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Passer un modèle de Cycles à l'Internal
Touriste
Inscrit:
01/07/2014 15:15
Post(s): 17
Bonjour
j'ai une scene à réaliser avec des personnages qui texturés qui fonctionnent sous cycles, le problème est qu'en vue du temps de rendu pour chaque frame, le résultat va être très long à rendre, je n'ai ni les moyens ni le temps pour mobiliser un tel rendu.
Je sais qu'il est possible de faire de très belles choses avec le render Internal et qu'il est bien plus rapide, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question suivante :

comment faire pour qu'un modele Cycles fonctionne avec le moteur Internal?
et peut on l'obtenir avec la même qualité / meme détail de texture ? peut on appliquer tous les détails comme metallic, normal, opacity, roughness... qui donnent toute sa beauté a une texture ? Si oui comment ?

merci

Contribution le : 23/10 23:48:16
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Re: Passer un modèle de Cycles à l'Internal
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1326
Bonsoir, Vagold.

D'abord, les rendus de Cycles sont bien meilleurs que ceux de l'internal, plus riches, plus réalistes, puisqu'ils prennent en compte la radiosité (par exemple un objet éclairé d'une couleur diffuse sa couleur vers un autre objet proche).L'internal ne sait pas faire ça.

Ensuite, depuis la 2.79, les rendus Cycles ne sont plus si longs et sont de bien meilleure qualité, les fireflies disparaissent, etc... grâce à l'option "Denoising" que l'on trouve dans le panneau Render layers des Properties. Alors qu'avant il fallait 1000 ou 2000 passes de samples pour avoir une bonne qualité, à présent, 100 sont parfois suffisants avec le Denoising. Et l'image est d'une très bonne qualité, ce qui n'est toujours pas le cas sans Denoising. Ça va donc beaucoup plus vite.

Si tu tiens cependant à passer à l'Internal, il te faudra modifier tous les materials, déjà en désactivant "Use Nodes", puis en les reconstruisant, ce qui peut-être long, d'autant plus qu'il te faudra peut-être apprendre comment ils fonctionnent, c'est complexe.

Je doute que tu y gagnes quelque chose. Mais je dois ajouter que moi-même, si je n'ai pas besoin d'un rendu réaliste, j'utilise encore parfois l'Internal.

Il a existé un addon pour convertir de Internal à Cycles, pour la 2.6 mais il semble évaporé à présent. Je ne suis plus sûr, mais peut-être faisait-il également l'inverse. Je vais essayer de retrouver sa trace, mais je ne te promets rien.

J'ajoute encore que la version 2.80 qui va bientôt sortir et qui est encore en version alpha, mais téléchargeable sur le site officiel, utilise un nouveau moteur de rendu qui s'appelle Eevee presque totalement compatible avec Cycles, et le rendu est en TEMPS REEL. Mais là encore, il faut apprendre à s'en servir, d'autant plus que l'interface a pas mal changé.

Contribution le : 24/10 01:40:04
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Re: Passer un modèle de Cycles à l'Internal
Touriste
Inscrit:
01/07/2014 15:15
Post(s): 17
Merci pour toutes ces infos, je connaissais pas ce systeme de Denoising et ça a effectivement l'air plus rapide en plus d'être plus propre !
Le rendu cycles reste tres long, beaucoup plus d'une minute par frame, pour un film d'une minute 30 en qualité 1080p à 60fps et avec des séquences slowmotion, on en voit pas le bout... Et les fermes de rendu sont souvent bien trop chers

Je pense que je vais essayer Eevee aussi du coup en espérant qu'il ne soit pas trop complexe.
Si tu remet la main sur ce convertisseur Cycles / internal, hésite pas à m'en faire part aussi au cas où, merci !

Contribution le : 24/10 10:19:16
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Re: Passer un modèle de Cycles à l'Internal
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1326
Non, le plugin a définitivement disparu, désolé, il n'est plus compatible. Bon courage pour la 2.80 !

Contribution le : 24/10 17:41:38
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Re: Passer un modèle de Cycles à l'Internal
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21752
+1 rimptoche !

Je suis aussi super hypé par les possibilités d'eevee et de son meilleur rapport qualité / performance que Cycles .

Contribution le : 24/10 18:08:13
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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