Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
for e250.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 949
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a une solution simple pour l'animation que je veux faire :

j'aimerais qu'un empty suive une curve et que qu'une forme souple suive cet empty en se déformant le long de la curve

si j'applique un modifier curve à l'objet et que je le parente à l'empty, l'objet, au lieu de se déformer le long de la curve, va partir en vadrouille, forcément puisque pour qu'il suive correctement la curve il faudrait qu'il se déplace sur un axe droit et non le long d'une courbe comme l'y oblige l'empty, voir schéma

existe-t-il une solution simple qui répondrait à ce que je souhaite ?

je peux bien sûr déparenter l'objet et synchroniser sa vitesse avec celle de l'empty, ce qui visuellement permettrait de répondre à ma requête, mais ça pose des problèmes, par exemple si la vitesse de l'empty est variable ça oblige à sans cesse chercher la synchronisation de l'objet avec l'empty... il y aurait aussi moyen d'utiliser des bones mais bon... je me demande s'il n'y a pas une solution simple qui m'échappe en conservant le parentage de l'objet avec l'empty...

si vous avez une idée à l'avance merci !




Contribution le : 16/05 18:31:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 949
je mets le fichier là si jamais vous voulez mettre la main dans le cambouis ;)
http://pasteall.org/blend/index.php?id=49514

Contribution le : 16/05 20:43:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1529
Et si tu anime ton empty que sur l'axe y sans qu'il suive la courbe ? Simplement des keyframes sur l'axe Y, tu peux même varier la vitesse et l'objet suivra.
L'important c'est que ton objet suive la courbe, pas l'empty.
A moins que cet empty fasse d'autres choses aussi ?
Et tu ne dois animer que sur cette portion de tracé ?

Contribution le : 16/05 22:17:47
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 949
hello Lolito

j'ai mis un empty mais c'est pour figurer un objet, ce que je veux pouvoir animer c'est par exemple une trace derrière un vaisseau spatial ou autre chose du genre, donc il y a bien un objet à l'avant et un autre qui suit le même parcours mais en se contorsionnant le long du parcours

comme je le dis il y a des manières de le faire, comme deux objets indépendants non parentés et synchronisés, ou bien un rigging, mais je me demande si je ne rate pas une manière simple avec un parentage entre le premier objet et le second qui traine derrière lui

Contribution le : 16/05 22:27:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: follow path et curve modifier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 949
bon réflexion faite je suppose qu'il n'y a pas de solution à ce que je demande à part celles que je cite : rigging ou synchonisation des deux vitesses ;)

Contribution le : 17/05 08:09:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Concours Defi de l'été 2018 / Thème : Robot    [1][2] 18 1403 Aujourd'hui 00:29:41
doudoulolita 
Questions & Réponses comment supprimer un objet dans une vidéo 0 14 Hier 22:33:45
thed 
Le coin des geeks Hésitation entre 2 tablettes graphiques 2 94 Hier 15:03:47
GoodKaT 
Questions & Réponses Comment séparer les objets    [1][2] 11 470 Hier 14:45:49
Paolina 
Questions & Réponses atome 6 197 Hier 14:37:01
GoodKaT 
The Blender Clan 'tchat [RECHERCHE] Modélisateur (Dev Python) pour Stage/CDD/CDI 1 175 Hier 09:39:08
tricotou 
Questions & Réponses Aide technique sur Blender 2.79 1 81 20/08 07:23:40
moonboots 
Questions & Réponses Animatique 2 123 19/08 16:42:17
vanezou 
Questions & Réponses Blender 2.65 ou 2.79 2 126 19/08 14:42:25
Okinage 
Questions & Réponses Question Rigging 5 119 18/08 20:21:12
Guilleto 
Questions & Réponses [résolu] Tranformer un maillage du mode Edit en un new Object 5 94 18/08 18:02:17
ReclameLeRouge 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme rigging personnage 3 91 18/08 16:34:06
moonboots 
Questions & Réponses Importer un fichier .BIN 2 103 18/08 13:32:34
Okinage 
Questions & Réponses parent 3 297 17/08 10:21:35
ChapsF 
Questions & Réponses [résolu] Comment couper un bord avec des vertices    [1][2] 19 339 17/08 10:11:11
ChapsF 
[WIP] et travaux terminés sculpting de crane ! 4 235 16/08 19:43:33
Guppy88 
Questions & Réponses Tunnel blender 4 175 16/08 13:55:12
vanezou 
Questions & Réponses centre de rotation à deux rayons de courbure différents 2 250 16/08 12:57:36
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Les nodes 2 163 16/08 09:31:57
vanezou 
Questions & Réponses particules de fourure 4 206 15/08 17:15:50
powercat 

Qui est en ligne
19 utilisateur(s) en ligne (dont 13 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 19


plus...
Nouveaux membres
LeandroGra 21/8/2018
Oma72F397 21/8/2018
BennySouth 21/8/2018
IngridHens 21/8/2018
Nadia09M8 21/8/2018
BerndLlv34 21/8/2018
MargretCar 21/8/2018
PatriciaLu 21/8/2018
SherylWest 21/8/2018
NobleWilli 21/8/2018
Dernier Ajout
Garage_BC.jpg

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 298 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445