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follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 793
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a une solution simple pour l'animation que je veux faire :

j'aimerais qu'un empty suive une curve et que qu'une forme souple suive cet empty en se déformant le long de la curve

si j'applique un modifier curve à l'objet et que je le parente à l'empty, l'objet, au lieu de se déformer le long de la curve, va partir en vadrouille, forcément puisque pour qu'il suive correctement la curve il faudrait qu'il se déplace sur un axe droit et non le long d'une courbe comme l'y oblige l'empty, voir schéma

existe-t-il une solution simple qui répondrait à ce que je souhaite ?

je peux bien sûr déparenter l'objet et synchroniser sa vitesse avec celle de l'empty, ce qui visuellement permettrait de répondre à ma requête, mais ça pose des problèmes, par exemple si la vitesse de l'empty est variable ça oblige à sans cesse chercher la synchronisation de l'objet avec l'empty... il y aurait aussi moyen d'utiliser des bones mais bon... je me demande s'il n'y a pas une solution simple qui m'échappe en conservant le parentage de l'objet avec l'empty...

si vous avez une idée à l'avance merci !




Contribution le : 16/05 18:31:08
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Re: follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 793
je mets le fichier là si jamais vous voulez mettre la main dans le cambouis ;)
http://pasteall.org/blend/index.php?id=49514

Contribution le : 16/05 20:43:17
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Re: follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1509
Et si tu anime ton empty que sur l'axe y sans qu'il suive la courbe ? Simplement des keyframes sur l'axe Y, tu peux même varier la vitesse et l'objet suivra.
L'important c'est que ton objet suive la courbe, pas l'empty.
A moins que cet empty fasse d'autres choses aussi ?
Et tu ne dois animer que sur cette portion de tracé ?

Contribution le : 16/05 22:17:47
_________________
Lollito
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Re: follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 793
hello Lolito

j'ai mis un empty mais c'est pour figurer un objet, ce que je veux pouvoir animer c'est par exemple une trace derrière un vaisseau spatial ou autre chose du genre, donc il y a bien un objet à l'avant et un autre qui suit le même parcours mais en se contorsionnant le long du parcours

comme je le dis il y a des manières de le faire, comme deux objets indépendants non parentés et synchronisés, ou bien un rigging, mais je me demande si je ne rate pas une manière simple avec un parentage entre le premier objet et le second qui traine derrière lui

Contribution le : 16/05 22:27:44
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Re: follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 793
bon réflexion faite je suppose qu'il n'y a pas de solution à ce que je demande à part celles que je cite : rigging ou synchonisation des deux vitesses ;)

Contribution le : 17/05 08:09:43
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