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Décor qui apparait petit a petit
Touriste
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12/06/2018 13:34
Post(s): 5
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur Blender (je connais plus Maya) et je suis sur un projet où la demande est que le décor de ma scène doit apparaitre au fur et à mesure que l'animation se joue : Chaque fois que le personnage fait un pas, un bout du décor commence à apparaitre, comme une flaque qui s'étend.

La première idée serait donc de mettre un masque animé dans la transparence des objets, mais le problème le voilà : ce sont des objets récupérés par photogrammétrie, avec les textures, et la prod veut absolument garder les textures des maquettes scannées, ce qui veut dire que le maillage est en triangles et que je ne peux pas toucher aux uv. (il n'y a pas le temps non plus de remodéliser correctement les objets avec des uv clean....)

l'équipe ne connait pas trop la 3D, mais sa demande serait d'attribuer un masque unique sur tous les objets de la scène en même temps, pour contrôler les apparitions à la main.

Je ne sais pas du tout comment faire ça sur Blender, peut être en faisant un mesh unique de toute la scène et utiliser le texture paint pour faire un masque ? mais comment transformer ça en masque animé ?? ou alors peut être que cela peut se faire avec des masques dans le tracking de la caméra ?

Je suis un peu perdue, auriez vous des pistes svp ?

Contribution le : 12/06/2018 16:28
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Re: Décor qui apparait petit a petit
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1237
est-ce qu'un boolean ferait l'affaire ? tu crées un gros cube (ou autre) qui sera le volume au sein duquel les objets seront invisibles, et à chaque objet tu attribues un Boolean > Difference en désignant ce cube dans le champ Object du modifier, si bien que si un objet rentre dans le cube il est invisible, s'il en sort il est visible

après il y a sans doute plus malin mais c'est une solution

Contribution le : 12/06/2018 17:05
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Re: Décor qui apparait petit a petit
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1237
ah oui et si tu utilises cette méthode du coup il faut que l'objet qui sert à rendre invisible ne soit pas visible au rendu, pour faire cela, si tu es en mode Cycles Render, tu sélectionnes le cube, tu vas dans l'onglet Object des Properties, et dans la rubrique Cycles Settings tu décoches Camera, Diffuse, etc...

(ou bien lui attribuer un node Transparency tout simplement)

Contribution le : 12/06/2018 18:24
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Re: Décor qui apparait petit a petit
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
Post(s): 166
Hello, quand tu sélectionnes ta caméra, tu peux jouer sur le clipping pour afficher le reste de la scene en fonction de la distance de l'objet par rapport a la caméra

Contribution le : 13/06/2018 07:20
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Re: Décor qui apparait petit a petit
Touriste
Inscrit:
12/06/2018 13:34
Post(s): 5
Merci OverdOzed, je ne connaissais pas cette solution, je vais tester !

Fou Furieux du Clan : Merci pour l'idée, le problème c'est que si je m'éloigne, l'objet se re-efface, du coup la scène ne se dévoile pas petit à petit elle apparait/disparait

Contribution le : 13/06/2018 09:17
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Re: Décor qui apparait petit a petit
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
Post(s): 166
J'imagine que l'effet recherché est un peu comme dans "Beyond Eyes" (jeu video trop meugnon)
Mis a part le faire en post prod a coup de masques je ne vois pas

Contribution le : 13/06/2018 09:45
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Re: Décor qui apparait petit a petit
Touriste
Inscrit:
12/06/2018 13:34
Post(s): 5
merci pour la ref, je ne connaissais pas ! effectivement c'est à peu près ça qu'ils veulent, mais notre caméra ne se déplace pas, c'est en fonction des déplacements du personnage que le décor apparait....je vais approfondir mes recherches sur ton idée !

Contribution le : 13/06/2018 13:46
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Re: Décor qui apparait petit a petit
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/11/2014 13:24
Post(s): 143
Salut,
J'avoue que sous blender, je ne voit pas comment faire ça mis appart le booléen, le pb c'est que c'est très linéaire comme effet, tu peux oublier les effets de propagation et autres.
Pour le coup, comme ta caméra ne bouge pas, je ferai comme ça :

Je calcul d'abords le personnage uniquement sur fond transparent. Puis le décors (ou les différentes parties) séparément(s). Sur ton soft de compositing préféré, la tu recomposes le tout mais maintenant tu as la main pour faire apparaitre le(s) calque(s) de décors de la façon dont tu l'entends et surtout au moment et au rythme que tu veux. Je pense que comme ça, ça devrait le faire.

Ici je parle bien d'effet d'apparition 2D. J'espère que ça t'aideras.

Contribution le : 13/06/2018 15:45
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Re: Décor qui apparait petit a petit
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/10/2014 14:18
Post(s): 107
Bonjour,
J'ai fait un petit essai avec une lampe qui révèle le décor là où elle éclaire, je te met le lien ici:
https://youtu.be/ge2pot72934
Si c'est bien l'effet que tu veut je pourrai t'expliquer comment faire.

Contribution le : 14/06/2018 21:33
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Re: Décor qui apparait petit a petit
Touriste
Inscrit:
12/06/2018 13:34
Post(s): 5
GoodKat merci pour l'idée ! malheureusement c'est pour de la VR après donc les effets 2D je ne sais pas si c'est possible ?

thierry1222,oui ca pourrait être le plan B ! je veux bien l'explication stp ! et merci d'avoir pris le temps de faire un test

Contribution le : 19/06/2018 08:44
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