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Rigging...
Fou Furieux du Clan
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17/09/2017 11:24
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Bonjour à vous.

Peu importe quel tutoriel je prends je n'arrive à rien niveau rigging...

par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=ocCzMYdK18o

ou encore:

https://www.youtube.com/watch?v=h3dbagtly3g

rien à faire...

c'est tout bête ce que j'aimerais réaliser.

des parties de corps de méchas, donc bras, jambes, têtes...

j'essaie avec des formes de base pour arriver à maîtriser le truc mais bon, le logiciel ne réagit même pas comme dans les tutos.

j'ai un cube, j'en crée un autre, je les déplace et met en rotation pour avoir une courbe puis je crée le ring/squelette et c'est là que ça déconne.

Pas moyen de mettre en transparence comme dans les tutos alors que je suis ce qui est montré (pour voir les os à travers)

Et après c'est le foutoir complet.

Je fais quoi? Je parente l'avant bras (enfin, le premier cube et second) puis je place les os dedans? Quand je le fais soit il met met la même chose que le tuto mais quand je bouge la partie du bas sensée faire bouger le reste tout suit d'un seul bloc... pas moyen de les faire plier et suivre non plus.

Donc en gros, je dois faire quoi avec les os, je dois faire quoi avec les parties du bras, je fais comment pour faire bouger tout ça?

J'essaie sans aucun résultat. J'ai beau éplucher des tutos ça ne change rien.

Par contre le BGE semble mort, donc je vais passer sur unreal game engine, je compte utiliser blender pour tout ce qui est modélisation, rigging et animations des rings pour expoter dans UGE.

Donc voilà...

c'est franchement décourageant lourd et chiant. je pense qu'un bon logiciel c'est justement un logiciel où on ne doit pas s'arracher les cheveux, qu'on doit apprendre et éplucher des tutos c'est normal. j'espère qu'ils vont régler ces gros problèmes avec la 2.8.x. (et je vais attendre pour la 2.8 pas avant un an minimum).

donc voilà... merci de votre aide. (s'il n'y a pas de procédure précise impossible d'avancer.)

si je tiens à rigger différentes parties de corps pour méchas c'est pour un petit projet de jeu à faire sur unreal game engine (une sorte "d'armored core" et je donne cet exemple qui pour moi est le plus parlant car on change les pièces donc normalement ça veut dire que chaque partie(s) a/ont leurs propres rigging/animations et qu'en les reliant ça doit former un corps.)

Contribution le : 14/06/2018 08:14
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Re: Rigging...
OverdOzed
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Salut,
Il n'y a aucun problème avec blender.
D'après ce que j'ai compris, tu animes avant d'avoir fait le rig.

Il faut :
1. modéliser
2. faire le rig avec les bones
3. parenter le mesh à l'armature (pour du mécha ou robot, coisir parent to bone )et faire le weight paint si nécessaire (normalement tu n'as pas à le faire si c'est parenté au bone).
4. animer.

Contribution le : 14/06/2018 11:45
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Lollito
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Re: Rigging...
Fou Furieux du Clan
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Oui seulement ce que je n'arrive pas à faire justement c'est de créer un bras.

je créé les cubes qui servent juste comme essaie pour apprendre à le faire.

donc je crée les mesh, je crée l'armature et après? je parente l'avant-bras au bras puis je parente l'armature comment? je met l'armature dedans et après? (j'oriente quelle partie pour bouger l'avant-bras et que le reste suive? j'ai rien pu faire avec les tutos...)

merci bien.

c'est ce que j'essaie de faire et ça ne marche pas. soit en bougeant l'avant bras tout part avec d'un bloc soit rien ne se fait.

Contribution le : 14/06/2018 12:07
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Re: Rigging...
OverdOzed
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Salut,



Citation :
Peu importe quel tutoriel je prends je n'arrive à rien niveau rigging...


Je pense qu'à ce niveau il faut peut être penser à se remettre en question avant de critiquer le logiciel ou les tutos.

Ceci posé, il est nécessaire d'apprendre les bases de blender avant de faire joujou avec les personnages animés.

