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decalage interieur ou exterieur d'une forme
Touriste
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12/10 17:29:45
Post(s): 10
Bonjour,

tout nouveau, je me décide de m'inscrire suite à une semaine d'arrachage de cheveux (et vu ce qui me reste)...

bref à force de chercher partout et de tester des trucs pas possibles car je vais mettre 1000 ans pour modifier vertice par vertice...

j'ai bien cherché sur le forum, mais ne sachant pas trop quoi chercher, j'ai peut-être du passer à coté!

existe-il une méthode pour agrandir ou rétrécir une forme quelconque(comme décalage dans text) ce n'est pas de S échelle que je parle mais vraiment d'un décalage qui respecte le périmètre de la forme... ceci pour permettre de créer un jeu fonctionnel sur des encastrements d'objets (le bon exemple serait 'poupées russes')

un grand merci d'avance

Contribution le : 12/10 17:50:21
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1060
dis-nous si alt S comblerait tes besoins...

Contribution le : 12/10 18:16:30
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
Touriste
Inscrit:
12/10 17:29:45
Post(s): 10
merci pour scette réponse rapide!

en mode objet, la forme disparait carrément de l'écran
en mode edit, on dirait qu'elle se déforme et se dépace en cercle

Contribution le : 12/10 18:41:51
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1060
je parle du mode edit

une fois que tu as fait alt S tu peux jouer précisément sur les paramètres en bas du panneau activé avec la touche T (à gauche de ta 3D view)

après le alt S tu peux aussi presser majuscule afin de maîtriser plus précisément l'agrandissement

tu peux aussi utiliser le modifier Solidify et jouer avec ses options, tu devrais obtenir le même effet

peut-être peux-tu partager ton fichier

Contribution le : 12/10 19:00:33
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
Touriste
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12/10 17:29:45
Post(s): 10
quand je fais ALT+S j'ai le curseur croix blanche entourée de 2 fleches noires et seul
l'axe Z varie dans Transformer - Moyenne (X et Y restent à 0)
je ne vois aucun paramètres en bas à gauche si ce n'est la phrase en petit compresser/dilater : 0.00 (S ou ALT) epaisseur uniforme OFF

compresser/dilater c'est bien le terme !

ps comment partage-t-on un fichier ?

le noobs

Contribution le : 12/10 19:24:55
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1060
mets-le dans http://pasteall.org/blend/
tu choisis ton fichier avec le bouton "Choisir un fichier" puis tu cliques sur "Upload File" et ensuite tu copies colles l'adresse qui s'affiche dans le champ URL de ta fenêtre de navigateur

Contribution le : 12/10 19:49:54
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
Touriste
Inscrit:
12/10 17:29:45
Post(s): 10
http://pasteall.org/blend/index.php?id=50495

ce sont des points qui forment un C
et je voudrais faire à l’intérieur un c plus petit avec un périmètre équidistant du grand C
avec autocad ou draftsight ça reste ultra simple avec la commande 'decaler'
dans blender on trouve decaler dans geometrie mais c'est juste pour le texte, dès que c'est une forme 'non texte' je trouve rien d'équivalent...
solidify et alt S chez moi, ça me fait n'importe quoi!

merci

Contribution le : 12/10 23:57:07
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1060
edit : bon je trouvé une solution avec le Shrink, je vais l'exposer

Contribution le : 13/10 09:06:00
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3844
Effectivement l'échelle est très grande et une extrusion à vite fait d’emmêler les vertices beaucoup trop proches. Il est inutile de travailler au mircon. Blender te donneras une apparence identique si tu travailles avec des mètres ou des millimètres.a

J'ai donc commencé par faire une copie du contour externe de ton C, j'ai éliminé l'intérieur et extrudé sur l'axe vertical (Z) pour avoir une série de faces verticales représentant le contour extérieur de ton C.

J'ai nettoyé le mesh pour éviter des chevauchements de points (les faces s’emmêlent à l'extrusion) en raison d'un maillage inutilement serré. Le but étant toujours d'avoir un maillage propre.

Ensuite j'ai ouvert le modifier solidify, j'ai demandé une épaisseur de 3 microns seulement.

Puis j'ai appliqué le mode solidfy (en mode objet)
Comme tu peux le voir le solify réduit très uniformément le contour extérieur de 3 microns partout.
La mesure montre que chaque edge fait bien 3microns dans le largeur ou l'épaisseur comme tu veux.



Guppy

Contribution le : 13/10 09:41:35
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: decalage interieur ou exterieur d'une forme
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1060
Bon en fait l’outil Shrink (alt A) marche en fonction des Normals, par conséquent il faut qu’il ait des Normals cohérentes sous la main, et ça donne quelque chose d’acceptable :

- Sélectionne l’objet, puis ctrl A > Apply Scale car tu l’avais vraisemblablement bien trop agrandi en mode Object
- En mode Edit, sélectionne tout, puis dans le menu horizontal en bas, Select > Checker Deselect, puis tape X > Dissolve vertices. Continuer à nettoyer un peu là où les vertices sont inutiles (par exemple extrémités du C) ou trop proches.
- Sélectionne tous tes vertices, puis extrude sur l’axe Z.
- Sélectionne tout et fais un ctrl N > Recalculate Outside pour normaliser les Normals.
- Duplique l’objet pour garder une version sous la main.
- Maintenant tu peux faire un alt S pour faire un Shrink. Tu vas voir qu’à partir d’un certain moment ça déconne puisque des faces commencent à se croiser, tu peux supprimer autant que possible les vertices pour éviter ce problème, en essayant de ne pas dénaturer trop la forme de ton C.
- Tu peux profiter des Shapekeys pour garder des versions différentes de la forme.
- Ensuite tu peux supprimer l’extrusion si tu veux revenir à une forme plate.

Contribution le : 13/10 09:47:12
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