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Re: Aide sous Blender
Touriste
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Bonjour,

Oui c’est cela que je veux, comment tu as fait !

Contribution le : 08/06 09:42:01
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Re: Aide sous Blender
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 145
je t'ai laissé les 2 pièces dans le fichier (une sur le calque 1 et l'autre sur le calque 2)
Et j'ai procédé comme sur les explications que j'ai posté hier

Contribution le : 08/06 10:18:35
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Re: Aide sous Blender
OverdOzed
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OverdOzed
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Personnellement je ne comprendrai jamais pourquoi on veut toujours creuser des trous avec des booleans dans des cubes ou des cylindres.

Je suis toujours fâché avec les poléens parce que je trouve que la plupart du temps ils font des mesh horribles, sauf cas simplissimes.

Alors qu'avec très peu d'opérations on peut presque toujours faire le contraire c'est à dire entourer le trou d'un volume.

On peut résoudre ton exercice avec très peu d'opérations et dans ton cas précis , une simple extrusion horizontale à partir du bord de ton objet alvéolé, suivie d'un transform to sphère. D'une deuxième extrusion dans le sens vertical et d'un w bride edge loop.


J'ai utilisé ton blend et commencé à procéder comme je l'aurais fais moi même.
C'est à dire sélectionner les vertices qui font le tour supérieur de ta structure alvéolée.
Mais j'ai rencontré un petit défaut, ton trou n'est pas fermé, c'est une simple feuille refermée sur elle même avec une couture non soudée. Ce n'est pas bon pour un blend qui doit servir à faire de l'impression 3D.

Donc j'ai commencé par ressouder le bord pour que l'on puisse le sélectionner avec un CTRL ALT SHIFT.

Une fois cette opération réalisée, tu te places en vue de dessus et tu extrudes ce tour de pixels pour obtenir un bord perpendiculaire à ta structure alvéoléee.
Bon, bien mais le bord externe est ondulé, et tu veux un cylindre, alors tu utilises le Transform to sphère pour obtenir le bord externe de ton cylindre.

Maintenant qu'il est bien rond, tu l'extrudes vers le bas jusqu'à la même hauteur que le fond.
ET tu tapes W bridge Edge loop, Voilà c'est fini.



Tu vas mettre 10 fois plus de temps pour lire ce post que pour réaliser ce que tu veux.
Guppy

Contribution le : 08/06 10:38:19
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Re: Aide sous Blender
Touriste
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Guppy88 je sais que le boolean n'est pas vraiment la solution, mais pour un débutant c'est la solution la plus facile.

Sziuny quand je fais la différence du cylindre du bas - le cylindre du haut.




moi j'ai ca



et sur l'objet que tu as fait quand je remets l'axe des Z à 0 j'ai ceci


Contribution le : 08/06 17:28:35
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Re: Aide sous Blender
OverdOzed
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Ben ! tu apportes toi même par tes nouvelles questions la preuve que pour un débutant le boolean n'est pas plus facile, puisque tu n'y arrives pas.

Es tu vraiment sûr que faire deux extrusions, un transform to sphère et un bridge edge loop soit plus compliqué ?

La seule chose que tu as à faire c'est de d'abord fermer ta surface courbe alvéolée, boolean ou pas boolean, car un mesh non manifold te créeras deS problèmes en impression 3D.

Il faut absolument que le mesh soit fermé partout sans trou, sans vertices en doubles ou non soudés et tu en as dans ton mesh.(environ 350)

Guppy

Contribution le : 08/06 22:01:48
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Re: Aide sous Blender
Touriste
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Post(s): 9
Je pense que je n’y suis pas arrivé à causse d’un problème de maillage qui est de temps en temps l’inconvénient du booléen, alors je suis passé par un cube pour arriver par la suite à un cylindre.





Par contre je n’ai pas compris comment à fait Sziuny pour remplir le cylindre avec les rugosités.


