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ameliorer eclairage scene
Touriste
Inscrit:
14/10/2004 17:10
Post(s): 18
bonjour voila j'aimerai savoir comment ameliorer mon image
pour la rendre vivante! voir un eclairage naturel avec un fond ciel bleu en degradee qui reflete sur le batiment

car je trouve pas les bon reglages


Contribution le : 07/10 13:31:05
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Re: ameliorer eclairage scene
OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 19:53
De l'autre côté de l'écran...
Post(s): 603
On ne voit pas ton image, tu t'es trompé d'adresse entre les balises img. Il y faut une adresse se finissant par '.png', '.jpeg' etc. J'ai pu la voir en cliquant sur le bouton "citation" pour avoir le texte brut de ton message. Du coup la voici en lien pour tout le monde:
L'image

Alors, c'est un rendu d'architecture en extérieur sous Cycles, donc niveau éclairage ce n'est pas le plus compliqué.
Je te laisserai faire des recherches annexes si tu ne vois pas comment faire tout ce que je décris rapidement ici.

1. Color Management > Filmic. Astuce assez récente, ça permet d'avoir beaucoup plus de souplesse avec le contrastes, ce qui va te permettre de faire la suite sans cramer toute ton image

2. Utiliser une texture Sky en couleur de ton environnement, généralement je la règle en "Preetham" (le seul menu déroulant de la texture) pour une couleur plus forte

3. Booster les lumières. En gros tu augmente la puissance de ton sun jusqu'à ce que ça te plaise. Tu peux aussi augmenter la puissance de l'environnement.

4. L'add-on Sun Position. Il te permettra de faire correspondre ton sky et ton sun en fonction de l'heure et d'autres trucs.

5. Sur le shader de ton sun, en passant par le Node Editor, tu peux relier sa couleur à un node "Blackbody". Ça te permettra de contrôler la chaleur de sa couleur. En fonction de cette image tu peux la faire correspondre au moment de la journée, et avoir une couleur réaliste plus orangée pour le soir par exemple.

6. Revois tes shaders, la manière dont ils interagissent avec la lumière pourra donner beaucoup plus de relief à ton image.
a- Essaye le Principled pour tes parties blanches. Recherche un peu si tu ne comprends pas tout, c'est un node un peu complexe
b- Tes vitres sont sans doute de simples plans ? Tu peux constituer un shader en mixant un Transparent avec un Glossy (sans roughness) avec un Fresnel en facteur du mix.
c- Essaye d'utiliser une texture, ou en tout cas fonce et dé-sature la couleur du tronc de ton palmier.Regardes des références, des vraies photos.
d- Pour l'eau, un simple plan avec un glass sans couleur et une texture en bump rendra mieux.

Voilà tous les conseils que quelqu'un qui a bouffer du rendu d'architecture pendant 2 ans a pu trouver. Si tu n'as pas le temps/pas envie/n'arrive pas à tout suivre, je pense que les 1/2/3/6 sont les plus importants.

Bon courage !

Contribution le : 07/10 20:49:46
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