les côtes en ouvrant le panneau Transform avec [N]. Dans les options 'Mesh Display'>'Edge Info' tu coches Length.

Ensuite tu peux sélectionner ton dodécaèdre, [S]cale -> 1/ [la longueur de tes arrêtes]. Et ensuite tu redimensionnes à nouveau.

Tu as aussi un addon qui semble utile: https://blenderartists.org/t/addon-directly-set-length-edge-and-angle-edges-v0-2/609075

Contribution le : 13/05/2018 08:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Et pour compléter la réponse précédente, Blender peut faire le calcul nécessaire lors du scale. Si les longueurs affichées des arêtes sont 0.5671 par exemple, il suffit de saisir au clavier :

S = 1/.5671

Contribution le : 13/05/2018 08:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 503
Bonsoir,

A la base, pour ne pas avoir besoin de le construire :

Dans "User préférences", activer l'add-ons Add Mesh : Extra Objects

Puis
"Add" -> "Mesh" -> "Math Function" -> "Regular Solid"

et dans le panneau "Tool Shelf" -> Source: "Dodecahedron"

Et redimensionner selon les précédentes réponses

A+

Contribution le : 13/05/2018 19:46
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
Touriste
Inscrit:
03/05/2018 16:55
Post(s): 8
Un grand merci à tous pour vos réponses.

J'ai utilisé la technique de Fabustis
Citation :


Si tu as ton dodécaèdre, chaque arrête possède donc la même longueur. Tu as juste à appliquer un Scale sur ta forme?

Tu peux visualiser les côtes en ouvrant le panneau Transform avec [N]. Dans les options 'Mesh Display'>'Edge Info' tu coches Length.

Ensuite tu peux sélectionner ton dodécaèdre, [S]cale -> 1/ [la longueur de tes arrêtes]. Et ensuite tu redimensionnes à nouveau.


Par contre j'ai fais le redimensionnement à la souris, ca suffisait dans mon cas...

Et merci à JaAlVir657 pour l'info de l'addon très utile pour faire le dodécaèdre. Dommage qu'il est des edges de construit dans les pentagones, ca met un peu le bizarre quand on fait un wireframe par la suite...
Il faut supprimer tous les edges avant de le faire...

Encore un grand merci à tous

Contribution le : 13/05/2018 21:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Cs (zones sol, héliport)    [1][2][3]...[41] 405 133652 Aujourd'hui 07:52:57
Redstar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3] 23 513 Aujourd'hui 00:05:26
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 82 9249 Hier 22:05:04
Hook 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 560 93745 Hier 21:54:18
Hook 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 55 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 928 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 193 09/07 13:35:44
moonboots 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 20 371 09/07 09:34:29
Bibi09 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 74 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 355 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 71 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 249 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 124 07/07 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 100 07/07 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1130 07/07 09:42:16
geo160 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 88 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1576 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 132 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 304 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 1091 04/07 22:47:15
Bibi09 

Qui est en ligne
192 utilisateur(s) en ligne (dont 142 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 192


plus...
Nouveaux membres
LucieKiek6 11/7/2020
soloic 9/7/2020
kinder 9/7/2020
halphasten 8/7/2020
KOALA_NET21 8/7/2020
singinzerin 6/7/2020
Dartank 5/7/2020
manondup 3/7/2020
Ramar 3/7/2020
Blendnoob 2/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
14:00 - 16:00
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445