Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
BOB 2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1579
Salut tout est dans le titre.
Avec cependant une nuance, il ne s'agit pas de modéliser un vérin, mais un piston de voiture.
Pour le vérin ou amortisseurs avec le ressort, je sais le faire.

Là c'est plus compliqué.
J'ai tout qui fonctionne, sauf un mouvement que j'arrive pas à faire.
Il s'agit de faire contraindre la tête du piston à suivre le path en gardant son orientation.

Rig piston
Je présume que c'est ps compliqué, mais malgré toutes mes tentatives je n'y parviens pas.

J'ai testé des follow path, des track to, etc.

Bref, si quelqu'un peut m'aider là dessus. Je vois très bien ce qu'il faut faire, mais je trouve pas la méthode.
Rig piston

Je vous mets le blend.
J'ai posé le path, et sur le deuxième calque il a la référence qui m'a aidé à mettre en place.
C'est l'axe qui entraine tout le reste.

Piston.Blend

Merci à ceux qui prendront le temps


Contribution le : 28/05/2018 14:41
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
15/10/2009 19:26
Post(s): 312
Bonjour,

Essaye de jeter un coup d'oeil sur le moteur que j'ai modélisé / animé, normalement tu peux le télécharger ici :
https://sketchfab.com/models/0289ac9eb3fb4e7eba1535fba6043024#download

Bonne journée,

Romain.

Contribution le : 28/05/2018 14:53
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 727
Ce sujet a largement été abordé.
Dans recherche tu mets "piston" et tu vas avoir toutes les discutions qu'il y a eu sur ce sujet.

Contribution le : 29/05/2018 08:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1579
Salut,

Merci Rom.
Impressionant ton moteur.
Bon, je n'arrive pas à reproduire sur mon propre piston.

GLM, j'ai regardé avant de poser la question. Il n'y a plus d'images.
BOn j'ai retrouvé un titoriel, mais le problème vient du fait que tout les tutoriels que j'ai vu jusqu'à présent font le rig dans le sens vertical, avec tout les éléments alignés, donc ça ne pose pas de problème pour les contraintes.
Faire glisser un piston sur l'axe Z c'est facile.

Une fois appliqué à mon cas, incliné à 45 ° ça ne fonctionne plus.
Je vais tenter d'aligner dans le sens horizontal et ensuite d'incliner le tout une fois le rig fonctionnel, je verrais bien si les axes sont respectés en local.

Contribution le : 29/05/2018 11:05
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1579
J'ai regardé ce tutoriel, ça marche très bien mais aligné sur l'axe vertical ou horizontal.
tutoriel piston vertical

C'est un bon tutoriel, mais qui ne répond pas à ma problématique avec l'inclination. J'ai essayé mais ça détruit toutes les contraintes.
Il y a peut-être moyen de corriger, mais ... c'est pour ça que je suis là, je trouve pas.

De plus je ne suis pas trop fan de l'animation drivée par le follow path.
Je préfère le système qui soit entièrement entrainé par la rotation d'un empty, comme le système de rom.
Mais je n'ai pas réussi le rétro engeneering dessus.

Bon je vais encore cherché, si vous avez des tuyaux, merci.

Contribution le : 29/05/2018 12:55
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1579
Je mets le blend en mode vertical, résultat du tutoriel.

piston vertical

Contribution le : 29/05/2018 13:03
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 471
Salut,

Si cela peut t'aider,

Le système fonctionne de cette manière,

D'abord, 1 pièce fixe, le bloc moteur : soit, pour toi le(s) "cylindre"(s) et paliers du vilebrequin (symboliquement, l'axe de ton "axe")
Ensuite, 1 première pièce mobile, le vilebrequin : soit pour toi, l'"axe", le "rotor" et l'"axe 2" (indissociés en réel)
Puis, 1 deuxième pièce mobile, la bielle : soit pour toi, le "bras".
Enfin, 1 dernière pièce mobile, le piston : soit pour toi, la "tête".

Attention le blend de rom95380, comme tu l'as certainement constaté, contient des erreurs, donc à ne pas reprendre tel quel !

