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Un peu de mécanique - faire un sourire
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
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Post(s): 1195
Bonjour tout le monde,

Je suis sur un petit projet personnel qui consiste à optimiser un "masque", ou plutôt devrais-je dire un casque qui représente un animal. L'idée est d'utiliser la technologie 3D pour faire l'armature pour le recouvrir ensuite (peu importe la matière). De base, ces casques sont "statiques", c'est à dire que l'on ne voit aucune expressions, il faut donc utiliser le gestuel (il y a juste la bouche qui s'ouvre/ferme).

Je souhaiterai pouvoir faire en sorte d'avoir plus d'expression justement et c'est là qu'est la problématique: je ne trouve pas de solutions valable pour le confort de l'utilisateur. Tout ce que je sais, c'est que je peux utiliser des fils de cannes à pèche pour faire monter/descendre la "levre" du casque, mais c'est le déclencheur que je ne parvient pas à imaginer.

Voici un croquis.

J'aurai bien voulu faire pareils pour les sourcils mais je pense que j'en veux de trop. J'espère que l'on pourra m'aider car, j'en convient, c'est une chose compliquée que je demande là.

Contribution le : 06/08/2018 12:19
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Re: Un peu de mécanique - faire un sourire
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
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Salut,
Si j'ai bien compris c'est pour un projet réel?
Si c'est ça, tu peux te renseigner sur les marionnettes et les automates, et plus particulièrement, en anglais, 'animatronics', un mélange entre automates et electronique.
++

Contribution le : 07/08/2018 13:24
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Re: Un peu de mécanique - faire un sourire
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1195
C'est pour un projet réel, oui. Je précises que le casque doit être sur ma tête et je ne compte pas mettre d'électronique.

Contribution le : 07/08/2018 14:21
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Re: Un peu de mécanique - faire un sourire
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
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Vu qu'il faut tirer sur un cable pour faire le sourire et peut etre d'autres pour les sourcils, il faudrait arriver a les integrer. Mécaniquement, tu peux utiliser un systeme comme pour les freins de vélos. En gros un cable qui passe dans un tuyau. Esthétiquement, a toi de voir, mais par exemple tu peux simuler des cheveux/poils/plumes, ou des bijoux et accessoires, qu'il faudrait tirer/tourner. Penses aussi a comment la partie qui bouge reviens a une position neutre (ressorts, elastiques, etc).
Tu devrais d'abord faire un prototype, juste mécanique, et ensuite voir comment l'adapter a ton gré pour faire un oiseau ou quoi.

Contribution le : 07/08/2018 14:38
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Re: Un peu de mécanique - faire un sourire
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1195
Je pense que l'intégration ne sera pas un problème mais, effectivement, le mieux serait d'avoir un prototype (qui est actuellement en production).

Suite à ce que tu me dit, ça me fait penser à un déclencheur: quand la bouche s'ouvre, au même moment, la lèvre se lève aussi (c'est à dire qu'un fil serai attaché a une zone de la lèvre inférieur et ça tirerait la zone concernée). Cela dit, c'est pas contrôlable.

Je cherche à priori de pouvoir contrôler ça sans ouvrir la bouche.

Contribution le : 07/08/2018 14:53
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