Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
dead nature.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Décor qui apparait petit a petit
Touriste
Inscrit:
12/06 13:34:51
Post(s): 5
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur Blender (je connais plus Maya) et je suis sur un projet où la demande est que le décor de ma scène doit apparaitre au fur et à mesure que l'animation se joue : Chaque fois que le personnage fait un pas, un bout du décor commence à apparaitre, comme une flaque qui s'étend.

La première idée serait donc de mettre un masque animé dans la transparence des objets, mais le problème le voilà : ce sont des objets récupérés par photogrammétrie, avec les textures, et la prod veut absolument garder les textures des maquettes scannées, ce qui veut dire que le maillage est en triangles et que je ne peux pas toucher aux uv. (il n'y a pas le temps non plus de remodéliser correctement les objets avec des uv clean....)

l'équipe ne connait pas trop la 3D, mais sa demande serait d'attribuer un masque unique sur tous les objets de la scène en même temps, pour contrôler les apparitions à la main.

Je ne sais pas du tout comment faire ça sur Blender, peut être en faisant un mesh unique de toute la scène et utiliser le texture paint pour faire un masque ? mais comment transformer ça en masque animé ?? ou alors peut être que cela peut se faire avec des masques dans le tracking de la caméra ?

Je suis un peu perdue, auriez vous des pistes svp ?

Contribution le : 12/06 16:28:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1111
est-ce qu'un boolean ferait l'affaire ? tu crées un gros cube (ou autre) qui sera le volume au sein duquel les objets seront invisibles, et à chaque objet tu attribues un Boolean > Difference en désignant ce cube dans le champ Object du modifier, si bien que si un objet rentre dans le cube il est invisible, s'il en sort il est visible

après il y a sans doute plus malin mais c'est une solution

Contribution le : 12/06 17:05:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1111
ah oui et si tu utilises cette méthode du coup il faut que l'objet qui sert à rendre invisible ne soit pas visible au rendu, pour faire cela, si tu es en mode Cycles Render, tu sélectionnes le cube, tu vas dans l'onglet Object des Properties, et dans la rubrique Cycles Settings tu décoches Camera, Diffuse, etc...

(ou bien lui attribuer un node Transparency tout simplement)

Contribution le : 12/06 18:24:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
Post(s): 153
Hello, quand tu sélectionnes ta caméra, tu peux jouer sur le clipping pour afficher le reste de la scene en fonction de la distance de l'objet par rapport a la caméra

Contribution le : 13/06 07:20:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
Touriste
Inscrit:
12/06 13:34:51
Post(s): 5
Merci OverdOzed, je ne connaissais pas cette solution, je vais tester !

Fou Furieux du Clan : Merci pour l'idée, le problème c'est que si je m'éloigne, l'objet se re-efface, du coup la scène ne se dévoile pas petit à petit elle apparait/disparait

Contribution le : 13/06 09:17:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
Post(s): 153
J'imagine que l'effet recherché est un peu comme dans "Beyond Eyes" (jeu video trop meugnon)
Mis a part le faire en post prod a coup de masques je ne vois pas

Contribution le : 13/06 09:45:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
Touriste
Inscrit:
12/06 13:34:51
Post(s): 5
merci pour la ref, je ne connaissais pas ! effectivement c'est à peu près ça qu'ils veulent, mais notre caméra ne se déplace pas, c'est en fonction des déplacements du personnage que le décor apparait....je vais approfondir mes recherches sur ton idée !

Contribution le : 13/06 13:46:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/11/2014 13:24
Post(s): 132
Salut,
J'avoue que sous blender, je ne voit pas comment faire ça mis appart le booléen, le pb c'est que c'est très linéaire comme effet, tu peux oublier les effets de propagation et autres.
Pour le coup, comme ta caméra ne bouge pas, je ferai comme ça :

Je calcul d'abords le personnage uniquement sur fond transparent. Puis le décors (ou les différentes parties) séparément(s). Sur ton soft de compositing préféré, la tu recomposes le tout mais maintenant tu as la main pour faire apparaitre le(s) calque(s) de décors de la façon dont tu l'entends et surtout au moment et au rythme que tu veux. Je pense que comme ça, ça devrait le faire.

Ici je parle bien d'effet d'apparition 2D. J'espère que ça t'aideras.

Contribution le : 13/06 15:45:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/10/2014 14:18
Post(s): 106
Bonjour,
J'ai fait un petit essai avec une lampe qui révèle le décor là où elle éclaire, je te met le lien ici:
https://youtu.be/ge2pot72934
Si c'est bien l'effet que tu veut je pourrai t'expliquer comment faire.

Contribution le : 14/06 21:33:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Décor qui apparait petit a petit
Touriste
Inscrit:
12/06 13:34:51
Post(s): 5
GoodKat merci pour l'idée ! malheureusement c'est pour de la VR après donc les effets 2D je ne sais pas si c'est possible ?

thierry1222,oui ca pourrait être le plan B ! je veux bien l'explication stp ! et merci d'avoir pris le temps de faire un test

Contribution le : 19/06 08:44:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender 2.80 8 294 Aujourd'hui 10:36:40
lucky 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Nono 4 112 Hier 23:00:43
moonboots 
Questions & Réponses souci Measureit 6 235 Hier 22:44:10
Cdric 
Questions & Réponses Déplacements et zooms soudainement très lent 4 66 Hier 17:50:45
Rimpotche 
Questions & Réponses Faire exploser un terrain 5 171 Hier 15:57:26
louis_lechauve 
Concours Défi du clan 2018 n°26 / Thème : Suspendu 4 293 Hier 10:28:20
titi38360 
Le coin des geeks MSI GTX 1080 Ti Armor 11G OC 2 67 Hier 08:19:00
Zarathoustra 
Questions & Réponses Probleme de parenté 4 82 19/11 14:32:59
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Animation WW2 Combat aérien 8 235 19/11 09:55:16
ju 
Questions & Réponses Creuser une forme arrondie    [1][2][3] 25 435 18/11 21:54:41
Fuzz 
Hors Sujet !! neurone 0 61 18/11 10:59:15
samuelD 
Hors Sujet !! Studio Multimédia magazine 7 154 18/11 10:24:06
samuelD 
Le coin des geeks processeur 64 bits 3 156 17/11 17:05:00
Zarathoustra 
Hors Sujet !! Une petite question... 3 5369 24/06/2017 14:22
stigmamax 
Le coin des geeks Carte graphique 5 278 17/11 09:10:07
NorrisBennoi 
Hors Sujet !! convertisseur opus to mp3 5 5906 17/11 09:08:05
NorrisBennoi 
Questions & Réponses Perdu caméra 7 332 17/11 00:03:43
snake72 
Questions & Réponses [résolu] Output H264 disparu 2 86 16/11 23:30:16
Horemheb 
Questions & Réponses Comment faire une chaîne d'os souple qui bouge avec le mouvement 4 259 16/11 17:33:00
actalis 
Le coin des geeks passer à Linux ou pas ?    [1][2] 14 578 15/11 11:49:17
Guppy88 

Qui est en ligne
35 utilisateur(s) en ligne (dont 22 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 35


plus...
Nouveaux membres
MarianAshb 21/11/2018
MaryDeNeev 21/11/2018
LaurindaMu 21/11/2018
WillisMull 21/11/2018
fenixdragon 14/11/2018
Fuzz 11/11/2018
Lucas33 10/11/2018
Honiro 10/11/2018
grot13 7/11/2018
aurel54810 7/11/2018
Dernier Ajout
2018-11-17 15_22_04-Window.png

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 12
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 296 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445