Jette un œil du côté des contraintes physiques (Rigid Body), il y en a qui sont plus spécifiques à ce que tu cherches à faire !

Bon blend

A +

Contribution le : 29/05/2018 14:20
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1579
Salut,
tu n'as pas vu mais tout est déjà nommé correctement dans le dernier pasteall.
Mon souci ne vient pas de là, j'ai très bien assimilé la mécanique en elle-même. C'est de traduire ça en contraintes blender qui pose problème.
Pour être plus précis : ce qui me pose problème c'est le mouvement le long d'un axe à 45°
Je ne pense pas qu'il faut passer par les rigid body.
Je vais essayer avec une contrainte Transform.

En attendant, j'ai riggué la mécanique des roues avant, mais je vais laisser le rig de côté maintenant, car il faut tout parenter à la fin à un seul empty. Bref, je vais revenir sur la modélisation, je verrais plus tard pour le piston, j'ai déjà dégrossi le travail.

Merci.

Contribution le : 29/05/2018 16:37
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1579
Je laisse cette question en non résolue pour l'instant, je reviens dessus bientôt.

Contribution le : 29/05/2018 16:38
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 471
Re,

Citation :

lollito a écrit:
Mon souci ne vient pas de là, j'ai très bien assimilé la mécanique en elle-même. ...


Cela était loin d'être flagrant dans ton premier "Piston.blend", désolé je n'avait pas été voir le "piston vertical" (juste pour info, la tête et le pied de bielle sont inversés) ...

Bon blend

Contribution le : 29/05/2018 17:14
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Réaliser un moule en 3D 2 20 Aujourd'hui 15:21:02
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Garder la Rest pose sur le perso après suppression d'un Rig ? 3 13 Aujourd'hui 14:41:49
Okinage 
Hors Sujet !! qbit    [1][2] 11 119 Aujourd'hui 12:25:58
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[8] 75 7723 Aujourd'hui 11:42:52
JaAlVir657 
Questions & Réponses Vue 3D texturée avec la version 2.8 2 48 Aujourd'hui 09:50:53
thierry_st_malo 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] OpenGL ou comment afficher un texte en 3D    [1][2] 13 129 Hier 13:37:19
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmation python dans le BGE 8 2237 Hier 12:12:36
Redstar 
Questions & Réponses Comment appeler des animations?? 3 56 16/07 21:22:59
moonboots 
Le coin des geeks Quelqu'un connais bien le logiciel MeshLab ? 2 138 16/07 20:45:02
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Séquenceur vidéo de Blender - problème bande audio 0 40 16/07 14:33:32
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[20] 194 17298 15/07 20:35:13
blend74 
Concours concours: nature, jardin, plantes, fleurs 5 424 15/07 18:31:36
brachyvore 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[6] 51 20387 15/07 14:04:22
stev 
Questions & Réponses Comment modifier la vitesse de lecture dans VSE 3 104 14/07 15:36:52
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] point de vie    [1][2][3] 20 721 14/07 12:25:45
david65 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation d'un personnage manga 9 562 13/07 17:50:16
moonboots 
Questions & Réponses message d erreur pour blender2.80 5 154 13/07 00:09:33
thed 
[WIP] et travaux terminés Wip Fillette    [1][2] 17 5306 12/07 20:05:52
Guppy88 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 12 421 12/07 10:58:45
vinceproduc 
Questions & Réponses [non résolu] Impossibe de modifier la Rest pose 6 178 12/07 10:44:32
Okinage 

Qui est en ligne
67 utilisateur(s) en ligne (dont 26 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 67


plus...
Nouveaux membres
jbtyst 18/7/2019
hatim77 16/7/2019
Ycra 15/7/2019

ngux
13/7/2019
Zacharie 9/7/2019
fkn22 8/7/2019

Tissendel
5/7/2019
biborax 3/7/2019
DrKnock 2/7/2019
ari1008 2/7/2019
Dernier Ajout
origalde-integration.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 283 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445