Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 593
Bonjour à tous et toutes,

je suis ravi de remettre les pieds virtuellement ici.

Le Clan, m'a indirectement aidé bien des fois.

Et c'est avec ma connaissance acquise par l'aide de tous ici,

que j'ai pu mettre en place quelques lignes de code que nous

utilisons tous les jours au Boulot.

Je vis toujours au Japon, j'ai du changé de job trois fois depuis mon dernier post sur le forum mais bon....

Donc...

Je suis photographe et je fais des images HDRI pour le travail.

Des 360 degres.

Et en ce moment je m'amuse avec un bout de code.

L'objectif est en utilisant Python de créer des "world background" avec une image 360.

Je sais pas encore ce que je vais en faire, mais c'est l'autochallenge du moment.

Donc là je bute sur deux points.

Mais voici le code fait d'emprunts de ci et de là.





import bpy

#mettre en place Cycle et le node tree

scn = bpy.context.scene
scn.render.engine = 'CYCLES'
scn.world.use_nodes = True
wd = scn.world

# effacer tout ce qui traine, et vlan
OBJJ= bpy.ops.object
OBJJ.select_by_type(extend=False, type='MESH')
OBJJ.delete()
OBJJ.select_by_type(extend=False, type='LAMP')
OBJJ.delete()

#creer une texture y mettre l'image, connectrer tout ça.

bpy.ops.texture.new()
nt = bpy.data.worlds[wd.name].node_tree
#désolé pour le naming, c'est de l'emprunt
gradNode = nt.nodes.new(type="ShaderNodeTexEnvironment")
  

backNode = nt.nodes['Background']
gradNode.location.x = backNode.location.x-300
gradNode.location.y = backNode.location.y

gradColOut = gradNode.outputs['Color']
backColIn = backNode.inputs['Color']
nt.links.new(gradColOut, backColIn)

mat = bpy.data.materials['Material']
tex = bpy.data.textures.new("SomeName", 'IMAGE')
slot = mat.texture_slots.add()
slot.texture = tex

#Une image sur mon PC, ref
bpy.ops.image.open(filepath="C:\\IMG_3015.JPG", directory="C:\\", files=[{"name":"IMG_3015.JPG", "name":"IMG_3015.JPG"}], relative_path=True, show_multiview=False)




Tout marche bien mais
1)
Je n'arrive pas à rendre actif le World bacground (Display)
j'ai essayé
bpy.types.SpaceView3D.show_world
bpy.context.space_data.show_world = True Mais bon là c'est logique.
il doit surement y avoir quelque chose avec

bpy.data.screens['Scripting']. mais je n'arrive pas à trouver la suite

2)
Il faut que je rende active mon image, pour qu'elle soit visible. Mais bon chaque jour suffit sa peine.

Post un peu long, désolé.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,

tsurubaso

Contribution le : 15/09/2018 09:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 593
Bonjour a tous, je partage ici la solution.
Pour ceux qui auront les mêmes interrogations dans le future.




# Une image sur mon PC, ref
# Use of Import os
# Example ---- filepath = os.path.join('C:\\', 'Users', 'User_Name_Here', 'Desktop', 'picture_to_load.jpg')
filepath = os.path.join('C:\\', 'IMG_3015.JPG')
imagew = bpy.data.images.load(filepath)
# connecting the image
gradNode.image = imagew

for area in bpy.context.screen.areas:
    for space in area.spaces:
        if space.type == 'VIEW_3D':
            space.show_world = True



Contribution le : 15/09/2018 11:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 593
Bonjour a tous, je partage ici la solution.
Pour ceux qui auront les même interrogations dans le future.

# Une image sur mon PC, ref
# Use of Import os
# Example ---- filepath = os.path.join('C:\\', 'Users', 'User_Name_Here', 'Desktop', 'picture_to_load.jpg')
filepath = os.path.join('C:\\', 'IMG_3015.JPG')
imagew = bpy.data.images.load(filepath)
# connecting the image
gradNode.image = imagew

for area in bpy.context.screen.areas:
for space in area.spaces:
if space.type == 'VIEW_3D':
space.show_world = True


Contribution le : 17/09/2018 03:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol 6 126 Aujourd'hui 08:28:56
Horemheb 
Questions & Réponses Vertex Weight après fusion de 2 objets 1 36 Aujourd'hui 08:20:45
Rimpotche 
Questions & Réponses appliquer une animation NLA 2 51 Aujourd'hui 08:16:24
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Date de sortie 1er juillet 2020    [1][2][3]...[51] 507 87224 Aujourd'hui 07:36:39
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 67 6423 Hier 09:50:03
Bibi09 
Questions & Réponses affichage progressif bevel de courbe 5 132 31/05 10:25:23
jlf 
The Blender Clan 'tchat Free addon Modélisation procédurale par nodes 1 82 31/05 08:47:52
WinZs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Alpaga in love 7 192 31/05 00:20:08
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de rendu (débutant) 1 76 30/05 16:16:59
Rimpotche 
Questions & Réponses Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered 9 181 29/05 21:42:20
Crocodile_13 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 5 200 29/05 20:59:01
JaAlVir657 
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 18 508 29/05 19:06:29
lucky 
Questions & Réponses [résolu] théorie lowpoly / highpoly 3 96 29/05 17:53:57
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 4 175 29/05 14:05:18
Crocodile_13 
Python & Plugins [résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 1 120 28/05 14:28:07
Bibi09 
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12135 28/05 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 98 27/05 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 201 27/05 17:48:43
moonboots 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 103 26/05 19:05:12
moonboots 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 206 26/05 13:00:46
3dlone 

Qui est en ligne
63 utilisateur(s) en ligne (dont 50 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 63


plus...
Nouveaux membres
PERMAFROST 31/5/2020
Samux 30/5/2020
titisteph 29/5/2020
Muffet 27/5/2020
MadK 26/5/2020
Osziy_ 26/5/2020
Elliott42 25/5/2020
Ben3D 25/5/2020

Octopus
24/5/2020
aguqaf 23/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445