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Symétrie incorrecte
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Bonjour le Clan,
Qui peut me dire pourquoi je n'arrive pas à créer une symétrie correcte ?
Il me semble bien avoir paramètré le "Modifier" convenablement... rien n'y fait, j'ai toujours un décalage (D'un seul coté semble-t-il) !
Cette copie d'écran l'explique mieux que ma prose

https://www.dropbox.com/s/fnd2z2i7cny6dt7/%2ASymetry.png?dl=0

Contribution le : 14/05 17:52:31
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Re: Symétrie incorrecte
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1220
Salut Joseph,

Trois pistes :
1) Tu n'as pas mis une valeur assez élevée dans le MergeLimit. Donc tu peux encore le faire varier pour voir si au-delà d'1mm, les choses s'améliorent.

2) Tu peux toujours mettre le curseur au centre de symétrie que tu veux, prendre le curseur comme axe de rotation,et faire un scale de tous les vertices dans la direction voulue à 0.

3) Tu peux appliquer ton mirror et ensuite sélectionner tes groupes de trois vertices proches un à un et faire un merge "at center".

Mais la première est la plus facile à mettre en oeuvre.

EDIT : On ne voit pas tes axes sur l'image, es-tu sûr que le mirror doit être en x et non en y ?

Contribution le : 14/05 19:18:38
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Re: Symétrie incorrecte
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 949
comme le dit Rimpotche ça peut être un problème d'origine qui n'est pas situé au bon endroit et donc à déplacer, mais c'est dur de deviner, est-ce que tu pourrais partager ton fichier ?

Contribution le : 14/05 19:40:00
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Re: Symétrie incorrecte
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Merci Rinpotche, merci Moonboots,
Voici l(objet en question !
Cordialement

https://www.dropbox.com/s/xv802xsedappm17/Cratere%20%C3%A0%20volutes%202.blend?dl=0

Contribution le : 15/05 08:15:24
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Re: Symétrie incorrecte
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 949
là tu livres un fichier où tu as déjà appliqué le modifier mais en fait si je coupe l'objet en deux je vois :

- que la anse n'est pas alignée sur le corps du vase (un S + X + 0 fait l'affaire)
- qu'il y a un edge loop qui se balade tout seul et qu'il faut éliminer car il est inutile et deux de ses vertices débordent sur l'autre côté du miroir

au passage je signale qu'il m'était arrivé d'avoir un bug de mirror et c'est parce que j'avais fait une rotation de l'objet et qu'il fallait faire un apply rotation (donc autre truc à vérifier parfois)


Contribution le : 15/05 09:12:55
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Re: Symétrie incorrecte
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Merci Moonboots de ta démo détaillée, que j'ai essayé de suivre mais j'ai toujours le même problème... J'ai essayé le S+X+0... J'ai saisi et éliminé les vertices hors plan... et lorsque je je tente à nouveau un "Mirror", le même problème survient !
Je vais tout reprendre à zéro et essayer de comprendre l'erreur commise !
Merci à vous deux de votre aide
JB

Contribution le : 16/05 16:21:06
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Re: Symétrie incorrecte
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 949
pourtant j'ai bien résolu le problème de mon côté

Contribution le : 16/05 16:52:15
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Re: Symétrie incorrecte
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1315
@airamacnaib : ton pivot est bien sur le curseur 3D quand tu fais le SX0 ? Sinon ça aplatit sur la position moyenne, pas sur le plan de symétrie.

Contribution le : 16/05 17:03:07
_________________
Site 3D perso
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Re: Symétrie incorrecte
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3834
Ca m'arrive souvent, cela vient du fait que l'edge loop n'est pas vraiment au bon endroit, cad pile sur l'axe du mirror, il l'a dépassé.

Commences par supprimer un des cotés qui est en trop.
Sélectionne un vertex, puis CTRL L et X vertices pour faire disparaitre cette moitié en trop.
Tu devrais te retrouver avec une seule moitié.

Maintenant sélectionne l'edge loop qui figure la ligne de coupe de ta poterie. (SHIFT ALT Clic gauche)
Et fait un scale à zéro sur X (S X 0) pour que tous les vertices soient bien dans un même plan.

Maintenant appelle ton modifier Mirror vérifie que l'axe de symétrie X est bien coché et DECOCHE CLIPPING .

Tu devrais te retrouver avec une ligne double de vertices qui ne se sont pas collés ; parce que comme je te l'explique au début ils ont dépassés l'axe du mirror. Ils se retrouvent donc du mauvais coté et de ce fait ne peuvent plus se coller automatiquement.

Il va falloir le faire à la main

Écartes les encore qu'ils soient bien séparés.

Pour cela sert toi du widget avec les flèches (qui n'était pas activé sur le blend que j'ai téléchargé).

Maintenant seulement tu coches Clipping et en en te servant de la flèche rouge du widget et ta souris tu rapproches les deux edges de l'axe véritable, jusqu'au moment où ils vont se coller et fusionner entre eux.
Tu devrais avoir réussi.

Contribution le : 16/05 20:07:13
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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