Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Flamme.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1581
Salut tout est dans le titre.
Avec cependant une nuance, il ne s'agit pas de modéliser un vérin, mais un piston de voiture.
Pour le vérin ou amortisseurs avec le ressort, je sais le faire.

Là c'est plus compliqué.
J'ai tout qui fonctionne, sauf un mouvement que j'arrive pas à faire.
Il s'agit de faire contraindre la tête du piston à suivre le path en gardant son orientation.

Rig piston
Je présume que c'est ps compliqué, mais malgré toutes mes tentatives je n'y parviens pas.

J'ai testé des follow path, des track to, etc.

Bref, si quelqu'un peut m'aider là dessus. Je vois très bien ce qu'il faut faire, mais je trouve pas la méthode.
Rig piston

Je vous mets le blend.
J'ai posé le path, et sur le deuxième calque il a la référence qui m'a aidé à mettre en place.
C'est l'axe qui entraine tout le reste.

Piston.Blend

Merci à ceux qui prendront le temps


Contribution le : 28/05/2018 14:41
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
15/10/2009 19:26
Post(s): 312
Bonjour,

Essaye de jeter un coup d'oeil sur le moteur que j'ai modélisé / animé, normalement tu peux le télécharger ici :
https://sketchfab.com/models/0289ac9eb3fb4e7eba1535fba6043024#download

Bonne journée,

Romain.

Contribution le : 28/05/2018 14:53
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 732
Ce sujet a largement été abordé.
Dans recherche tu mets "piston" et tu vas avoir toutes les discutions qu'il y a eu sur ce sujet.

Contribution le : 29/05/2018 08:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1581
Salut,

Merci Rom.
Impressionant ton moteur.
Bon, je n'arrive pas à reproduire sur mon propre piston.

GLM, j'ai regardé avant de poser la question. Il n'y a plus d'images.
BOn j'ai retrouvé un titoriel, mais le problème vient du fait que tout les tutoriels que j'ai vu jusqu'à présent font le rig dans le sens vertical, avec tout les éléments alignés, donc ça ne pose pas de problème pour les contraintes.
Faire glisser un piston sur l'axe Z c'est facile.

Une fois appliqué à mon cas, incliné à 45 ° ça ne fonctionne plus.
Je vais tenter d'aligner dans le sens horizontal et ensuite d'incliner le tout une fois le rig fonctionnel, je verrais bien si les axes sont respectés en local.

Contribution le : 29/05/2018 11:05
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1581
J'ai regardé ce tutoriel, ça marche très bien mais aligné sur l'axe vertical ou horizontal.
tutoriel piston vertical

C'est un bon tutoriel, mais qui ne répond pas à ma problématique avec l'inclination. J'ai essayé mais ça détruit toutes les contraintes.
Il y a peut-être moyen de corriger, mais ... c'est pour ça que je suis là, je trouve pas.

De plus je ne suis pas trop fan de l'animation drivée par le follow path.
Je préfère le système qui soit entièrement entrainé par la rotation d'un empty, comme le système de rom.
Mais je n'ai pas réussi le rétro engeneering dessus.

Bon je vais encore cherché, si vous avez des tuyaux, merci.

Contribution le : 29/05/2018 12:55
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1581
Je mets le blend en mode vertical, résultat du tutoriel.

piston vertical

Contribution le : 29/05/2018 13:03
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 478
Salut,

Si cela peut t'aider,

Le système fonctionne de cette manière,

D'abord, 1 pièce fixe, le bloc moteur : soit, pour toi le(s) "cylindre"(s) et paliers du vilebrequin (symboliquement, l'axe de ton "axe")
Ensuite, 1 première pièce mobile, le vilebrequin : soit pour toi, l'"axe", le "rotor" et l'"axe 2" (indissociés en réel)
Puis, 1 deuxième pièce mobile, la bielle : soit pour toi, le "bras".
Enfin, 1 dernière pièce mobile, le piston : soit pour toi, la "tête".

Attention le blend de rom95380, comme tu l'as certainement constaté, contient des erreurs, donc à ne pas reprendre tel quel !

