Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
1024x768-escalade4.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Redimensionner une arrete
Touriste
Inscrit:
03/05/2018 16:55
Post(s): 8
Bonjour à tous, je souhaiterais savoir s'il est possible de redimensionner les arrêtes d'un solide ?

J'ai fais un dodécaèdre à partir d'un icosaèdre en lui appliquant un bevel et maintenant je souhaiterais donner une cote précise aux arrêtes de mon dodécaèdre.

Pourriez vous m'expliquer comment procéder svp ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Contribution le : 12/05/2018 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 19:53
De l'autre côté de l'écran...
Post(s): 606
J'ai une méthode un peu tordue, il y a peut-être mieux : j'utilise le point de pivot "cursor" et le type d'accrochage "vertice" > "Active"


J'ai choisi cette arête et je veux qu'elle fasse 1 unité


1. placer le curseur à une extrémité [Shift]+[S] > cursor to selected


2. [E], [Z], 1 pour avoir une arête de la bonne longueur


3. [R], [Ctrl] pour l'accrochage à l'autre extrêmité


4. sélectionner toute la forme sauf le nouveau point, avec l'extrémité de l'arête choisie active.


5. [S], [Ctrl] pour l'accrochage au nouveau point


6. tout sélectionner, [W] > Remove doubles pour supprimer le point de constructoin

Contribution le : 12/05/2018 23:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
23/04/2007 19:09
De Alsace
Post(s): 712
Salut.

Si tu as ton dodécaèdre, chaque arrête possède donc la même longueur. Tu as juste à appliquer un Scale sur ta forme?

Tu peux visualiser les côtes en ouvrant le panneau Transform avec [N]. Dans les options 'Mesh Display'>'Edge Info' tu coches Length.

Ensuite tu peux sélectionner ton dodécaèdre, [S]cale -> 1/ [la longueur de tes arrêtes]. Et ensuite tu redimensionnes à nouveau.

Tu as aussi un addon qui semble utile: https://blenderartists.org/t/addon-directly-set-length-edge-and-angle-edges-v0-2/609075

Contribution le : 13/05/2018 08:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1342
Et pour compléter la réponse précédente, Blender peut faire le calcul nécessaire lors du scale. Si les longueurs affichées des arêtes sont 0.5671 par exemple, il suffit de saisir au clavier :

S = 1/.5671

Contribution le : 13/05/2018 08:53
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 439
Bonsoir,

A la base, pour ne pas avoir besoin de le construire :

Dans "User préférences", activer l'add-ons Add Mesh : Extra Objects

Puis
"Add" -> "Mesh" -> "Math Function" -> "Regular Solid"

et dans le panneau "Tool Shelf" -> Source: "Dodecahedron"

Et redimensionner selon les précédentes réponses

A+

Contribution le : 13/05/2018 19:46
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
Touriste
Inscrit:
03/05/2018 16:55
Post(s): 8
Un grand merci à tous pour vos réponses.

J'ai utilisé la technique de Fabustis
Citation :


Si tu as ton dodécaèdre, chaque arrête possède donc la même longueur. Tu as juste à appliquer un Scale sur ta forme?

Tu peux visualiser les côtes en ouvrant le panneau Transform avec [N]. Dans les options 'Mesh Display'>'Edge Info' tu coches Length.

Ensuite tu peux sélectionner ton dodécaèdre, [S]cale -> 1/ [la longueur de tes arrêtes]. Et ensuite tu redimensionnes à nouveau.


Par contre j'ai fais le redimensionnement à la souris, ca suffisait dans mon cas...

Et merci à JaAlVir657 pour l'info de l'addon très utile pour faire le dodécaèdre. Dommage qu'il est des edges de construit dans les pentagones, ca met un peu le bizarre quand on fait un wireframe par la suite...
Il faut supprimer tous les edges avant de le faire...

Encore un grand merci à tous

Contribution le : 13/05/2018 21:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses "piques" après subdiviseur de surface 3 61 Aujourd'hui 04:55:43
Dan67 
Questions & Réponses Plusieurs caméras avec des dimensions différentes 4 44 Aujourd'hui 01:44:58
Gilead_Maerlyn 
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise    [1][2][3]...[7] 69 2725 Hier 22:59:45
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Aligner les axes en local d'un objet    [1][2] 19 199 Hier 20:47:46
Condor 
Questions & Réponses comment crééz vous vos blueprints? 1 43 Hier 19:28:46
Rolix 
[WIP] et travaux terminés "Bestiole" 6 107 Hier 19:12:41
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat [RECHERCHE] Modélisateur (Dev Python) pour Stage/CDD/CDI 3 1098 Hier 18:42:47
thomas56 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation personnage cartoon    [1][2][3] 21 1135 Hier 18:09:55
Hook 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Bge - module BGL (ou openGL) 2 49 Hier 15:10:23
Redstar 
Hors Sujet !! bonne année! 6 276 Hier 14:50:59
Paolina 
Mes premières images sous Blender (débutants) mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)    [1][2][3]...[11] 103 3966 Hier 14:01:35
blend74 
Python & Plugins [non résolu] Addon pour fonction mirroir spécifique. 4 77 Hier 10:38:45
Sziuny 
Questions & Réponses Fourrure qui s'aplatit 0 51 20/01 19:09:53
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] objet joint avant l'armature 3 79 20/01 12:27:55
Zarathoustra 
Questions & Réponses importer node groupe 0 49 20/01 04:12:19
fredo8454 
Concours Défi du clan 2019 n°1 / Thème: La ferme 5 335 19/01 21:20:37
blend74 
Questions & Réponses roue à rochets 5 106 18/01 21:08:45
tykrane 
Questions & Réponses [non résolu] Animer une queue    [1][2][3] 22 366 17/01 19:05:24
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Jeu d'action/aventure (WIP) 6 159 17/01 18:07:26
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Bone avec longueur fixe (non redimensionnable) 3 94 17/01 01:53:22
Rimpotche 

Qui est en ligne
59 utilisateur(s) en ligne (dont 28 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 58


KathyNicho, plus...
Nouveaux membres
MariettaMu 22/1/2019
DrusillaQu 22/1/2019
ErnestineG 22/1/2019
NiklasStef 22/1/2019
CharlotteS 22/1/2019
RoseWinchc 22/1/2019
ZoraBli415 22/1/2019
DamonCooch 22/1/2019
AlvinCasti 22/1/2019
MohamedDes 22/1/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 294 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445