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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Contribution le : 09/08/2019 17:02
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Salut,

Ci-dessus (post #51) ce qui sera mon rendu final pour cette scène. Ce n'était pas l'objectif premier de ce WIP, donc je ne vais pousser cette image plus loin et me recentrer sur le personnage, mais outre l'occasion de faire une jolie affiche pour mon club, ça a été un galop d'essai où j'ai bien appris. Avis et critiques bienvenus

Contribution le : 15/08/2019 23:42
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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pour moi encore une fois le problème c'est le sous-éclairage de ton personnage ;)

Contribution le : 16/08/2019 07:09
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Ouais tu as raison, j'ai tendance à toujours trouver l'éclairage un poil fort, je réduis, je réduis et je me rends pas compte que ça en devient trop sombre. À force d'être dans l'image, on finit par plus avoir assez de recul. Il y a aussi qu'un éclairage trop fort donnait un effet plastique à la peau, là c'est le shader qui est en cause, c'est un autre chantier à rouvrir. Je me remets au travail, sur le personnage uniquement, mais je sens que je repars sur une bonne période pas très inspirée...

Contribution le : 17/08/2019 01:10
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Post(s): 1833
en fait tu as intérêt à baisser la luminosité de ton écran, autant pour préserver tes yeux que pour mieux juger ton image, personnellement je mets toujours mon écran autour d'un quart ou d'un tiers de sa luminosité, je n'augmente que parfois pour m'assurer qu'il y a pas d'erreur. D'ailleurs tu peux faire un test qui confirmera ce que je dis : ouvre une série d'images quelconques, que tu aimes bien par exemple, et compare-les avec ton image, tu verras que ton image est bien plus sombre. En fait, en gardant une luminosité trop élevée ça grille les valeurs, tu ne peux plus juger des valeurs réelles de ton image, par exemple les gris vont devenir des blancs et leur manque de luminosité ne te choquera pas alors que ça devrait...

Contribution le : 17/08/2019 09:03
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Re: Entraînement personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
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Salut !
Si tu parles anglais, Blender Guru a fait une super série sur l'éclairage !

Contribution le : 18/08/2019 20:51
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Salut,

J'ai tenté quelques améliorations, qui ne me plaisaient pas trop, donc je me contente de poster un rendu mieux éclairé (j'ai remis le précédent à gauche pour comparer). Le point positif c'est que le shader ne fait pas autant plastique que je le craignais :



Par contre il reste plein de choses qui ne me satisfont pas en l'état : la coiffure que je n'arrive pas à bien contrôler, la chemise que je vais finir par dégager je sens (trop compliquée à gérer avec l'armature), sans compter le rig du visage où j'ai pas le début du commencement d'un mouvement acceptable, il faudrait d'ailleurs avant affiner la modé, bref pas assez mûr pour ce genre de projet, je vais laisser reposer quelque temps.

Merci Gilead_Maerlyn pour les tutos, j'y regarderai.

Contribution le : 24/08/2019 18:39
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Salut,

Pour te donner quelques idées pour animer le visage et la chemise, tu pourrais télécharger le blend de Spring, disponible sur blender.org, aux splashscreens:

https://www.blender.org/download/demo-files/

A vrai dire, je trouve le setup un peu lourd, mais ça peut te donner des idées.

Pour tester tes materiaux, je trouve qu'en essayant plusieurs setups/scenarios ça aide un peu. Encore mieux, en essayant plusieurs hdris.

Comment aimerais-tu controler les cheveux?

++

Contribution le : 28/08/2019 11:41
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Post(s): 1833
voilà je trouve que le personnage de droite a une luminosité bien meilleure, peut-être qu'il faudrait jouer avec un peu de glossy pour que le volume du visage soit plus lisible, je ne sais pas...

Contribution le : 28/08/2019 12:40
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Post(s): 1541
Salut Thewada,

Effectivement j'avais pensé à éplucher des .blend similaires à ce que je cherche à faire, et Spring en fait partie, à un niveau bien plus poussé évidemment. J'ai aussi regardé Rigify (le meta-rig Pitchipoy) pour en comprendre la logique, mais j'ai renoncé pour l'instant devant l'étendue de la tâche. Mais bon, faudra bien que je m'y mette un jour...

Sur un projet de "découverte" comme celui-là, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas renoncer à une idée par facilité, donc pour la chemise j'ai voulu aller jusqu'au bout, maintenant elle est à peu près utilisable mais au prix de corrections à faire au moindre mouvement. Par exemple si je plaque le bras le long du corps, même avec un rig très pointu, j'aurais du mal à faire en sorte que le bras, la manche, le reste de la chemise et le corps se placent bien sagement sans rentrer les uns dans les autres, il y aura des petites modifs à faire. Techniquement je vois comment, mais c'est chiant à faire, c'est tout... Je considère avoir fait le tour de la question pour la chemise (à mon niveau du moins), je voudrais me concentrer sur les déformations organiques (épaule, coude...) maintenant.

Pour les cheveux je ne parle pas de contrôle au niveau animation, mais de la disposition des cheveux. Au moindre changement de paramètre ça fait une grosse différence (compare au niveau du front sur les deux rendus précédents).Il faudrait que je passe par le Particle Edit pour faire les choses bien, mais quand je vois dans les tutos les gars placer les cheveux quasiment mèche par mèche presque comme s'ils dessinaient, je me dis que là c'est le talent qui manque... J'ai essayé plein de choses (bandana, chignon...) mais c'était toujours à chier. Et puis un système de particules c'est lourd, ça ralentit tout (le Preview et le rendu), donc je pense que je vais plutôt partir sur l'option des cheveux sous formes de mèches mesh (wouaw le jeu de mots jamais fait...), avec des courbes.

Bref, beaucoup de gros chantiers à ouvrir, dans l'immédiat je vais me changer les idées sur des projets un peu plus dans ma "zone de confort".

Au fait, ton perso a l'air un peu au point mort aussi, non ?

Contribution le : 28/08/2019 13:13
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