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petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 20:41
Post(s): 342
Bonjour, je n'arrive pas à arrondir parfaitement cet objet, un edge crée un pincement au subsurf, flagrant avec la lumière:
http://pasteall.org/pic/30001921dd41732214695cc86b5d30e3

Ca doit venir de l'edge en orange, j'ai essayé de le décaler avec GG pour le centrer sur la face, l'objet est plus arrondie, mais un gros quadrillage apparait dans l'angle, c'est moche:
http://pasteall.org/pic/c33cfed2bc309e0fa24fd346cb97dec0

mon blend:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=50452

Contribution le : 04/10/2018 17:07
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 20:53
De l'autre côté de l'écran...
Post(s): 613
Pour le pincement que tu as entouré, c'est un problème de face qui se crée en flat plutôt qu'en smooth, et de normales inversées. Juste un [Ctrl]+[N] en mode edit avec tout de sélectionné, et recliquer sur shading > smooth dans le panneau tools en mode object.

Mais il y a un autre problème généré par l'edge que tu as sélectionné. Comme c'est un loopcut sur un cylindre, il vient durcir l'arête de celui-ci. Ça se voit sur ta dernière image à droite, il n'est plus lisse.

Ce n'est pas une forme facile à faire, il me semble l'avoir vu passer dans un Hard Surface Modeling Challenge il y a un bout de temps. Pour l'instant la meilleure méthode que j'ai trouvé c'est ça :

Fichier

Pas sûr que ce soit la bonne. Il y a toujours une déformation comme tu peux le voir sur les reflets, mais c'est plus mineur. Après suivant le même principe et en augmentant le nombre d'arêtes de ton cylindre de base, tu réduira le problème.

Contribution le : 04/10/2018 19:47
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 20:41
Post(s): 342
Salut Stuf34, j'ai refait l'objet avec ton maillage, il est nettement plus rond qu'avant, merci.
étant nul dans la topologie du subsurf, je m'exerce en recopiant des maillages. J'avais trouvé cette photo sur Pinterest "topology guide blender"
http://pasteall.org/pic/32bcae682f95e0e7d3438ee720bf9913

La personne s'en est sorti avec des Tris, j'ai recopié ce maillage mais ca engendre des pliures.
Peut être fait sur un autre logiciel?

Contribution le : 05/10/2018 10:52
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 20:53
De l'autre côté de l'écran...
Post(s): 613
L'image que tu montres semble être la base du maillage que j'avais trouvé. Tu peux voir que dans l'angle il y a deux tris, si tu rajoutes une vertice entre les deux pour les transformer en quads tu obtient la même chose que moi.
Ça fait un quad un peu moche, avec deux côtés à plat mais je sais pas si on peut faire mieux.
Après les loopcuts en diagonale plutôt que droits, j'avais trouvé que ça répartissait un peu mieux les déformations restantes, mais ça ne change pas grand chose.

À vue de nez il utilise 3DS max, il n'a peut-être pas la même méthode de lissage que Blender en effet.

Contribution le : 05/10/2018 14:51
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 1310
Peut-être étudier cette vidéo t'apportera des réponses.
Blenderlounge - Tuto - Modeliser un embout d'écouteur.

Contribution le : 08/10/2018 12:31
_________________
Windows 10 64 AMD Ryzen 5 1400 Quad-Core Processor - 16 GB RAM - Gigabyte GTX 1080
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 20:41
Post(s): 342
Salut origalde, merci pour le lien, ce tuto a résolu mon problème.
Juste une question, à 3:46 il relie directement deux vertices en cliquant sur "Connect", c'est un raccourci Speedflow ou il existe un raccourci Blender?

Contribution le : 08/10/2018 13:42
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
Blendie
Inscrit:
25/05/2013 18:58
Post(s): 33
Salut,
Tu sélectionne tes 2 vertices, un petit Alt+M et tu choisi comment les unir, at first, at center, at last, etc...

Contribution le : 08/10/2018 17:44
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 20:41
Post(s): 342
Seb60, oui mais là on dirait un knife, il clic sur un onglet Connect et relie les vertices directement sans valider.
Je ne vois pas dans les barres d'outils ce symbole gris avec quatre petits carrés jaunes, sorte de Snap vertex?
sa manip est rapide.

Contribution le : 08/10/2018 19:00
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 481
Bonsoir,

En "Edit Mode" :

"Mesh" -> "Vertices" -> "Connect Vertices"

ou,

"Ctrl V" -> "Connect Vertices"

Bon blend

Contribution le : 08/10/2018 20:25
_________________
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Re: petit pincement sur arrondie subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 20:41
Post(s): 342
JaAlVir657, ok merci. Quelle est la différence entre le "Connect Vertices" et "Connect vertex Path"? je test sur différents objets, les deux relient les vertices sélectionnés en créant des vertices aux intersections des edges..

Contribution le : 08/10/2018 21:41
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