Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Thunderbird 2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483

Contribution le : 09/08 18:02:43
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483
Salut,

Ci-dessus (post #51) ce qui sera mon rendu final pour cette scène. Ce n'était pas l'objectif premier de ce WIP, donc je ne vais pousser cette image plus loin et me recentrer sur le personnage, mais outre l'occasion de faire une jolie affiche pour mon club, ça a été un galop d'essai où j'ai bien appris. Avis et critiques bienvenus

Contribution le : 16/08 00:42:30
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1593
pour moi encore une fois le problème c'est le sous-éclairage de ton personnage ;)

Contribution le : 16/08 08:09:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483
Ouais tu as raison, j'ai tendance à toujours trouver l'éclairage un poil fort, je réduis, je réduis et je me rends pas compte que ça en devient trop sombre. À force d'être dans l'image, on finit par plus avoir assez de recul. Il y a aussi qu'un éclairage trop fort donnait un effet plastique à la peau, là c'est le shader qui est en cause, c'est un autre chantier à rouvrir. Je me remets au travail, sur le personnage uniquement, mais je sens que je repars sur une bonne période pas très inspirée...

Contribution le : 17/08 02:10:56
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1593
en fait tu as intérêt à baisser la luminosité de ton écran, autant pour préserver tes yeux que pour mieux juger ton image, personnellement je mets toujours mon écran autour d'un quart ou d'un tiers de sa luminosité, je n'augmente que parfois pour m'assurer qu'il y a pas d'erreur. D'ailleurs tu peux faire un test qui confirmera ce que je dis : ouvre une série d'images quelconques, que tu aimes bien par exemple, et compare-les avec ton image, tu verras que ton image est bien plus sombre. En fait, en gardant une luminosité trop élevée ça grille les valeurs, tu ne peux plus juger des valeurs réelles de ton image, par exemple les gris vont devenir des blancs et leur manque de luminosité ne te choquera pas alors que ça devrait...

Contribution le : 17/08 10:03:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 23:53
Post(s): 128
Salut !
Si tu parles anglais, Blender Guru a fait une super série sur l'éclairage !

Contribution le : 18/08 21:51:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483
Salut,

J'ai tenté quelques améliorations, qui ne me plaisaient pas trop, donc je me contente de poster un rendu mieux éclairé (j'ai remis le précédent à gauche pour comparer). Le point positif c'est que le shader ne fait pas autant plastique que je le craignais :



Par contre il reste plein de choses qui ne me satisfont pas en l'état : la coiffure que je n'arrive pas à bien contrôler, la chemise que je vais finir par dégager je sens (trop compliquée à gérer avec l'armature), sans compter le rig du visage où j'ai pas le début du commencement d'un mouvement acceptable, il faudrait d'ailleurs avant affiner la modé, bref pas assez mûr pour ce genre de projet, je vais laisser reposer quelque temps.

Merci Gilead_Maerlyn pour les tutos, j'y regarderai.

Contribution le : 24/08 19:39:52
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 970
Salut,

Pour te donner quelques idées pour animer le visage et la chemise, tu pourrais télécharger le blend de Spring, disponible sur blender.org, aux splashscreens:

https://www.blender.org/download/demo-files/

A vrai dire, je trouve le setup un peu lourd, mais ça peut te donner des idées.

Pour tester tes materiaux, je trouve qu'en essayant plusieurs setups/scenarios ça aide un peu. Encore mieux, en essayant plusieurs hdris.

Comment aimerais-tu controler les cheveux?

++

Contribution le : 28/08 12:41:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1593
voilà je trouve que le personnage de droite a une luminosité bien meilleure, peut-être qu'il faudrait jouer avec un peu de glossy pour que le volume du visage soit plus lisible, je ne sais pas...

Contribution le : 28/08 13:40:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Entraînement personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483
Salut Thewada,

Effectivement j'avais pensé à éplucher des .blend similaires à ce que je cherche à faire, et Spring en fait partie, à un niveau bien plus poussé évidemment. J'ai aussi regardé Rigify (le meta-rig Pitchipoy) pour en comprendre la logique, mais j'ai renoncé pour l'instant devant l'étendue de la tâche. Mais bon, faudra bien que je m'y mette un jour...

Sur un projet de "découverte" comme celui-là, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas renoncer à une idée par facilité, donc pour la chemise j'ai voulu aller jusqu'au bout, maintenant elle est à peu près utilisable mais au prix de corrections à faire au moindre mouvement. Par exemple si je plaque le bras le long du corps, même avec un rig très pointu, j'aurais du mal à faire en sorte que le bras, la manche, le reste de la chemise et le corps se placent bien sagement sans rentrer les uns dans les autres, il y aura des petites modifs à faire. Techniquement je vois comment, mais c'est chiant à faire, c'est tout... Je considère avoir fait le tour de la question pour la chemise (à mon niveau du moins), je voudrais me concentrer sur les déformations organiques (épaule, coude...) maintenant.

Pour les cheveux je ne parle pas de contrôle au niveau animation, mais de la disposition des cheveux. Au moindre changement de paramètre ça fait une grosse différence (compare au niveau du front sur les deux rendus précédents).Il faudrait que je passe par le Particle Edit pour faire les choses bien, mais quand je vois dans les tutos les gars placer les cheveux quasiment mèche par mèche presque comme s'ils dessinaient, je me dis que là c'est le talent qui manque... J'ai essayé plein de choses (bandana, chignon...) mais c'était toujours à chier. Et puis un système de particules c'est lourd, ça ralentit tout (le Preview et le rendu), donc je pense que je vais plutôt partir sur l'option des cheveux sous formes de mèches mesh (wouaw le jeu de mots jamais fait...), avec des courbes.

Bref, beaucoup de gros chantiers à ouvrir, dans l'immédiat je vais me changer les idées sur des projets un peu plus dans ma "zone de confort".

Au fait, ton perso a l'air un peu au point mort aussi, non ?

Contribution le : 28/08 14:13:57
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vous préférez le quel ? 2 27 Aujourd'hui 16:16:20
busanga 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 3 364 Aujourd'hui 11:52:07
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Montant de grille selon trajectoire et projetée sur un terrain 1 41 Aujourd'hui 10:09:34
busanga 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 5 131 Aujourd'hui 07:32:34
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 6 199 Hier 20:51:24
OlivierL 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 7 452 Hier 20:28:21
ThePioneers 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Première demo blender, recherche avis 5 85 Hier 18:12:32
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 7 126 Hier 10:21:30
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 671 19/10 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 249 19/10 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 236 19/10 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 234 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 143 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 351 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 319 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 168 18/10 10:15:42
Fracoris 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 130 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 284 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 221 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 445 14/10 09:31:56
makhaon 

Qui est en ligne
71 utilisateur(s) en ligne (dont 33 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 71


plus...
Nouveaux membres
MiguelSewe 21/10/2019
Studio-One 20/10/2019
thecake 18/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
thelight 10/10/2019
thelightoi 10/10/2019
nathanrogee 6/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445