Recommencer en 2.79c ou 2.8
Blendie
Inscrit:
14/11/2012 08:09
Post(s): 25
Bonjour,

Après une absence de 5 ans (c'est prenant un gosse), je vais me remettre à blender pour tenter de modéliser des systèmes mécaniques (roues, engrenages,...) pour au final si j'en suis capable faire de courtes vidéos explicatives sur le fonctionnement de certains systèmes non visibles normalement mais également des vidéos expliquant le démontage/remontage.

Ayant upgradé mon PC depuis lors i5 + gtx 1060 (3go) sous debian stretch, j'ai installé blender 2.79 et activer CUDA par curiosité j'ai également installé le dernier build de la 2.8, quels changements !!!

Comme je dois tout réapprendre, devrai-je partir directement sur la 2.8 ou rester sur la 2.79c ?

J'ai également mon ancienne GTX-660 qui traîne dans un coin, est-ce la peine de la monter également? Avant il semblait qu'on proposait de mettre l'écran sur la petite pour réaliser et la grosse servait pour le rendu. Mais le nouveau moteur EEVEE ne sera t-il pas plus à l'aise sur la 1060 pour la visualisation en temps réel?

Je viens de recevoir la dernière édition de la "3D libre avec blender (2016)" pour recommencer mon apprentissage et me suit inscrit au MOOC suivant FUN - Anima Podi : A la recherche du rebond parfait pour me motiver à apprendre.

Je sais c'est une tartine.

Bon week-end.

Contribution le : 06/07/2018 09:51
_________________
Blender 2.79c - Debian Stretch 64 bits
i5-6500 3.2 GHz - Ram 8 Go - GTX 1060 (3 Go)
Samsung LCD 22" + Asus LCD 22"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8
Touriste
Inscrit:
06/07/2013 19:22
Post(s): 19
Je te conseil vivement de rester en 2.79, pour deux raisons très importantes.

La première c'est que ça n'est pas la première fois que la Blender Fondation propose une nouvelle interface, on ne peut pas être sûr que celle ci sera effectivement la 2.8.

Ensuite, et la plus importante, c'est que tous le contenu sur internet pour la grande majorité se dessine sur l'interface actuel de blender. Pour commencer je te conseil donc de rester en 2.79

Si tu as vraiment envie d'utiliser EEVEE, il sera très certainement téléchargeable en addon.

Le plus important c'est de pouvoir s'épanouir dans un logiciel 3D quel qu’il soit, après pour changer ça n'est pas si compliqué.

Ça ce sont des les liens vers des chaînes YouTube qui t'aiderons à commencer :

https://www.youtube.com/user/BlenderKOPILOT/videos

https://www.youtube.com/channel/UCtAQA36rk33gFnD1rpjHa1g/videos

Fait attention, la meilleur façon d'apprendre ça n'est pas de lire une doc mais de faire le maximum de petits projets complets. Si tu as la moindre question n’hésites surtout pas.

Bon blend !!!



Contribution le : 06/07/2018 10:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8
Blendie
Inscrit:
14/11/2012 08:09
Post(s): 25
Bonjour NicoPointBlend,

Je vais donc rester en 2.79c surtout que le livre est axé sur la version 2.77.

Grosses différences entre les deux?

Bon week-end.

Contribution le : 07/07/2018 12:44
_________________
Blender 2.79c - Debian Stretch 64 bits
i5-6500 3.2 GHz - Ram 8 Go - GTX 1060 (3 Go)
Samsung LCD 22" + Asus LCD 22"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Entre 2.77 et 2.79 les différences sont minimes.

Bons blends.

Contribution le : 07/07/2018 15:13
_________________
Nihil Est !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8
OverdOzed
Inscrit:
07/02/2007 22:00
Post(s): 359
Salut Jenramac,
Je ne vais pas répondre à ta question mais juste t'encourager à produire des vidéos. Seront-elles en accès publique ?

Contribution le : 26/07/2019 19:22
_________________
CPU:Intel Core i5-4670 à 3,4Ghz
Carte graphique: AMD Radeon HD 7700 Series
RAM:16Go
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Citation :
La première c'est que ça n'est pas la première fois que la Blender Fondation propose une nouvelle interface, on ne peut pas être sûr que celle ci sera effectivement la 2.8.


Alors au contraire, elle est partie pour durer (comme les précédentes), surtout vu l’accueil qu'elle reçoit.
Elle aura forcément des changements et améliorations dans le futures, mais plus marginaux et progressifs.

Citation :

Si tu as vraiment envie d'utiliser EEVEE, il sera très certainement téléchargeable en addon.


Très très probablement que non.
L'intégration d'EEVEE est bien plus qu'un simple add-on, il n'est pas totalement compatible avec les technologies utilisées pour l'affichage dans la 2.79 et anciennes.
En plus ça demanderait beaucoup de travail pour un intérêt très limité.

@Jenramac:
À moins que tu veuilles t'y remettre très vite et ne pas poursuivre ensuite (auquel cas reste en 2.7x), je recommande très fortement la 2.80.
La 2.79 a déjà deux ans, la 2.80 est bien testée depuis environ 1 an, c'est elle qu'on retrouvera dès maintenant et à l'avenir dans les tutos &co.
La transition est plutôt rapide et le gain de temps et de confort très important. Prendre le temps de réapprendre l'interface &co sur la 2.79, ça voudrait dire recommencer dans X mois pour passer à la 2.8x ou rester bloquer en 2.79.
Il commence à y avoir pas mal de tutoriels en plus. (et d'anciens seront toujours adaptables, une fois que tu t'es fait à l'interface)


Les conseils du bouquin resteront en général plutôt valides, en dehors des spécificités de l'interface, et de quelques facilités/raccourcis que tu ne retrouvera pas dans les 2.7x (par exemple les workspaces).
Tout ce qui est apprentissage du fonctionnement de la 3D, du flux de travail et des techniques par exemple de modélisation, globalement ça restera valide. Ça sera un peu moins clé en main, mais si tu connaissais déjà, c'est moins problématique.


