Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
presse-citron.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Présentation: Moi et mes Projets ...
Touriste
Inscrit:
02/11/2018 23:24
Post(s): 2
Bonjour à tous

Petite présentation rapide:
Mon pseudo est Roolyo, je suis formateur et j'utilise un MacBook Pro Mid 2010.
Je n'ai aucune connaissance en graphisme et encore moins en 3D.
Mon outil principal de travail est PowerPoint.

Justement ...
PowerPoint est formidable, mais ne dispose pas d'outil d'animations 3D.
Pédagogiquement, ce genre d'animations apporte un véritable plus.
J'envisage de combler ce manque grâce à Blender!

Mes projets ...
- Principalement basés sur des notions de topographie.

Mes questions ...
- Blender me permet- il de faire des animations de ce type (style visuel à 01:30 ICI) ?
- Est-ce simple ?

Ma question bonus ...
- Est il possible d'importé de la cartographie (SIG, google maps, open maps) dans Blender?

Mes remerciements ...
- Merci de l'attention que vous venez d'apporter à mon post.
Bonne continuation à tous, et à très bientôt.

Roolyo.

Contribution le : 03/11/2018 01:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Présentation: Moi et mes Projets ...
Touriste
Inscrit:
20/11/2015 16:53
Post(s): 18
Salut Roolyo.

Ravi que tu t'intéresses à Blender. Il dispose d'une superbe communauté, autant anglophone que francophone en ce qui nous concerne ; pour obtenir de l'aide, c'est vraiment génial et n'hésite pas. Par contre, sache que ça n'a rien à voir avec PowerPoint (merci captain obvious), et que ton mac va clairement cracher ses tripes quand tu vas devoir faire du rendu, même LowPoly.
Toutefois, si tu n'as ni l'envie ni les moyens d'investir dans une bécane convenable, je te conseille déjà de te renseigner sur les renderFarms. Certaines sont payantes ; si tu es pro, pas de soucis, sinon oriente toi vers les collaboratives comme SheepIt Render. Ca te permettra de distribuer tes frames à rendre sur les machines d'autres utilisateurs.
Si par contre ton souhait de passer à la 3D et Blender est sur du long terme, je te conseille un petit investissement. Pas besoin de sortir le smic pour commencer, mais un bon CPU et un GPU correct (qui prend en compte le CUDA de préférence) est fortement recommandé si tu veux pas laisser ton mac tourner pendant trois jours, ou ramer comme pas permis dès que tu travailleras sur des scènes un peu lourde.

Comme dis précédemment, l'avantage de Blender est qu'il est openSource et possède de ce fait un grande et superbe communauté. Tu trouveras donc sur le net plein de tutos t'expliquant comment utiliser de vraies topographies à partir de GoogleEarth par exemple, pour les convertir en displacement map. J'ai pas regardé plus en détails mais ça ne m'étonnerait vraiment pas que quelqu'un se soit éclaté à faire un script python dédié entièrement à ça. De façon plus simple, certaines organisations gouvernementales ont mis en ligne des map de pas mal de chose (la Nasa par exemple ; où tu peux télécharger les différentes textures pour refaire une Terre, une lune, Jupiter, etc ...).

Donc oui, Blender est clairement adapté à ce que tu recherches, mais comme tout autre soft3D (mais la plupart sont payant, et Blender c'est un peu le graal en ce qui me concerne). Après je te cache pas que tu devras y consacrer beaucoup plus de temps que pour un powerpoint. Au risque de me répéter, ça n'a clairement rien à voir.

Néanmoins, même si ton objectif avec Blender semble très axé sur un domaine, la topographie, je te conseille fortement d'acquérir les bases des bases sur la 3D en terme de topologie, shading, rendu, rigging, animation et j'en passe ; tu n'en seras que plus efficace. A ce sujet, je te conseil BlenderGuru, en anglais, ou BlenderLounge, qui font tout deux de très bons tutos sur Blender. Ils ont surement dû en faire quant à débuter avec ce soft.

En espérant avoir répondu à tes questions, et bonne chance

Je laisse le soin aux suivants pour me corriger si j'ai balancé des conneries

Contribution le : 03/11/2018 01:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Présentation: Moi et mes Projets ...
Touriste
Inscrit:
02/11/2018 23:24
Post(s): 2
Salut Vivelesnains,

Merci du temps que tu as pris pour me répondre!
Ton message est clair et riche d'information importante!
Je vais m'empresser de prendre connaissance des bases!

