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Animation - chat
Clan Afficionado
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05/05/2014 21:24
Post(s): 72
Salut tout le monde,

Je viens de finir une animation d'un chat. Vidéo sur Youtube :



N'hésitez pas à donner vos avis, merci !

Chat en vectoriel, animé avec Blender.

Contribution le : 04/10 19:50:11
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Re: Animation - chat
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1134
si on se place d'un point de vue réaliste, voilà les défauts qui sautent aux yeux :

- pour les pattes avant l'angle entre le métatarse et les phalanges (le bout de la patte quoi) est trop aigu et devrait d'ailleurs disparaître et même s'inverser au fur et à mesure que la patte part en arrière.
- c'est encore plus flagrant pour la patte arrière alors que cela s'impose d'autant plus, elle devrait être encore plus souple, partir encore plus en arrière et même faire une rotation de quasiment 180° par rapport au metatarse.
ici d'ailleurs on voit ce qui devrait se passer : https://www.youtube.com/watch?v=JnUyYAXgNjI
- la queue est un peu rigide, cassée, elle devrait être un peu plus souple.
- sa tête fait comme un hoquet, je ne suis pas sûr que ce soit une caractéristique de la marche des chats.
- faudrait voir ce que font le dos et le ventre mais c'est plus du détail.

voilà ce que personnellement je modifierais ;) c'est sûr que ce n'est pas évident à faire, à la fois d'une point de vue animation et du point de vue de la topologie, pour le pli entre métatarse / phalanges, je pense qu'en fait il faut concevoir une patte qui va dans le prolongement du métatarse, de manière à ce que ça pose moins de problème de la plier dans les deux sens, avant et arrière

je ne sais pas si je suis clair ?

Contribution le : 04/10 21:15:23
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Re: Animation - chat
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1134
pour me faire mieux comprendre je te montre ce que je veux dire, à savoir la flexion de cette partie de la patte, bon ce n'est pas forcément 180° comme je le disais mais il y a une rotation très marquée, la patte doit être flexible, pas forcément autant que sur ces dessins mais en tout cas plus que dans ton animation


Contribution le : 05/10 09:38:14
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Re: Animation - chat
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1134
Ensuite voilà le rigging et la topologie que je suggérais (le numéro 1) pour éviter les problèmes de pli (cf solution 2), mais il y a peut-être d'autres solutions


Contribution le : 05/10 09:54:08
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Re: Animation - chat
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3848
Moonboots a raison du point de vue de la réalité, et même pour une animation simplifiée et déformée d'une BD.



Ce qu'il faut retenir c'est que les animations même très simplifiées que ce soit pour des humains, des personnages fictifs ou des chats comme dans ton cas reposent tous sur une connaissance très profonde de l'anatomie réelle et des mouvements qu'elle rend possibles et ceux qu'elle interdit.
Il est vrai qu'avec un chat on peut presque tout se permettre tellement c'est souple et capable de presque tout comme croiser ses pattes avant à partir des épaules.

Mais il faut malgré tout conserver des angles conformes.

Or, ce n'est pas le cas de la patte arrière, un chat ne se tient jamais comme cela, avec un angle aussi fermé et le bout des doigts redressés vers le haut.

Il convient de fonder les mouvements de ton animation sur les segments réels d'une patte de chat, c'est à dire quatre segments et faire débuter l'animation depuis le haut l'épaule ou la cuisse,(marqués par les étoiles) et articuler la jambe ou le bras la main et les doigts séparément.

L'omoplate d'un chat roule au dessus de la ligne du dos en fonction de l'avancée de la patte. L'animation se doit de reproduire ou au moins suggérer ce mouvement.

Pense aussi que l'équivalent de la main supine, c'est à dire tourne autour de l'axe longitudinal de sorte que tu ne la vois pas de coté mais de dessous quand il avance sa patte avant. Il montre donc le dessous de sa patte avant de la tourner à nouveau pour la poser à plat. Bien tu peux te passer de ce mouvement, mais si tu peux il serait bon de le simuler en modifiant également la forme visible.

Au niveau du mouvement global des pattes :
Si tu simplifies l’ensemble doit plutôt tourner autour des étoiles, sous peine de faire paraître le mouvement trop raide. Et vue la souplesse des chats c'est extrêmement facile de faire apparaître une animation trop raide.

Moonboots a égalemnt abordé le mouvement de la queue, sauf chez un chaton qui tient sa queue verticale et bien raide, chez le chat la queue bouge en même temps que la marche, elle ondule en permanence et le bout se recourbe et balance d'un coté à l'autre.

N'utilise le dessin publié par moonboots que pour le cycle de marche, c'est à dire l'ordre de déplacement des pattes, par pour le mouvement fin des pattes. C'est un lion, ou plutôt une lionne et même si c'est semblable, la taille très différente donne des allures également différentes et des angles moins marqués.
Guppy

Contribution le : 06/10 08:50:32
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Animation - chat
Clan Afficionado
Inscrit:
05/05/2014 21:24
Post(s): 72
Merci pour vos commentaires très intéressants et détaillés, ça sera utile pour améliorer ça

Contribution le : 07/10 23:24:08
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Re: Animation - chat
OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 18:18
Post(s): 1079
Salut Martulen!

C'est une tâche bien complexe à laquelle tu t’attèles! La marche est un des mouvements le plus utilisé par le espèces à papattes (des siècles d'évolution pour un mouvement utilisé quotidiennement depuis la naissance). Et comme la nature est flemmarde elle a optimisé le mouvement au poil de cul pour économiser l’énergie en bougeant le corps juste ce qu'il faut.
Comme l'a dit Guppy, tu vas devoir regarder beaucoup de références pour choper le truc et je pense aussi que le rig utilisé joue aussi sur le résultat.


Voila une réf de profil avec ralenti>>Cat walk reference

On peut remarquer que les mouvements de haut-bas du bassin et du thorax sont désynchronisés ce qui donne un effet de vague à la colonne vertébrale. La colonne constitue souvent la base dans une pose (ligne d'action), si tu arrive à capter son mouvement, tu pars sur de bonne bases. Le reste est censé "couler tout seul" après.
Un truc vraiment caractéristique de la marche des félins que guppy a évoqué sont les omoplates qui se détaches de la silhouette. Il faut imaginer le thorax qui pend de tout son poids sur une seule patte à chaque pas
Je sais pas si t'es familier avec les principes d'anim mais au cas ou, je te passe cette vidéo qui les illustre bien>>


12 principes d'anim

Bon courage!

Contribution le : 02/12 21:09:12
_________________
Mieux vaut en rire que s'en foutre! D. Super

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