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Présentation: Moi et mes Projets ...
Touriste
Inscrit:
02/11/2018 23:24
Post(s): 2
Bonjour à tous

Petite présentation rapide:
Mon pseudo est Roolyo, je suis formateur et j'utilise un MacBook Pro Mid 2010.
Je n'ai aucune connaissance en graphisme et encore moins en 3D.
Mon outil principal de travail est PowerPoint.

Justement ...
PowerPoint est formidable, mais ne dispose pas d'outil d'animations 3D.
Pédagogiquement, ce genre d'animations apporte un véritable plus.
J'envisage de combler ce manque grâce à Blender!

Mes projets ...
- Principalement basés sur des notions de topographie.

Mes questions ...
- Blender me permet- il de faire des animations de ce type (style visuel à 01:30 ICI) ?
- Est-ce simple ?

Ma question bonus ...
- Est il possible d'importé de la cartographie (SIG, google maps, open maps) dans Blender?

Mes remerciements ...
- Merci de l'attention que vous venez d'apporter à mon post.
Bonne continuation à tous, et à très bientôt.

Roolyo.

Contribution le : 03/11/2018 01:11
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Re: Présentation: Moi et mes Projets ...
Touriste
Inscrit:
20/11/2015 16:53
Post(s): 18
Salut Roolyo.

Ravi que tu t'intéresses à Blender. Il dispose d'une superbe communauté, autant anglophone que francophone en ce qui nous concerne ; pour obtenir de l'aide, c'est vraiment génial et n'hésite pas. Par contre, sache que ça n'a rien à voir avec PowerPoint (merci captain obvious), et que ton mac va clairement cracher ses tripes quand tu vas devoir faire du rendu, même LowPoly.
Toutefois, si tu n'as ni l'envie ni les moyens d'investir dans une bécane convenable, je te conseille déjà de te renseigner sur les renderFarms. Certaines sont payantes ; si tu es pro, pas de soucis, sinon oriente toi vers les collaboratives comme SheepIt Render. Ca te permettra de distribuer tes frames à rendre sur les machines d'autres utilisateurs.
Si par contre ton souhait de passer à la 3D et Blender est sur du long terme, je te conseille un petit investissement. Pas besoin de sortir le smic pour commencer, mais un bon CPU et un GPU correct (qui prend en compte le CUDA de préférence) est fortement recommandé si tu veux pas laisser ton mac tourner pendant trois jours, ou ramer comme pas permis dès que tu travailleras sur des scènes un peu lourde.

Comme dis précédemment, l'avantage de Blender est qu'il est openSource et possède de ce fait un grande et superbe communauté. Tu trouveras donc sur le net plein de tutos t'expliquant comment utiliser de vraies topographies à partir de GoogleEarth par exemple, pour les convertir en displacement map. J'ai pas regardé plus en détails mais ça ne m'étonnerait vraiment pas que quelqu'un se soit éclaté à faire un script python dédié entièrement à ça. De façon plus simple, certaines organisations gouvernementales ont mis en ligne des map de pas mal de chose (la Nasa par exemple ; où tu peux télécharger les différentes textures pour refaire une Terre, une lune, Jupiter, etc ...).

Donc oui, Blender est clairement adapté à ce que tu recherches, mais comme tout autre soft3D (mais la plupart sont payant, et Blender c'est un peu le graal en ce qui me concerne). Après je te cache pas que tu devras y consacrer beaucoup plus de temps que pour un powerpoint. Au risque de me répéter, ça n'a clairement rien à voir.

Néanmoins, même si ton objectif avec Blender semble très axé sur un domaine, la topographie, je te conseille fortement d'acquérir les bases des bases sur la 3D en terme de topologie, shading, rendu, rigging, animation et j'en passe ; tu n'en seras que plus efficace. A ce sujet, je te conseil BlenderGuru, en anglais, ou BlenderLounge, qui font tout deux de très bons tutos sur Blender. Ils ont surement dû en faire quant à débuter avec ce soft.

En espérant avoir répondu à tes questions, et bonne chance

Je laisse le soin aux suivants pour me corriger si j'ai balancé des conneries

Contribution le : 03/11/2018 01:51
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Re: Présentation: Moi et mes Projets ...
Touriste
Inscrit:
02/11/2018 23:24
Post(s): 2
Salut Vivelesnains,

Merci du temps que tu as pris pour me répondre!
Ton message est clair et riche d'information importante!
Je vais m'empresser de prendre connaissance des bases!

L'usage ...
de Blender sera pour remplacer les animations (d'environ 5 secondes) sur certaines slides de powerpoint. Il ne sera pas destiné à remplacer ce dernier.

Chère ...
papa noel, pour cette année j'aimerais que tu dépose dans mes souliers un petit Mac Pro , et j'ai deux soulier ! .
Merci pour le conseille matos, je ferais attention à CUDA en cas de renouvellement de ma machine!
Les fermes sont une excellentes idées, je n'y avait pas songé!

Malheureusement ...
je n'ai pas trouver de tuto qui parle exactement de ce que je souhaiterait faire.
Mais je ne me décourage pas!

Merci ...
encore une fois pour tes conseilles, ton aide et tes liens.
J'ai pas mal bossé il y a longtemps sur Linux, et je vois que la communauté de blender (et du libre, globalement) est toujours aussi bien veillante!

Roolyo

Contribution le : 03/11/2018 22:22
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Re: Présentation: Moi et mes Projets ...
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1355
je ne suis pas un expert en hardware mais, à moins que les choses aient changé mais a priori pas trop de raisons, Mac n'est pas le plus indiqué pour la 3D, donc renseigne-toi bien

Contribution le : 03/11/2018 22:57
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Re: Présentation: Moi et mes Projets ...
Touriste
Inscrit:
20/11/2015 16:53
Post(s): 18
Ce que tu cherches à faire par rapport au timecode de la vidéo que tu as posté, c'est du rendu wireframe. En gros, tu modélises un mesh de manière classique, et tu lui demandes d'afficher les edges de ta topologie.

Il me semble que c'est très simple dans BlenderRender (que je n'utilise pas, donc rien de sûr là dessus), ça se passe dans les paramètres des layers.
Et pour Cycles, je pense que ça va se faire au shading.

Tu devrais trouver facilement des tutos en tapant "Blender rendu wireframe" sur le net.

Contribution le : 04/11/2018 01:46
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