Bon du coup comme tu as l'air limité en ressources je n'ai pas trop touché à la matière mais en fonction de ta texture il y a moyen d'approfondir évidemment.
Moi j'ai mis ma texture en Displacement car je trouvai que ça marchait mieux mais ya moyen d'obtenir le même résultat avec un bump là j'avoue... (mais je voulais mettre du SSS

)
Perso j'ai un peu baisser la transparence avec ma texture.
Comme une partie du mesh coton disparait avec le LayerWeight, je l'ai dupliqué, un peu agrandi et rotate Z un peu.
Au niveau des particules, je ne sais pas comment ton ordi va réagir mais dit toi que 3000 c'est vraiment peu.
Dans l'onglet Physics tu mets Brownian à fond et tu joue sur le Damp pour que les fils restent proche tu mesh. Penses à augmenter le nombre de segments sinon ce sera moche.
Les valeurs vont différées je pense car mon objet n'est pas forcement à la même échelle que le tiens donc va falloir jouer sur les valeurs.
Pour finir, tout en bas dans Cycles Hair Settings, baisse le Root à .5, les fils seront plus fin et donc moins "net".

Après, tout dépend de ce que tu veux faire avec (anim? packshot?) mais si tu as besoin d'un gros plan, il va en falloir plus que ça. J'ai fait un autre rendu, j'ai juste augmenté leur nombre à 30 000 et j'ai baissé le Root Thickness à .1
Ça marche tout de suite mieux.
Comme disait Kagi, on pourrait faire un shader volumetrique aussi mais là c'est très lourd en calcul pour avoir un résultat propre, je m'y casse les dents à chaque fois.
J'espère que tu ne vas pas te pommer dans tout ça
A+