Jette un œil du côté des contraintes physiques (Rigid Body), il y en a qui sont plus spécifiques à ce que tu cherches à faire !

Bon blend

A +

Contribution le : 29/05/2018 14:20
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1581
Salut,
tu n'as pas vu mais tout est déjà nommé correctement dans le dernier pasteall.
Mon souci ne vient pas de là, j'ai très bien assimilé la mécanique en elle-même. C'est de traduire ça en contraintes blender qui pose problème.
Pour être plus précis : ce qui me pose problème c'est le mouvement le long d'un axe à 45°
Je ne pense pas qu'il faut passer par les rigid body.
Je vais essayer avec une contrainte Transform.

En attendant, j'ai riggué la mécanique des roues avant, mais je vais laisser le rig de côté maintenant, car il faut tout parenter à la fin à un seul empty. Bref, je vais revenir sur la modélisation, je verrais plus tard pour le piston, j'ai déjà dégrossi le travail.

Merci.

Contribution le : 29/05/2018 16:37
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1581
Je laisse cette question en non résolue pour l'instant, je reviens dessus bientôt.

Contribution le : 29/05/2018 16:38
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 478
Re,

Citation :

lollito a écrit:
Mon souci ne vient pas de là, j'ai très bien assimilé la mécanique en elle-même. ...


Cela était loin d'être flagrant dans ton premier "Piston.blend", désolé je n'avait pas été voir le "piston vertical" (juste pour info, la tête et le pied de bielle sont inversés) ...

Bon blend

Contribution le : 29/05/2018 17:14
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Comment améliorer le rendu d’Eevee ? 9 810 Aujourd'hui 14:05:51
Sphere3d 
Questions & Réponses Problème fenêtre modification "grisé" 7 52 Aujourd'hui 13:54:32
Rawak 
Questions & Réponses Export en fbx avec les matériaux 0 11 Aujourd'hui 11:02:25
Dyzzbie 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Character wrapper - code python 6 170 Aujourd'hui 10:28:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés Entraînement personnage cartoon    [1][2][3]...[6] 55 7146 Aujourd'hui 09:03:33
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[9] 84 9502 Hier 21:40:28
Papa_Dragon 
Hors Sujet !! qbit    [1][2][3][4] 33 1287 Hier 13:45:49
david65 
Questions & Réponses problème avec scatter 6 218 Hier 10:10:14
mynos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Ordre et propreté 2 - 1er jour 3 89 15/08 21:35:04
alienator1 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Claptrap 1 81 15/08 17:47:01
Keezty 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire glisser la vue 7 150 15/08 16:34:02
JaAlVir657 
Questions & Réponses Big soucis dans VSE 1 62 14/08 23:12:24
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Logo superman 1 72 14/08 13:45:08
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Juste une impression de la 2.8 5 162 14/08 08:49:10
stigmamax 
Questions & Réponses [non résolu] Blender game engine fracture    [1][2][3][4] 34 627 13/08 10:31:14
Redstar 
Graphisme alternatif Face invisible /Meshlab 9 277 12/08 11:08:44
JaAlVir657 
Questions & Réponses Impossibilité d'importer un fichier (image, video, son,...) 6 176 11/08 18:13:56
aymerick 
Graphisme alternatif Le topic des trucs à télécharger    [1][2][3]...[26] 252 120797 11/08 17:51:20
Redstar 
Questions & Réponses Animation que s'arrête 5 142 11/08 15:35:55
Mat9999 
Questions & Réponses viewport aliasing 2 110 11/08 14:40:36
xenos92 

Qui est en ligne
55 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 55


plus...
Nouveaux membres
FlossieEll 17/8/2019
Latrice30L 17/8/2019
ElisabethC 17/8/2019
BryonGlasf 17/8/2019
Dyzzbie 17/8/2019
APWLucio5 17/8/2019
Rawak 16/8/2019
theolium 14/8/2019
Petitagore 14/8/2019
aymerick 9/8/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 279 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445