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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1405
Effectivement en reculant les yeux il y a du mieux. Bon, s'il n'y a plus de grosse modif à faire sur la tête, je vais continuer sur le reste. J'ai pas réussi à élargir proprement au niveau des sourcils comme tu l'indiquais, mais je garde en tête qu'il y aurait un truc à corriger à ce niveau, ça me semblera peut-être plus évident plus tard :



Je remets la version précédente, j'avais pas allumé la lumière :


Contribution le : 03/05 18:04:57
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 3937
Je trouve que tu as bien saisi, et tu y est allé franchement dans tes modifications, et tu as bien obtenu la forme qui donne l'idée d'une jeune africaine.
Reste effectivement l'arcade.
Mais c'est davantage sur le coté que sur l'avant du front qu'il faut intervenir pour former le volume de l'orbite et son avancée (apparente) vers l'avant en vue de 3/4.

J'ai fait cela pour toit et pour tester la dernière version de la 2.80

et un wire

C'est pas vraiment cartoon mais le principe est le même, il faut jouer sur les loops du coin de l’œil qui forment un angle en arrière pour se conformer aux volumes du crane à cet endroit

Guppy

Contribution le : 05/05 09:42:30
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1405
Merci encore Guppy pour ton suivi qui m'encourage à poursuivre ce projet.

Ça fait sourire que tu dises que j'y suis allé franchement alors que j'ai dû vérifier que j'avais pas posté deux fois la même image dans mon post #31. Mais je vois ce que tu veux dire, effectivement je me rends compte qu'il vaut mieux exagérer une modif dès le départ pour la réduire progressivement jusqu'à ce que ce soit acceptable que d'y aller trop timidement et finalement ne plus voir les changements qui s'opèrent.

Mais là j'ai encore du mal à choper le coup pour cette arcade, j'essaie plein de trucs mais faut jouer sur tellement de paramètres (quels vertices bouger, dans quelle direction, de combien, avec quel rayon d'influence pour le PE...) que ça fait un paquet de possibilités au final. Je suis souvent revenu sur celle-là, en déplaçant les deux arêtes indiquées, en gros 2 fois plus vers l'extérieur que vers l'avant. Faudrait peut-être marquer davantage le déplacement dans un sens ou dans l'autre, mais déjà est-ce que c'est sur la bonne zone que je travaille ?



Je mets un nouveau rendu pour comparer avec le précédent si besoin :




Contribution le : 06/05 00:54:38
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Re: Entraînement personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
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05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 262
félicitation pour ton travail,ton visage est superbe.

tu a encore les tuto pour la modélisation polygonal,j'ai déjà effectué des recherches mais rien de correcte en fr vu que je comprend pas l'anglais.

Contribution le : 06/05 06:12:03
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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Post(s): 3937
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04/03/2007 14:10
Post(s): 3906

Oui tu travailles sur la bonne zone, mais elle est très complexe et en réalité dépend de l'ensemble du pli palpébral : le sillon entre le paupière fixe et la paupière mobile.

Près de la racine du nez, le pli est très profond et le dessus est quasiment horizontal sous l'arcade sourcilière , c'est très concave à cet endroit mais la surface évolue constamment tout le-long du pli, qui disparaît au moment où de concave, la surface est devenue complètement convexe, pour se raccorder sur le coté plat de la région temporale.

Tu es assez limité en edge loop à cet endroit pour traduire correctement et facilement tout ce mouvement. Il te faudrait au moins un edge loop de plus qui va tourner autour de l’œil.

Mais ce serait mieux de jouer avec des E-pôles décalés le long de la trajectoire ; voire de créer un edge loop hélicoïdal.
Et par exemple remonter l'E-pôle du dessous de l'orbite pour le ramener un quad au dessus, afin qu'il te serve pour tous ces changements de direction de volume au coin de l’œil là où les deux paupières se rencontrent.

Pour faire tout cela il faut reculer les edges du bord de l'orbite et de la paupière. Ce recul sur Y, va entraîner un recul du bord de la paupière supérieure sur la vue de 3/4, il faudra le compenser par un écartement sur X en vue de face

Le mieux et de travailler avec les deux vues simultanément côte à côte, tu travailles sur le profil, mais tu ne te préoccupe pas du recul sur Y dans cette vue -ni de l'écartement sur X lorsque tu travailles sur la vue de face.
Tu fais des GY ou GX ou tu te sers du widget avec les flèches représentant les axes pour t'assurer que tu ne dévies pas dans la modif que tu engages.

De plus tu agis sur une vue, mais tu ne ne la regardes pas, tu contrôles le mouvement que tu fais dans cette vue en regardant uniquement la vue de trois-quarts.

Et surtout tu te ne contentes pas de cette seule vue de trois quarts pure, les touches 4 et 6 du pavé numérique ne sont pas faites pour faire joli.

La 3D ça consiste à ajuster entre elles une multitude de vue différentes en contrôlant précisément l’évolution du profil qui change constamment au fur et à mesure que tu tournes ton objet.

Mais je trouve que tu as un bon ressenti et une assez bonne vision dans l'espace. Fais toi plus confiance, lâche toi et garde des versions en mettant à profit le "enregistrer sous" que nous offre Blender avec son petit plus.

Personnellement il me faut au moins 25 versions pour arriver à quelque chose qui me plaise et je commence à 001. C'est blender qui m'incrémente mes versions au fur et à mesure.
Et je les conserve longtemps, parce qu'il n'est pas rare que je revienne en arrière pour recommencer autrement.. mais pas forcément mieux. Alors je suis content de retrouver une autre version.
Guppy

Une image come d'hab.


Contribution le : 06/05 10:30:08
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Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1405
Salut,

Désolé Guppy pour le long temps sans nouvelles, t'inquiète tu t'es pas donné tout ce mal pour rien, j'attendais d'avoir des avancées significatives à montrer (je travaille parallèlement sur le reste du corps et sur l'armature). Eh bien... il faudra encore attendre

Un peu découragé de ne pas avancer comme je voudrais mais je lâche pas le morceau, simplement je sens bien que je dois encore bouffer du tuto.

Hisoire de pas poster complètement à vide, j'ai quand même réussi à faire un modèle avec les yeux fermés, en me disant que ce serait plus facile de replier les paupières avec une armature que de les déplier (mais j'ai rien obtenu de bon pour le moment).


Contribution le : 27/06 01:24:44
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