Il y a un excellent tuto sur openclasroom intitulé débuter dans la 3d avec blender, dont une partie sur l'animation et le rigging (les bases)

Voilà. Bienvenue dans le monde magique mais compliqué de l'animation

Contribution le : 14/06/2018 13:22
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Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
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Re: Rigging...
OverdOzed
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il ne faut pas se décourager, il faut se taper pas mal de tutos et rigger pas mal de personnages pour comprendre et assimiler le rigging

Contribution le : 14/06/2018 13:40
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Re: Rigging...
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 113
je ne critique pas les tutos par contre le logiciel a je pense clairement des défauts concernant le rigging, une option auto ring en plaçant des repères et donnant une direction ça aurait été pas mal, le logiciel mettrait les rings et combinerait les os en reliant le tout.

mais du coup je n'arrive toujours pas à rigger quoi que ce soit.

Contribution le : 14/06/2018 14:00
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Re: Rigging...
OverdOzed
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qu'appelles-tu un auto-rig ? si tu sélectionnes ton objet puis l'armature tu fais ctrl P et tu as une option With Automatic Weight... après il y a en général des retouches à faire derrière, soit manuellement en mettant ton objet en mode Weight Paint, soit dans les Vertex Groups

en plaçant des repères et donnant une direction : de quels repères et de quelle direction veux-tu parler ?

Blender est pour l'instant le seul soft de 3D que je connaisse mais je ne crois pas que les autres procèdent autrement...

encore une fois regarde d'autres tutos, dans l'idéal c'est mieux de parler anglais car tu auras accès à dix fois plus de ressources... et si tu ne parles pas anglais c'est un bon prétexte pour s'y mettre, personnellement je ne me vois pas me priver des ressources en anglais

Contribution le : 14/06/2018 14:11
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Re: Rigging...
OverdOzed
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Post(s): 1832
tu dis "pas moyen de mettre en transparence comme dans les tutos"

je regarde le début de la première vidéo que tu donnes en link, à 1mn il explique bien comment on s'y prend...

faut être patient, bien écouter ce qu'il explique, et comme en général on ne comprend pas avec un seul tuto il faut en faire d'autres

Contribution le : 14/06/2018 14:18
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Re: Rigging...
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 113
comment je met l'objet en mode Weight Paint?

Pour la direction, c'est de savoir dans quel sens je place les os pour que quand je bouge l'avant bras le reste suive en s'articulant?

créer un modèle puis placer des repères et cliquer sur une option et le logiciel placerait les os en suivant les repères et dans le sens qu'on aura souhaité (si on veut que les mouvements suivent l'avant bras par exemple on place un repère en particulier et quand tout serait placé et parenté par le logiciel ça suivra les mouvements de l'avant bras).

je continue de tester. dans tous les cas j'exporterai dans UGE

Contribution le : 14/06/2018 15:27
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Re: Rigging...
OverdOzed
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Post(s): 1832
le mode Weight Paint est un des modes de ton objet, au même titre que l'Object mode, l'Edit mode, le Texture mode, etc... accessible par le menu déroulant en bas de ta fenêtre 3D

pour ce que tu appelles la direction, tu veux sans doute parler d'Inverse Kinematic : Tu peux inverser l'ordre parent/enfant sur la quantité de bones que tu veux, notamment pour les jambes et les bras, en attribuant aux os des avant-bras et des mollets une contrainte Inverse Kinematic

encore une fois cherche peut-être d'abord des tutos anglophones, tu en trouveras beaucoup plus et sans doute plus basiques, c'est à dire qui partent de zéro, et comme un tuto ne suffit pas tu t'en enfiles plein, tu prends des notes, et ensuite tu essayes par toi-même, etc...

là j'ai l'impression que tu aimerais que ce soit facile tout de suite, or ce n'est pas le cas, et ça ne peut pas l'être de toute façon, puisque le logiciel doit être capable de répondre à des besoins d'armatures compliquées

Contribution le : 14/06/2018 16:07
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