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Re: repartir à zéro
Clan Afficionado
Inscrit:
31/07/2015 16:01
Post(s): 66
Ça fait longtemps que j'utilise Blender pour mes impressions 3D. Je pense avoir compris sa philosophie qui est différente de celle de SolidWork. Par exemple, si on fait un trou rond qui ne convient pas, on le rebouche et on fait un trou carré. La trace du trou rond subsiste. C'est ce qui apparait dans le message que j'avais posté. L'inconvénient que je voudrais supprimer, c'est les traces de toutes les opérations devenues inutiles qui restent visibles.
Par contre, je n'y connais rien pour créer des personnages animés qui est le principal but de Blender.

Contribution le : 08/08 15:11:08
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Re: repartir à zéro
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 391
Mon analyse au regard de ton blend, c'est repartir de zéro. Ton titre annonce la réponse.
Mais je te conseille de ne pas utiliser les booléens. Ton mesh est en bordel parce qu'il a été en partie recréer par le système de booléens.
Tes trous tu peux les faire avec la touche x. Tes cercles tu les fais en ajoutant des cercles en mode edit.
Et idem tes triangles, où tu peux merger des edges.
En 5min c'est plié .

N'hésites pas à te mettre en vue ortho et faire ctrl+R pour créer des loop.
Tu peux utiliser l'addons looptool pour faire des bridges pour faciliter la jointure entre les deux faces de ta pièce quand tu supprimes des faces.

Je suis en train de la refaire pour m'exercer et c'est faisable.

Contribution le : 08/08 16:43:58
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Re: repartir à zéro
Clan Afficionado
Inscrit:
31/07/2015 16:01
Post(s): 66
Je serai content d'apprendre comment tu fais ma pièce.

Contribution le : 09/08 08:16:25
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Re: repartir à zéro
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 391
Le plus difficile dans ta pièce c'est les éléments bizotés.
Arriver à couper dans le mesh est difficile. A un moment il faut appliquer un miroir pour arriver à créer cette courbure assez complexe.
En 5minutes effectivement ce n'est pas plié.
Pour le reste c'est des loops en vue ortho avec ton modèle dessous pour m'assurer des dimensions.

Contribution le : 09/08 09:22:16
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Re: repartir à zéro
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 428
Bonjour flamel,

Voici tes deux fichiers comparés, l'image et le blend :


Taille réelle

Les deux pièces sont semblables mais pas identiques, qu'est-ce qui doit subsister ou partir ?

Il te faut être plus précis, méthodique et méticuleux !

Citation :

flamel a écrit:
... si on fait un trou rond qui ne convient pas, on le rebouche et on fait un trou carré. La trace du trou rond subsiste. ...


Non, en contre-exemple : tu n'as pas besoin de reboucher ton trou rond, tu n'as qu'à le transformer en trou carré !
Et c'est à toi de nettoyer ta pièce, autrement dit, si il persiste des traces, c'est que tu as mal envisagé ou réalisé la modélisation ( pas la philosophie de travail de blender ) !

Bon blend

A+

Contribution le : 09/08 15:05:50
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Re: repartir à zéro
Clan Afficionado
Inscrit:
31/07/2015 16:01
Post(s): 66
Merci pour tous ces renseignements.
Je vais essayer de mettre sur le forum mes fichiers et le Mode d'emploi que j'ai fait, mais je ne suis pas certain d'y arriver.

Contribution le : 09/08 17:34:46
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Re: repartir à zéro
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 391
Peut-être as tu oublié jaAivir de lui dire que pour passer d'un carré à un rond il faut l'addon looptool avec l'onglet circle qui peut aider.

Contribution le : 09/08 20:12:34
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Re: repartir à zéro
Clan Afficionado
Inscrit:
31/07/2015 16:01
Post(s): 66
Je ne trouve pas l'addon looptool.
Ma version Blender est 2.77.

Contribution le : 10/08 08:10:02
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Re: repartir à zéro
Clan Afficionado
Inscrit:
31/07/2015 16:01
Post(s): 66
J'ai trouvé, c'est Mesh LoopTools.

Contribution le : 10/08 08:16:24
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