Level Of Detail (LOD)
Touriste
Inscrit:
16/07/2018 08:13
Post(s): 2
Bonjour tous le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'espère que mon message est dans la bonne partie. -

Si je suis ici, c'est pour vous demandez une petite aide svp.

Je dois créer un personnage LOD (Level Of Detail) - J'aurais aimer savoir s'il existait un addon ou autre sur Blender qui me permettrait de le faire plus facilement ? Ou un générateur sur un autre site web. Ou si vous avez des vidéos qui pourrait m'aider, sa serait top !


Je travail sur Blender 2.79

Merci beaucoup pour votre aide !

Contribution le : 16/07/2018 08:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1574
Bonjour Yoshi et bienvenue sur le Blender Clan :)

A ma connaissance, il n’existe pas de modèles pré-fabriqués avec différents niveau de détails.

Pour la simple et bonne raison, à mon sens, que le modèle du personnage est unique pour chacun. Vu que tu part de zéro, l'idéal est de commencer par le plus petit "low poly", copier l'objet et complexifier de plus en plus la copie.

Ainsi, tu aura ton lod.

Le lod est déjà intégré dans blender (pas pour la prochaine version 2.80), tu dois avant tout te mettre en mode game blender (au lieu de render ou cycle) pour pouvoir bénéficier du système.

Contribution le : 16/07/2018 08:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
Touriste
Inscrit:
16/07/2018 08:13
Post(s): 2
Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer

Contribution le : 18/07/2018 16:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 394
Personnellement je procède ainsi ;

1 - Sculpture du modèle
Délicat avec Blender vue qu'il ne supporte pas énormément de polygones, il faut essayé de découper le modèle. Voilà pourquoi j'aimerais avoir Zbrush...

2 - Retopologie du modèle
Toujours assez haut en polygones mais en gardant au max les formes, en simplifiant et organisant le maillage (le sculpte c'est l'anarchie) pour déplier les UVs correctement et faire le texturing

3 - Création d'une copie pour retopologie en low poly du modèle
Là, je l'adapte au jeu en réduisant le nombres de polygones et en adaptant la topologie, le maillage, aux futurs déformations pour les animations tout en prenant soin de garder les bonnes courbes et formes.

4 - BAKE des textures vers le low poly !

5 - Reste à créer des LOD
Première solution, certains outils le permettent comme le "Decimate" il me semble (ça fait longtemps que j'ai pas touché à Blender, à vérifier) Qui a l'avantage de bien conserver les UVs et de bien conserver le skinning pour les animations même si il faut toujours repasser un peu derrière.
Deuxième solution, faire une copie du low pour retoucher sois même la topologie du modèle en réduisant le nombre de poly. Ce que je préfère car les outils automatiques pour décimer ne prennent pas en compte les formes importantes à conserver!
Alors que là, on peut avoir des LOD bien plus réalistes même si cela prend du temps, quoi que pas tant que ça, quand on maîtrise la retopo et les outils qui font gagner en vitesse.

C'est cette méthode que j'ai utilisé pour ce modèle ;

(je vous renvois sur mon facebook, la flemme d'up l'image)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=146125489608813&set=a.121089028779126.1073741828.100026340874211&type=3&theater

Contribution le : 26/07/2018 09:30
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12035 Aujourd'hui 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 19 Hier 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 117 Hier 17:48:43
moonboots 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 3 93 Hier 17:22:54
JaAlVir657 
Python & Plugins [non résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 0 28 Hier 16:09:22
Redstar 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 3 75 Hier 00:42:18
Bibi09 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 45 26/05 19:05:12
moonboots 
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 14 314 26/05 17:58:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 121 26/05 13:00:46
3dlone 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 64 6056 26/05 01:54:45
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8762 26/05 01:39:39
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 166 25/05 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 59 25/05 19:09:09
Loan20 
Questions & Réponses Animation NLA probleme origine 8 143 25/05 16:45:50
prometheusx 
Questions & Réponses alleger le poid de mon modele 5 91 25/05 16:39:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Ajouter un raccourcis a un addon. 0 44 25/05 13:35:40
pierre-y 
Python & Plugins Pouvoir choisir l'outil actif avec python 1 77 25/05 13:20:16
pierre-y 
Questions & Réponses Exporter en FBX sur un ordi Japonais 1 130 25/05 13:01:33
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) Kame-House    [1][2] 15 558 25/05 08:17:56
Huildecoude 
Questions & Réponses transparence image as plane 3 139 24/05 21:48:30
ansic 

Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 28 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 76


plus...
Nouveaux membres
StellaH958 28/5/2020
JIOTiffiny 28/5/2020
WilliamsBa 28/5/2020
EugenioWar 28/5/2020
Williams42 28/5/2020
ReginaldBo 28/5/2020
ChangGulle 28/5/2020
TerrieAyer 28/5/2020
PattyNiels 28/5/2020
FedericoCa 28/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445