Contribution le : 08/06 22:54:31
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Re: Aide sous Blender
Touriste
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Guppy88 donc pour fermer le cylindre en mode Edit je fais CTRL ALT SHIFT, puis je ferme les faces du haut et du bas avec F, puis je vais dans remove et je prends remove Doubles mais il m’indique removed 0 vertices.
Mais a priori ca marche.


Contribution le : 08/06 23:29:44
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Re: Aide sous Blender
OverdOzed
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Non ! on ne s'est pas compris, dans la procédure que je t'explique tu ne fermes quoi que ce soit avec un F, à aucun moment. Tu ne fermes pas ton cylindre alvéolé pour en faire un solide; il doit rester creux sans aucune face au dessus ou en dessous.

Ce que je veux dire, c'est que si tu fais un Shift Alt sur le haut de ton cylindre bosselé cela sélectionne tout le tour en haut, mais également en bas par l'intermédiaire d'une double ligne verticale de vertices qui semblent n'en faire qu'une.
Mais en tirant dessus,selon l'axe Y par exemple, tu constates que tu n’entraînes pas un point du maillage. Tu sépares au contraire deux lignes simplement accolées qui te donnent l'illusion que ton cylindre alvéolé est continu.
Mais il ne l'est pas.


Ton maillage n'est pas mnanifold. Or c'est absolument ce qu'il faut pour pouvoir le découper en tranches virtuelles, phase préparatoire à la création d'un fichier capable d'être lu et compris par une imprimante 3D.
Quand je dis qu'il faut fermer ton maillage ce n'est pas le fermer en haut ou en bas; c'est le fermer sur le coté le long de la couture verticale, révélée par un SHIT ALT. Cette couture est actuellement ouverte même si visuellement cela n'en donne pas l'impression.

http://pasteall.org/blend/index.php?id=49687

Une fois sélectionné le haut,le bas et la couture verticale, avec shit alt clic, tu fais ton remove double, cela va fusionner les vertices le long de la couture et en supprimer 192.

Quand tu travailles pour une imprimante 3D il faut vérifier que ça soit réellement fermé partout, sans trou, sans séparations, sans cloisons internes, sans faces doubles, sans lignes de vertices doubles comme dans ton blend. Il faut que le maillage soit continu, que nulle part on ne puisse séparer des parties du maillage simplement en bougeant un vertex.


Bien ! cela compris et fait, et que tu auras véritablement fermé ton mesh, en faisant un remove double sur la jointure verticale, alors seulement tu pourras faire une extrusion vers l'extérieur de la ligne supérieure.(en vue de dessus et en mode Edit)

Tu obtiendras alors une collerette horizontale, dont le bord externe reproduit le mouvement sinusoïdal de l'eddge loop du départ.
Il te faut transformer ce cercle extérieur bosselé pour reprendre ton expression en lui appliquant un "transform to Sphère" pour en faire un cercle.

Ensuite tu extrudes ce cercle externe vers le bas, jusqu'à l'altitude du fond. Pour en être bien certain, tu copies la cote Z du fond du cylindre bosselé sur le Z de ton extrusion verticale.
Maintenant tu devrais avoir deux lignes fermées de vertices qui par construction sont en nombre égal et se trouvent exactement à la même cote Z, tu les joints avec le W-> Bridge edge loop.

J'avais préparé une une illustration mais cela ne fonctionne pas. Je ré-essaiererai plus tard.Voilà c'est fait.
Guppy

Contribution le : 09/06 08:49:53
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Re: Aide sous Blender
Touriste
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07/06 14:38:34
Post(s): 9
Ok je regarderai pour le faire par extrusion.

Le cylindre bosselé a été fait sous matlab, et il ne faut pas de déformation lors de l’extrusion.

Merci à tous pour votre aide.

Contribution le : 10/06 17:37:19
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Re: Aide sous Blender
OverdOzed
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Post(s): 3840
L'extrusion du bord supérieur libre de ton cylindre alvéolé ne provoque aucune déformation, comme tu peux le voir sur cette image :


Guppy

Contribution le : 12/06 09:18:12
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