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Comment retrouver des paramètre
Touriste
Inscrit:
21/09 10:53:10
Post(s): 14
bonjour à tous :)

je cherche à retrouver certains paramètres appliqués sur mes pièces après une copie

j'm'explique :)
je fais un cube, je lui applique un "rendre aléatoire", en bas du volet de gauche, j'ai les paramètres quantité, uniforme, normal et graine qui configure l'effet

je voudrais faire une copie de ce cube et changer la graine du "rendre aléatoire", pour que ma copie soit légèrement différente de l'original, (c'est pour faire un mur de pierre)
et donc, je cherche où je peux retrouver ces fameux paramètres

j'ai essayer les 3 types de copies que je connais, Alt+D, Shift+D et Ctrl+C/Ctrl+V, mais dans le volet de gauche, toujours rien



et dans la foulé, tant que je suis là :)
je cherche à faire des texture style BD, mais pas du paint sur face comme je vois sur les tuto
genre pour faire un mur de planche, faire un plan et dessiner les planches dessus, ça rend bien, mais ce n'est pas ce que je cherche
je suis plus à faire les planches une pas une et les assembler comme un vrais mur de planche

en fait, ce n'est pas vraiment du style BD que je cherche mais plutôt, maison playmobile ou petit maison pour le modélisme
un petit exemple :


les planches toutes différents, grossièrement taillées, légèrement arrondies dans une matière plastique et des petits détail comme les nervures du bois à appliquer avec un bump et une texture procédural

donc, si vous avez des conseils ou un tuto pour réalisé en masse ce genre de pièces sans devoir les faire une par une car dans un mur, il y a beaucoup de pierres et encore plus si le mur est grand ... ;)
et surtout des conseils pour la texture, car je n'ai toujours pas réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant aussi bien dans mes tests que dans les tutos que j'ai vu

soit ça fait trop plastique, soit trop bois, les arrondis pas top ou trop de pièces identiques, les procédurales ne donne pas l'effet voulu, etc ...
enfin bref, je ne suis pas loin d'un bon résultat mais ... je n'y suis pas encore et j'aimerai y être ... lol

voila mes tests :

Contribution le : 06/10 00:45:44
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Re: Comment retrouver des paramètre
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1251
Salut, Leuko.

Quand tu crées un objet et que des paramètres sont visibles dans la fenêtre de gauche en bas, une fois l'objet créé et manipulé, il devient impossible d'y accéder.
Tout au plus, tu peux avoir la chance en recréant un nouvel objet, que les paramètres soient restés et qu'ainsi tu retrouves tes précieux paramètres et qu'à ce moment, et ce moment seulement, tu puisses les faire varier légèrement afin de créer un nouvel objet légèrement différent.
Sinon, tu fais une copie de ton premier objet et tu le modifies, mais tu ne retrouveras certainement pas les paramètres de création (sauf s'il s'agit d'un objet très simple).

"j'ai essayé les 3 types de copies que je connais, Alt+D, Shift+D et Ctrl+C/Ctrl+V, mais dans le volet de gauche, toujours rien"
Ah non, aucun moyen de rappeler cette fenêtre.

Quant à ton mur, il est en effet impensable de créer des pierres une par une. Il est préférable de faire un mur et de lui appliquer des textures. On en trouve sur le net, le basique est d'avoir une photo et une texture correspondante en bump. Je t'engage à faire des recherches dans ce sens.
Si tu utilises Cycles, soit un Principled Shader, soit un couple de Diffuse shaders (photo vers Surface et Bump vers Displacement) sont vraiment la solution la plus simple qui devrait donner cependant des résultats encourageants, mais ça peut être beaucoup plus complexe si on le désire.
Dans ce cas, il est intéressant de faire un dépliage UV pour bien positionner ta texture.

En tous cas cette technique sera beaucoup moins fastidieuse que de faire des pierres une par une. De même pour les planches...
Tiens justement un site de textures gratuites haute définition avec tout ce qu'il faut dedans (diffuse, displacement, normal, specular ambient occlusion maps), sauf peut-être celle que tu voudrais précisément, mais intéressant pour expérimenter

Contribution le : 06/10 16:24:10
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Re: Comment retrouver des paramètre
Touriste
Inscrit:
21/09 10:53:10
Post(s): 14
salut Rimpotche :)
(excellent ton avatar)


erf, sale coup pour mes paramètres, j'avais vraiment bon espoir de les retrouver quelque part ...
dans une pile par exemple, ça aurait été nickel :)

pour mes pierre, j'abuse un peu quand je dis les faire une par une, en fait, j'en fais 5, 6 différentes, comme elles sont carré sur la face, avec une rotation de 90° ça me fait du X4 et si les flip ça me fait encore un X2, donc, ça me fais 5 Pierres X4 X2, ce qui donne 40 pierres sensiblement différentes
avec ça je fais 3 ou 4 bouts de mur différent qu'ensuite je copie, retourne et flip en alternance
avec ça, en général, on ne s’aperçoit pas de la répétition et si c'est le cas, je peux toujours changer une pierre par ci, une autre par là pour casser l'effet mais effectivement, ça reste relativement long à mettre en place ...

avec du mapping, je vais avoir un échantillon de 30cm² que je devrais répéter

de plus, je reviens à mon mur de planches, comme les planches seront grossièrement modelées, je vais avoir des interstices entre et comme elles seront indépendantes l'effet sera clair
peut être qu'avec l'alpha en mapping je peux m'en tirer, mais dans ma tête, je l'imagine plus avec des pièces séparées
ceci dit, je suis loin de maitriser toutes les astuces du mapping

et j'aimerai évité d'utiliser le render cycle
encore une fois, je me trompe peut être, mais je trouve la texture trop basic pour utiliser le cycle, je me sers du render cycle que pour des textures et des rendus plus complexe
mais je sous estime peut être la texture que je veux faire, elle est peut être plus complexe que je le crois ...

pour le dépliage UV, il est vrai que ça à l'air pratique pour maitriser sa texture, mais est-ce vraiment utile avec de la texture procédural ?


et merci pour ta réponse et le site de texture, c'est toujours utile, si ce n'est pas pour cette fois, ça sera pour une autre ;)

Contribution le : 07/10 05:56:54
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