|
Re: Aide sous Blender |
|
---|---|---|
Touriste
![]() Inscrit:
07/06/2018 14:38 Post(s): 9
|
Bonjour,
Oui c’est cela que je veux, comment tu as fait !
Contribution le : 08/06/2018 09:42
|
|
![]() ![]() |
|
Re: Aide sous Blender |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
04/03/2007 14:10 Post(s): 3855
|
Non ! on ne s'est pas compris, dans la procédure que je t'explique tu ne fermes quoi que ce soit avec un F, à aucun moment. Tu ne fermes pas ton cylindre alvéolé pour en faire un solide; il doit rester creux sans aucune face au dessus ou en dessous.
Ce que je veux dire, c'est que si tu fais un Shift Alt sur le haut de ton cylindre bosselé cela sélectionne tout le tour en haut, mais également en bas par l'intermédiaire d'une double ligne verticale de vertices qui semblent n'en faire qu'une. Mais en tirant dessus,selon l'axe Y par exemple, tu constates que tu n’entraînes pas un point du maillage. Tu sépares au contraire deux lignes simplement accolées qui te donnent l'illusion que ton cylindre alvéolé est continu. Mais il ne l'est pas. ![]() Ton maillage n'est pas mnanifold. Or c'est absolument ce qu'il faut pour pouvoir le découper en tranches virtuelles, phase préparatoire à la création d'un fichier capable d'être lu et compris par une imprimante 3D. Quand je dis qu'il faut fermer ton maillage ce n'est pas le fermer en haut ou en bas; c'est le fermer sur le coté le long de la couture verticale, révélée par un SHIT ALT. Cette couture est actuellement ouverte même si visuellement cela n'en donne pas l'impression. http://pasteall.org/blend/index.php?id=49687 Une fois sélectionné le haut,le bas et la couture verticale, avec shit alt clic, tu fais ton remove double, cela va fusionner les vertices le long de la couture et en supprimer 192. Quand tu travailles pour une imprimante 3D il faut vérifier que ça soit réellement fermé partout, sans trou, sans séparations, sans cloisons internes, sans faces doubles, sans lignes de vertices doubles comme dans ton blend. Il faut que le maillage soit continu, que nulle part on ne puisse séparer des parties du maillage simplement en bougeant un vertex. Bien ! cela compris et fait, et que tu auras véritablement fermé ton mesh, en faisant un remove double sur la jointure verticale, alors seulement tu pourras faire une extrusion vers l'extérieur de la ligne supérieure.(en vue de dessus et en mode Edit) Tu obtiendras alors une collerette horizontale, dont le bord externe reproduit le mouvement sinusoïdal de l'eddge loop du départ. Il te faut transformer ce cercle extérieur bosselé pour reprendre ton expression en lui appliquant un "transform to Sphère" pour en faire un cercle. Ensuite tu extrudes ce cercle externe vers le bas, jusqu'à l'altitude du fond. Pour en être bien certain, tu copies la cote Z du fond du cylindre bosselé sur le Z de ton extrusion verticale. Maintenant tu devrais avoir deux lignes fermées de vertices qui par construction sont en nombre égal et se trouvent exactement à la même cote Z, tu les joints avec le W-> Bridge edge loop. J'avais préparé une une illustration mais cela ne fonctionne pas. Je ré-essaiererai plus tard.Voilà c'est fait. Guppy
Contribution le : 09/06/2018 08:49
|
|