Niveau tutos, deux propositions:

- Une série de tutos en français, sur un projet de A à Z, partant d'un niveau total débutant⋅e. Du peu que j'ai regardé, ça m'a l'air bien fait :)
https://www.youtube.com/watch?v=J5ypgPHKU1c

- Et une autre de la Blender Fundation, en anglais, et plus accès pour les professionnels venant d'autres logiciels, je trouve. Après pour s'y remettre ça peut assez bien marcher :)
https://video.blender.org/videos/local?sort=-publishedAt&page=2
(La première de la série: https://video.blender.org/videos/watch/5add0c1f-0eec-4a8b-864d-3cd91b96e2a6)

Contribution le : 27/07/2019 10:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8
Blendie
Inscrit:
16/08/2013 09:33
Post(s): 31
Petite pierre d'un "noob" en Blender mais qui essaie de s'y mettre tous les ans depuis des lustres :
La 2.8 est le graal niveau confort d'utilisation, par rapport aux précédentes itérations de l'interface utilisateur. Cela n'a rien à voir, et c'est le pied. Pour la 2.7x je devais systématiquement me farcir quelques tutos pour ne serait-ce que créer un cube, mettre une lumière et faire un rendu (exemple). Avec la 2.8 j'ai pu tout faire tout seul, sachant malgré tout que je viens d'autres logiciels 3D type Catia ou Solidworks. Pas certain que quelqu'un qui n'a jamais touché à un logiciel 3D saurait s'en servir aussi bien sans aide. Et puis connaître aussi la 2.7x un minimum m'a été utile. Mais ce que je veux dire c'est que je me suis senti à l'aise au bout d'une petite heure.

Tout ça pour dire qu'à mon humble avis s'il faut apprendre Blender aujourd'hui, il faut passer tout de suite à la 2.8. D'abord c'est l'avenir. Ensuite à mon sens l'apprentissage sera plus rapide, et amènera un travail plus efficace et ludique avec cet outil.

Mes deux centimes.

Contribution le : 29/07/2019 20:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8 ( ou rester en 2.79b ?? )
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2019 12:54
Post(s): 70
Bonjour à tous,

petit nouveau et depuis peu sur Blender, que j'ai attaqué avec la version 2.79b sous laquelle je suis actuellement, ma question à la suite de cette discussion va peut-être stupide mais, allez je la pose quand même... :


- y-a-t-il un intérêt à ce que que je passe en 2.79c... ? ...et la mise à jour ne se fait elle pas automatiquement en ligne, sachant que ma version actuelle a simplement été téléchargée dans le dossier utilisateur, et non enregistrée, simple archive décompressée ?

merci d'avance aux lèves tôt du dimanche...

Bonne journée

Contribution le : 08/09/2019 07:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8 ( ou rester en 2.79b ?? )
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 532
Salut,
Blender n’a pas de système de MAJ automatique, il faut télécharger et installer manuellement une autre version.
Il y a surtout des corrections de bug entre la 2.79 b et c , pas de fonctionnalités majeures me semble-t-il.

Contribution le : 08/09/2019 07:44
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#comput#dB#NatUre#live hard?skate fast.#
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recommencer en 2.79c ou 2.8 ( ou rester en 2.79b ?? )
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2019 12:54
Post(s): 70
Merci,

bon dimanche

Contribution le : 08/09/2019 10:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 558 170557 Hier 23:53:03
sbkodama 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 3 858 Hier 19:50:21
Laorz 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 73 Hier 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 0 19 Hier 16:40:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 1 64 Hier 10:54:35
Redstar 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 214 21083 Hier 10:54:10
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 98 Hier 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1076 18/10 19:14:29
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 92 17324 18/10 15:14:25
Bibi09 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 75 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5706 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9012 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 182 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 125 15/10 12:52:21
Horemheb 
Questions & Réponses Blender kit : barre d'assets 0 74 15/10 09:26:52
Sphere3d 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 3 111 15/10 08:39:25
Cdric 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments.    [1][2] 13 65574 14/10 23:35:18
meltingman 
Questions & Réponses Conversion courbe 1 93 13/10 16:59:40
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 15 1069 13/10 16:14:33
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 86 26629 12/10 17:38:03
Bibi09 

Qui est en ligne
186 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Forums)

Membre(s): 11
Invité(s): 175


KarinaBrau, VeolaEmi55, MacknightKassandra, Gerald0792, DelA812391, SummyDario, Gabriella0, MalorieHer, MarianaBee, HinesMay, PreeceGenesis, plus...
Nouveaux membres
ReginaChri 20/10/2021
FRGImogene 20/10/2021
ValentinaW 20/10/2021
EulaliaHar 20/10/2021
GabrielleK 20/10/2021
Wade95767 20/10/2021
MckenzieKh 20/10/2021
ShariMayer 20/10/2021
TristaWebb 20/10/2021
MarcusMcKa 20/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445