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Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 689
Bonjour

Auriez vous une idée pour faire avancer mon projet.
j'ai une personne qui doit jeter un filet au dessus d'un obstacle . Une partie du filet (la base) est fixe et l'autre sera lancée par la personne .
Le filet est un plan subdivisé et passé en cloth avec une texture filet et un pinning à sa base pour ne pas qu'il bouge . La ou je me heurte au problème c'est que j'ai parenté un groupe de points à un empty espérant qu'en déplaçant celui ci je pourrais simuler la partie du filet lancé . mais avec ALT A le filet tombe et le parentage visiblement ne fonctionne pas . En mode objet si je déplace mon empty ou un os d'armature qui a la mème fonction que mon empty , le parentage existe mais des que je fais ALT A le filet tombe sur le sol et mème en déplaçant l'empty il ne se passe pas grand chose .
je n'ai pas trouvé de solution sur internet même en vidéo sur youtube; rien vu de similaire . Quelqu'un aurait il une piste ?

Merci

Contribution le : 05/09/2018 11:31
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1243
je ne sais pas si tu peux faire ce que tu veux, quelqu'un saura peut-être, mais peut-être que tu devrais trouver une autre solution, par exemple simuler ton jet par des shapekeys ou une armature ?

Contribution le : 05/09/2018 12:32
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1399
Salut, Debutant.

Tu n'es plus vraiment débutant, à présent....
Bon, j'ai essayé avec le cloth, difficile.
J'ai essayé avec des Hooks mais ça ne fonctionne pas non plus.

Alors j'ai essayé avec trois bones, un au sol, un à l'avant du filet et un au milieu, un mesh normal sans cloth ni soft body.

Si ça t'intéresse, je te posterai un blend ultra simplifié...
Chaque bone ayant une influence sur sa région, fait en weight paint. Ça marche avec des clés sur les deux bones mobiles. Par contre, si ça doit épouser l'obstacle, ça n'ira qu'au prix de bidouillages compliqués.

Ce n'est sûrement pas ce que tu veux, mais au cas où, ça peut dépanner.

Contribution le : 05/09/2018 12:49
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 689
Merci à vous pour vos réponses . D'un coté c'est un peu rassurant de voir que pour vous aussi ça pose problème, donc ce n'est pas une question idiote, d'un autre je n'ai pas de solution simple et donc retour à la case départ .
Je vois ce que tu veux dire avec ton mesh et les trois bones je peux essayer en effet quitte a mettre plus de bones que ça . Sinon je shape keys en effet pourrait peut être me faire avancer . J'avais pensé au modifeur built et d'autres idées biscornues qu'il faut essayer pour voir . Merci je vais voir .
Pour ce qui est de ne plus être tout a fait débutant c'est exact mais quand je regarde comment je m'y prends et ce que je fais ca ne vole pas haut.
Merci je continue à chercher et vais essayer de suivre les deux pistes données.

Contribution le : 05/09/2018 13:22
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 689
Un petit mot pour vous dire que j'ai essayé diverses choses pour mon filet .Entre autre le lattice le shapes keys et le hook sur un mesh soft body. je pense que je vais faire avec cette dernière version . Ce sera ce que ce sera mais ça me semble ce qui correspond le mieux à mes attentes . c'est en cours d’expérimentation. j'avais aussi pensé à un path avec un softbody ou un truc du genre.
Merci pour les idées

Contribution le : 07/09/2018 14:35
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1243
est-ce que tu pourras montrer ce que ça donne et dire comment tu t'y es pris ?

Contribution le : 07/09/2018 14:40
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 927
Salut,
C'est un rig un peu complexe que tu veux faire.
Vu que personne n'en a encore parlé, il y a aussi la contrainte "child of" qui pourrait t'être utile. Ca te permettrait de choisir qui est le bone qui controle ton filet, cad soit la main soit le master du filet lui même.
Ca pourrait te permettre de faire une anim où le perso lance le filet. Tu pourras ensuite créer des bones + shapeskeys pour gérer l'ouverture du filet.
Si ensuite par dessus l'armature tu mets un cloth, et que tu gères bien la timeline pour que l'effet du cloth ne se manifeste qu'une fois lancé, ca pourrait être cool pour qu'il épouse bien la forme de l'objet capturé. Oublie pas de baker pour que le rendu fonctionne.

+1 pour voir ce que tu as fait jusqu'ici.

++

Contribution le : 08/09/2018 01:38
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 689
Bien je montrerai . le filet en fait doit être lancé d'une certaine manière pour ne pas blesser a la longue celui qui fait l'opération mais il reste en vrac puis sera placé par le même operateur une fois celui ci passé de l'autre côté de l'obstacle. J'ai peur de vous décemais mais vous verrez. Il va falloir que je vois et j'essaye la méthode thewada donc là va falloir du temps.
Merci a vous.

Contribution le : 08/09/2018 14:15
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 689
Bonjour

Comme je l'avais dit, je vous présente ce que j'ai fait . Ce n'est pas brillant j'ai essayé plein de choses et me suis cassé les dents autant de fois . Maintenant j'ai un dentier et ça va mieux . Ci joint le lien de ce que j'ai fait de plus réussi .
https://www.dropbox.com/s/qyjqh8hnksk7ezl/lancer%20de%20filet%20175%20images.avi?dl=0

on peut faire mieux mais je n'ai pas trouvé comment.

Contribution le : 29/10/2018 10:09
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Re: Jet de filet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1243
tu devrais peut-être simuler le filet avec des bones plutôt que d'utiliser les Physics, d'autant que le filet paraît très rigide, donc le bénéfice du Physics n'est pas évident, enfin je ne sais pas trop comment tu t'y es pris en fait...

Ensuite dans le mouvement de ton personnage on a l'impression qu'il accompagne le mouvement du filet alors que c'est plutôt son geste qui devrait entraîner le filet, là il y a une petite correction à apporter il me semble, mais c'est plus simple à régler ;)

Contribution le : 29/10/2018 10:42
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