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Différence entre le double edge loop et le edge crease
Touriste
Inscrit:
20/11/2015 16:53
Post(s): 18
Salut à tous, j'espère que vos projets se portent bien ;)

J'ai une question un peu débutante, qui m'avait déjà plus ou bien posé problème mais j'étais passé outre.
Lorsque que j'utilise un Subsurf, j'ai tendance à sharp mes edges en doublant les edges loops, la classique quoi. Seulement, ça rend le mesh difficilement éditable (modifications et dépliage des UVs), et bien sûr plus lourd. C'est également gênant quand je me retrouve parfois avec des tris.

Il y a également le edge crease, que j'utilise très rarement, ou alors seulement pour de petits meshs ou ceux éloignés de la caméra. La raison est qu'une différence est nettement visible dans le rendu avec cette méthode, si on la compare avec le double edgeLoops.
Voir le screen ci dessous, un même cube, avec à gauche le double edgeLoops et à droite le edgeCrease.
image

La question est donc la suivante, qu'est ce qui différencie réellement le double edgeLoops du edgeCrease ? Pourquoi le edgeCrease rend-il ainsi, alors que d'autre soft comme Maya (pour une fois qu'il a un avantage sur Blender ) permettent de sharp les edges de cette manière avec un très bon résultat et sans doubler les loops ? Dans quel cas utilise-t-on plutôt l'un ou plutôt l'autre ? Quelles sont les solutions alternatives pour sharp suite à un subsurf sans surcharger son mesh ? la doc est pas super clair à ce sujet.

J'ai vu que quelques sujets avait déjà été ouvert à ce sujet sur le forum, mais aucun ne répondait clairement à ces questions. Désolé toutefois si ce sujet fait doublon.

En vous remerciant d'avance,
"Happy Blendering"

Contribution le : 03/11 00:01:44
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Re: Différence entre le double edge loop et le edge crease
Clan Afficionado
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 48
salut,
je n'ais pas la réponse a ta question,mais perso je n'utilise jamais edge crease je préféré utilisé un léger bevel ou le modifier edge split.

Contribution le : 03/11 08:48:45
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Re: Différence entre le double edge loop et le edge crease
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1096
personnellement je fais comme toi, j'utilise des edge loops supplémentaires pour aiguiser mes angles, ça me semble être le mieux, d'autant plus que ça force à faire de bonnes topologies. Après je ne crois pas que ce soit ça qui surcharge les meshes, sauf cas particuliers peut-être...

techniquement je ne sais pas trop comment fonctionne le Crease, et je trouve son utilisation délicate

sinon peut-être que tu trouveras ton bonheur avec le Bevel modifier, j'utilise depuis qq semaines l'addon Speedflow qui permet de l'appliquer facilement, mais tu peux le faire "manuellement" : tu sélectionnes les edges que tu veux aiguiser, dans le panneau des properties de la vue 3D (N), dans Transform > Edge Data, tu donnes une valeur par exemple de 0.1, puis dans le modifier tu choisis le mode Weight (qui va donc utiliser les edges weight que tu as définis), et tu donnes par exemple un Width de 0.3, Segments 3, et tu gardes le reste tel quel, et voilà !

l'intérêt est que c'est une méthode non-destructive de créer tes angles, par contre il faut voir si ça permet d'alléger ton mesh significativement, et aussi ça ne permet pas d'éviter les tris, mais ça n'est pas forcément un problème

Contribution le : 03/11 09:11:04
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Re: Différence entre le double edge loop et le edge crease
Clan Afficionado
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 48
tout a fait moonboots ,si un pro passe par la et pouvais nous donner une explication du crease et de son intérêt je suis preneur.
si j'ai un peu de temps je vais faire quelques recherches.

Contribution le : 03/11 09:37:48
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Re: Différence entre le double edge loop et le edge crease
Clan Afficionado
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 48
petit tuto de poulet frite il date un peu.

https://www.youtube.com/watch?v=JKjlQWB90D4

Contribution le : 03/11 10:02:28
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Re: Différence entre le double edge loop et le edge crease
Touriste
Inscrit:
20/11/2015 16:53
Post(s): 18
Merci pour vos réponses !

C'est vrai qu'entre le bevel (d'ailleurs merci pour la manip sur le weight moonboots, je l'avais jamais utilisé comme ça et c'est pourtant bien pratique) le edge split et le double edgeLoops, ya de quoi faire. Le problème c'est que je trouve qu'ils ont quand même chacun leur désavantage.
Surtout le edgeSplit, qui pourrait être très pratique mais qui sharp à l'extrême. Je préfère avoir une légère dénivellation , ça accroche mieux la lumière sur les angles. Je serais curieux de savoir si tu l'utilises de la même façon que le tuto que tu as mis Tykrane, ou s'il existe d'autres astuces pour avoir un rendu proche du double EdgeLoops.

J'ai peut-être trouvé une solution, c'est d'utiliser un bevel (avec le edgeWeight), puis le subdivSurface et enfin le edgeSplit. Je trouve ça un peu pénible à l'utilisation mais ça a le mérite de régler mes problèmes quand j'ai des tris dans mon mesh, et de garder une topologie propre. Seulement, ça a tendance à créer des bizarreries (désolé, c'est difficilement descriptible ) à certains endroits.
Le bevel avec le edge weight a effectivement fait mon bonheur en l’occurrence !

Un gros merci à vous deux !

Sinon pour speedflow, ça a l'air génial ce truc, mais c'est payant
Il vaut vraiment le coup ?

Contribution le : 03/11 18:32:36
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Re: Différence entre le double edge loop et le edge crease
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1096
oui c'est super, après, je préfère avoir commencé par une méthode de modélisation plus basique, et puis ça ne se prête pas à de la modélisation d'objets organiques etc...

Contribution le : 03/11 22:52:28
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