L'usage ...
de Blender sera pour remplacer les animations (d'environ 5 secondes) sur certaines slides de powerpoint. Il ne sera pas destiné à remplacer ce dernier.

Chère ...
papa noel, pour cette année j'aimerais que tu dépose dans mes souliers un petit Mac Pro , et j'ai deux soulier ! .
Merci pour le conseille matos, je ferais attention à CUDA en cas de renouvellement de ma machine!
Les fermes sont une excellentes idées, je n'y avait pas songé!

Malheureusement ...
je n'ai pas trouver de tuto qui parle exactement de ce que je souhaiterait faire.
Mais je ne me décourage pas!

Merci ...
encore une fois pour tes conseilles, ton aide et tes liens.
J'ai pas mal bossé il y a longtemps sur Linux, et je vois que la communauté de blender (et du libre, globalement) est toujours aussi bien veillante!

Roolyo

Contribution le : 03/11/2018 22:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Présentation: Moi et mes Projets ...
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1183
je ne suis pas un expert en hardware mais, à moins que les choses aient changé mais a priori pas trop de raisons, Mac n'est pas le plus indiqué pour la 3D, donc renseigne-toi bien

Contribution le : 03/11/2018 22:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Présentation: Moi et mes Projets ...
Touriste
Inscrit:
20/11/2015 16:53
Post(s): 18
Ce que tu cherches à faire par rapport au timecode de la vidéo que tu as posté, c'est du rendu wireframe. En gros, tu modélises un mesh de manière classique, et tu lui demandes d'afficher les edges de ta topologie.

Il me semble que c'est très simple dans BlenderRender (que je n'utilise pas, donc rien de sûr là dessus), ça se passe dans les paramètres des layers.
Et pour Cycles, je pense que ça va se faire au shading.

Tu devrais trouver facilement des tutos en tapant "Blender rendu wireframe" sur le net.

Contribution le : 04/11/2018 01:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Bge - module BGL (ou openGL) 5 92 Hier 23:40:29
sbkodama 
Questions & Réponses Articulation en forme de trapèze 5 83 Hier 23:15:52
busanga 
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise    [1][2][3]...[9] 83 2893 Hier 23:02:19
tykrane 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine 1 55 Hier 18:18:03
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Affichage commandes 5 63 Hier 16:43:20
Rimpotche 
Questions & Réponses comment crééz vous vos blueprints? 5 132 Hier 13:20:48
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] force field smoke flow : les particules ne suivent pas ! 1 88 Hier 11:53:16
Docbrown 
Questions & Réponses "piques" après subdiviseur de surface    [1][2] 12 161 Hier 07:38:48
busanga 
[WIP] et travaux terminés "Bestiole"    [1][2] 11 197 22/01 20:11:20
Horemheb 
Concours Défi du clan 2019 n°1 / Thème: La ferme 6 391 22/01 17:24:17
Yeti 
Mes premières images sous Blender (débutants) mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)    [1][2][3]...[11] 105 4063 22/01 17:11:12
tykrane 
Mes premières images sous Blender (débutants) Blenderception 4 81 22/01 14:11:26
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Plusieurs caméras avec des dimensions différentes 5 209 22/01 11:01:04
busanga 
Questions & Réponses Aligner les axes en local d'un objet    [1][2] 19 255 21/01 20:47:46
Condor 
The Blender Clan 'tchat [RECHERCHE] Modélisateur (Dev Python) pour Stage/CDD/CDI 3 1159 21/01 18:42:47
thomas56 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation personnage cartoon    [1][2][3] 21 1201 21/01 18:09:55
Hook 
Hors Sujet !! bonne année! 6 294 21/01 14:50:59
Paolina 
Python & Plugins [non résolu] Addon pour fonction mirroir spécifique. 4 94 21/01 10:38:45
Sziuny 
Questions & Réponses Fourrure qui s'aplatit 0 70 20/01 19:09:53
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] objet joint avant l'armature 3 104 20/01 12:27:55
Zarathoustra 

Qui est en ligne
49 utilisateur(s) en ligne (dont 36 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 49


plus...
Nouveaux membres
JZLZara080 24/1/2019
Condor 19/1/2019
docouatzat 14/1/2019
mpapicture 14/1/2019
mPirs 12/1/2019
CBY 12/1/2019
bubu31 11/1/2019
Osfern 10/1/2019
DenisDenis 9/1/2019
Arkaon 9/1/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 294 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445