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Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 572
Bonjour a tous,
(desole pour l'absence d'accent, je fais ca de la boite.)
je suis en train d'essayer sans grand resultat d'utiliser Armory/Blender pour un projet d'entreprise.
Je sais que ce moteur de Jeu est a ses debuts et qu'il n'est pas "production ready".
Il y a aussi GODOT,
Unity,
Unreal.
Les deux derniers sont pro, efficaces, mais necessite pas mal de manipes dans deslanguages que je ne maitrise pas.

Armory est tres interessant dans le concept.
En fait on ne sort pas de Blender, et donc,
je peux utiliser ce que j'ai bidouille en Python.

Mais bon,
je n'avance pas, j'ai des erreurs de non reconnaissance de path... mais je ne veux pas parler de ca ici.

J'aimerais juste savoir quel serait la meilleure solution, integree a Blender selon vous.
Lequel deviendra indispensable?




Contribution le : 12/10 10:57:38
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Re: Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 968
Salut

Alors intégré à Blender je propose pas mais j'ai un moteur encore pas très connu pour le moment qui se révèle pas mal (orienté VR et pour les serious game c'est bien). Il s'agit du moteur de jeu sur navigateur d'Amazon qui s'appelle Sumerian.
Niveau techno c'est du javascript pour coder mais il propose aussi un système de briques pour éviter d'utiliser du code. Le gros avantage hormis le fait qu'il se déploie sur n'importe quel navigateur, c'est qu'il communique avec beaucoup d'autres services Amazon. De manière très simple il peut utiliser Amazon Polly (qui est une synthèse vocale) pour faire parler des personnages (personnages qui sont déjà intégrés de base avec syncro des lèvres et tout ce qui s'en suit). Mais aussi d'autres services comme Amazon Lex, Cognito...

Bref, je travail dans une entreprise qui propose entre autre des serious games et ça fait 10 jours que je me forme dessus. J'ai réussi à rapidement prototyper un scénario très correct avec pas mal de fonctions avancées (comme un personnage qui nous introduit le jeu en parlant et qui nous guide). Jette un coup d'oeil autant ça peut être intéressant. Le seul bémol c'est que vu qu'il est pas très connu et bien j'ai galère pas mal pour l'utiliser au départ à cause du manque de topics et de documentation sur le net.

++

Contribution le : 12/10 11:52:05
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Re: Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1090
Salut tsurubaso,


Tu dois savoir quelque chose au sujet de Blender.

Tout d'abord, la version "Armory" exploite le moteur cycle mais impossible de te dire si le développeur se base sur la version upBGE (donc bugs possibles ???).

La version upBGE est une version améliorée de la version BGE de chez Blender.org.

Donc, en sommes, Armory ou pas, python reste identique. En rapport à ton projet, à toi de tester le moteur qui te semble le mieux à gérer.

De ce que j'en sait en rapport avec python, c'est que Godot contient la même logique de programmation que le BGE. Ce n'est pas du python mais ça y ressemble fortement. Ensuite, tu devra utiliser deux programmes (blender et Godot) et importer de l'un à l'autre.

L'avantage de Blender, c'est un tout-en-un mais j'ai appris récemment qu'il fonctionne assez bizarrement point de vue optimisation (je t'en dirai plus si tu le souhaites, je suis en train de travailler là dessus).

Bref, dans ton cas, je pense que BGE ou Godot me semble le bon choix, puisque tu t'es introduis à Python.

Oh, et n'hésite pas à montrer ce que tu as fais comme code, je suis certains que l'on pourra t'aider.

Contribution le : 12/10 14:07:24
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Re: Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 572
Bonjour et merci Hook et Redstar pour vos réponses à tous les deux.
-Sumerian??? Jamais entendu parlé, je vais me mettre dessus.
-Compilation speciale? intéressant, on pourra avec plaisir en reparler. donc, on est obligé d'utiliser deux programmes...

OK, je suis arrivé à faire vaguement ce que je voulais sur Armory.

Mais je suis vraiment débutant.
Donc j'apprends plus qu'autre chose.

L'objectif est de créer une maquette de produit.
Mais on en est encore loin.

Contribution le : 13/10 09:34:15
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Re: Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 572
Je relance un peu la conversation,
mais c'est juste par soucis informatif.
Encore un produit Amazon.
https://aws.amazon.com/fr/lumberyard/
ça a l'air intéresssant.
Sinon pour ce qui est de Armory et Godot.
Armory est truffé de bug, de surprises, Windows te le bloque à chaque démarrage, peu de doc, mais le fait de rester dans blender dans le dev fait de lui un moteur prometteur.
J'ai téléchargé Godot, je vais m'y mettre Sumerian, c'est plus ou moins payant...donc pas pour tout de suite.
Quelqu&un avait entendu parlé de Lumberyard????

Contribution le : 20/10 00:34:35
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Re: Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 968
Yes Lumberyard c'est un moteur pour jeux Triple A sur une base de Cry Engine qui est fait pour communiquer avec les autres services d'Amazon (genre leurs serveurs pour le multi ou autre). Jamais testé mais je l'avais découvert en effectuant de la recherche sur Sumerian. Si tu veux plus d'info sur Sumerian j'ai écrit un article dessus il y a quelques jours ici.
Après oui je connais pas trop les tarifs la première année est gratuite mais après faut voir.

Contribution le : 20/10 11:14:09
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Re: Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 572
Merci pour le partage d'info. Je regarderai.

Contribution le : 20/10 11:49:52
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Re: Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21747
Salut !

Tu sais que la prog dans l'UE est totalement optionnelle, et qu'il y a des noeuds de programmation super efficaces et simples ?

Pour les avoir testés, si tu as quelques bases de logique c'est super.
@+

Contribution le : Hier 08:30:44
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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