Problème Manette (Deuxième joystick)
Touriste
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22/07/2018 11:24
Post(s): 6
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur Blender, et sur ce site également d'ailleurs. Et j'aime beaucoup créer des jeux avec Blender.
Mais récemment j'ai tenté un concept que je ne maîtrisais pas forcément et je suis un peu blocké.
Voila le soucis:
le jeu est un jeu en splitscreen ou un joueur se déplace avec le clavier et bouge la caméra avec la souris, et le deuxième, une manette(Xbox 360)se servant du joystick gauche pour se déplacer et du droit pour bouger la caméra. Paramétrer le premier joystick n'était pas un problème, mais je suis blocké sur le deuxième. L'action exécutée quand on déplace le joystick droit ne fonctionne pas. J'ai inspecté tout ce que j'avais fait, et je pense que ça vient de l'index.
Sachant que le joystick gauche est Index 0, je ne sais pas ce qu'il en est du droit, car j'essaye de faire l'action en mettant en index 0, et en réessayant en mettant index 1, l'action ne s'effectue toujours pas. Pour essayer j'ai aussi connecter une autre manette, et l'action se déclenche si je bouge le joystick gauche de la manette (en index 1).
Donc apparemment, le joystick droit est sensé être en index 0?

Et au final, quel index dois-je mettre ou quelle technique je dois utiliser pour effectuer l'action avec le joystick droit (Sachant que tout est fait en Sensors)

Bon, j'espère que j'ai bien résumé la situation, désolé si c'est assez flou. Peut-être que ça peut sembler évident pour certains, mais je suis débutant donc n'importe quelle aide est bienvenue. Merci !

Contribution le : 22/07/2018 12:03
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Re: Problème Manette (Deuxième joystick)
OverdOzed
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Salut, Gamodinou,

Tu es en quelle version de Blender ?

Réfère-toi sur l'api python-Blender.

L'index dont tu parles, c'est la manette/joystick en globalité, je penses.

Dans ton cas, je pense que tu dois plutôt regarder l'attribut "axis". Au pire, essaie de faire un print pour savoir si quelque chose se passe quand tu bouges le deuxième "axe" de ta manette.

Contribution le : 22/07/2018 15:22
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Re: Problème Manette (Deuxième joystick)
Touriste
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Post(s): 6
Merci de la réponse rapide !
J'ai Blender 2.79 et je reposterais un message si les méthodes marchent pas.
Merci

Contribution le : 22/07/2018 15:42
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Re: Problème Manette (Deuxième joystick)
Touriste
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Post(s): 6
Mouais...à un truc prêt, je suis une vraie brêle en Python. Et j'ai oublié dans le message d'avant, en parlant de l'attribut Axis, tu parles bien de la valeur Axis Number ?
Du coup la j'ai essayé avec des sensors:
Sur le papier si le joystick droit est poussé vers le haut, il avance, vers le bas, il recule, et pareil avec gauche et droite (si ça marchais après, je remplaçais du coup avec un système de caméra). Sachant également que c'est le même système utilisé avec le joystick gauche prévu de base pour faire se déplacer le joueur.

Et maintenant je sais que le joystick droit est détecté car il y'a un problème sur le jeu:
Maintenant peu importe la direction dans laquelle on place le joystick, et sur n'importe quel des deux joysticks, le personnage devient incontrôlable et avance vers sa gauche (ou vers sa droite des fois, sans aucune raison X) ). Du coup je pense, que c'est un bug du au fait que Blender reconnait les Joysticks comme un seul et que les actions s'effectuent deux fois, ou un truc du genre

Du coup le sensor avec lequel j'ai eu ces résultats est:
Joystick
Index:0
Event type: Axis
Axis Number:2 (même résultats avec les valeurs 3 et 4)
Axis Threshold: 2000
All event non coché
Axis direction: 4 sensors, un pour chaque direction.
Et aucune des valeurs Level,Tap,Invert, et TRUE/FALSE triggering n'est activée.

Bon je sens que j'avance un peu, mais c'est pas encore ça
Merci:)

Contribution le : 22/07/2018 19:21
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Re: Problème Manette (Deuxième joystick)
OverdOzed
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19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1411
Si tu es sous blender version 2.79 tout court je t'invite à télécharger l'UPBGE et remplacer ton blender par celui-ci.

Dans un premier temps, essayons d'éviter tout bug de programmation éventuel (car UPBGE contient des correctif que la Blend fundation à laissé).

Si je comprends bien, tu fais ça en brique logique ? Donc, tu dois effectivement utiliser l'option "axis" puis indiquer l'axis number puis la direction.

Cela dit, j'ai un peu regardé cette brique et je me demande si tu ne devrai pas plutôt utiliser "Hat".

Il est possible que le BGE se fie sur les deux axes (avec le sensor en mode axe) de la manette plutôt qu'une mais c'est une théorie.

Contribution le : 23/07/2018 09:21
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Re: Problème Manette (Deuxième joystick)
Touriste
Inscrit:
22/07/2018 11:24
Post(s): 6
Ah effectivement, j'ai téléchargé UPBGE et Load mon projet, j'ai rien modifié et direct le script marche
Etant donné que j'utilise la version Steam de Blender(oui, je sais, c'est bizarre), je pense que ça vient de la.
En tout cas merci beaucoup pour la découverte de UPBGE, et pour m'être venu en aide, c'est cool

Contribution le : 23/07/2018 11:15
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Re: Problème Manette (Deuxième joystick)
OverdOzed
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19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1411
Steam n'est pas en cause.

C'est simplement que, progressivement, la Blend Fundation a laisser tomber le développement du module BGE qui sera retiré dans la version 2.80 (du coup, des bugs non corrigés sont restés là).

UPBGE est une version continuée du module (donc les bugs corrigés), par un groupe de dev' indépendants mais qui est inactif, faute du départs anticipés de certains membre (je n'en sais pas plus).

Contribution le : 23/07/2018 14:44
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Re: Problème Manette (Deuxième joystick)
Touriste
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22/07/2018 11:24
Post(s): 6
Merci pour les précisions, maintenant je pense que je vais utiliser UPBGE

Contribution le : 23/07/2018 21:52
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