Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 17:18
De Tokyo
Post(s): 589
Bonjour à tous et toutes,

je suis ravi de remettre les pieds virtuellement ici.

Le Clan, m'a indirectement aidé bien des fois.

Et c'est avec ma connaissance acquise par l'aide de tous ici,

que j'ai pu mettre en place quelques lignes de code que nous

utilisons tous les jours au Boulot.

Je vis toujours au Japon, j'ai du changé de job trois fois depuis mon dernier post sur le forum mais bon....

Donc...

Je suis photographe et je fais des images HDRI pour le travail.

Des 360 degres.

Et en ce moment je m'amuse avec un bout de code.

L'objectif est en utilisant Python de créer des "world background" avec une image 360.

Je sais pas encore ce que je vais en faire, mais c'est l'autochallenge du moment.

Donc là je bute sur deux points.

Mais voici le code fait d'emprunts de ci et de là.





import bpy

#mettre en place Cycle et le node tree

scn = bpy.context.scene
scn.render.engine = 'CYCLES'
scn.world.use_nodes = True
wd = scn.world

# effacer tout ce qui traine, et vlan
OBJJ= bpy.ops.object
OBJJ.select_by_type(extend=False, type='MESH')
OBJJ.delete()
OBJJ.select_by_type(extend=False, type='LAMP')
OBJJ.delete()

#creer une texture y mettre l'image, connectrer tout ça.

bpy.ops.texture.new()
nt = bpy.data.worlds[wd.name].node_tree
#désolé pour le naming, c'est de l'emprunt
gradNode = nt.nodes.new(type="ShaderNodeTexEnvironment")
  

backNode = nt.nodes['Background']
gradNode.location.x = backNode.location.x-300
gradNode.location.y = backNode.location.y

gradColOut = gradNode.outputs['Color']
backColIn = backNode.inputs['Color']
nt.links.new(gradColOut, backColIn)

mat = bpy.data.materials['Material']
tex = bpy.data.textures.new("SomeName", 'IMAGE')
slot = mat.texture_slots.add()
slot.texture = tex

#Une image sur mon PC, ref
bpy.ops.image.open(filepath="C:\\IMG_3015.JPG", directory="C:\\", files=[{"name":"IMG_3015.JPG", "name":"IMG_3015.JPG"}], relative_path=True, show_multiview=False)




Tout marche bien mais
1)
Je n'arrive pas à rendre actif le World bacground (Display)
j'ai essayé
bpy.types.SpaceView3D.show_world
bpy.context.space_data.show_world = True Mais bon là c'est logique.
il doit surement y avoir quelque chose avec

bpy.data.screens['Scripting']. mais je n'arrive pas à trouver la suite

2)
Il faut que je rende active mon image, pour qu'elle soit visible. Mais bon chaque jour suffit sa peine.

Post un peu long, désolé.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,

tsurubaso

Contribution le : 15/09/2018 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 17:18
De Tokyo
Post(s): 589
Bonjour a tous, je partage ici la solution.
Pour ceux qui auront les mêmes interrogations dans le future.




# Une image sur mon PC, ref
# Use of Import os
# Example ---- filepath = os.path.join('C:\\', 'Users', 'User_Name_Here', 'Desktop', 'picture_to_load.jpg')
filepath = os.path.join('C:\\', 'IMG_3015.JPG')
imagew = bpy.data.images.load(filepath)
# connecting the image
gradNode.image = imagew

for area in bpy.context.screen.areas:
    for space in area.spaces:
        if space.type == 'VIEW_3D':
            space.show_world = True



Contribution le : 15/09/2018 12:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 17:18
De Tokyo
Post(s): 589
Bonjour a tous, je partage ici la solution.
Pour ceux qui auront les même interrogations dans le future.

# Une image sur mon PC, ref
# Use of Import os
# Example ---- filepath = os.path.join('C:\\', 'Users', 'User_Name_Here', 'Desktop', 'picture_to_load.jpg')
filepath = os.path.join('C:\\', 'IMG_3015.JPG')
imagew = bpy.data.images.load(filepath)
# connecting the image
gradNode.image = imagew

for area in bpy.context.screen.areas:
for space in area.spaces:
if space.type == 'VIEW_3D':
space.show_world = True


Contribution le : 17/09/2018 04:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Comment retrouver les textures d'un mesh créé avec 2.79 dans 2.80 et les faire apparaitre 3 73 Aujourd'hui 00:40:27
papillon 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ...    [1][2] 11 273 Aujourd'hui 00:34:13
tykrane 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex    [1][2] 10 405 Hier 23:42:21
papillon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Appleseed 0 25 Hier 18:55:37
Sphere3d 
Questions & Réponses Création de moules à partir d'objets 3D 7 56 Hier 17:37:04
RuBy_H 
[WIP] et travaux terminés Goatster 3 71 Hier 17:10:59
Redstar 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 8 364 Hier 14:03:14
Cdric 
Questions & Réponses Display number of users of this data 5 117 19/11 20:57:13
Machaon 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 2 90 19/11 19:49:58
Homarus 
Questions & Réponses [non résolu] Livre Blender 2.8 7 1059 19/11 16:25:56
Mikeyavel 
Questions & Réponses problème shader emission 2.8 4 117 19/11 13:50:32
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Découper un modèle sur Blender 3 120 19/11 09:59:22
Twi7 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 2 114 18/11 15:01:06
Bibi09 
GIMP La crème de Gimp    [1][2][3][4] 33 38852 18/11 12:48:39
jackwilshere 
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 1 99 18/11 11:14:18
moonboots 
Questions & Réponses Labels 3 166 17/11 22:45:48
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 345 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1261 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 183 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 186 15/11 11:51:13
busanga 

Qui est en ligne
106 utilisateur(s) en ligne (dont 36 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 106


plus...
Nouveaux membres
CelsaWoold 22/11/2019
JorgWeaver 22/11/2019
Bruce71V22 22/11/2019
ChristenSp 22/11/2019
XGOElke55 22/11/2019
LatricePri 22/11/2019
GeorgeThow 22/11/2019
LakeishaGr 21/11/2019
CharlaHeil 21/11/2019
BettinaHet 21/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445