Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Portables Further.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

passer à Linux ou pas ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 300
Bonjour,
Je m’intéresse petit à petit à Linux (parce que windows 7 commence à me faire ch... avec ses bugs et ses lourdes Maj KB195..en échec), mon seul moyen simple et rapide de réparer windows est d'installer une image du système avec Acronis.
j'ai regardé des démos blender sur linux et des explications sur le Blenderlounge, apparemment Linux serait légèrement plus rapide que windows mais là n'est pas le problème, mes scènes ne sont pas lourdes et je ne fais pas d'anim.
j'aimerai savoir si les raccourcis claviers sont les mêmes sur windows et linux? histoire de ne pas tout réapprendre, apparemment des raccourcis clavier blender activent des fenêtres dans linux. Qu'en est-il des addons?
Je n'ai pas encore bien compris les différences entre Ubuntu, Fedora, Mint...lequel choisir pour blender? S'agit il uniquement de confort d'interface ?
J'ai trois disques dans mon pc, le premier pour windows 7, le deuxième pour stocker mes documents/travail, et un troisième vierge où j'installerai linux pour tester. Juste à choisir le lecteur au démarrage.
Quelqu'un peut il me renseigner?
Merci

Contribution le : 05/11 14:06:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: passer à Linux ou pas ?
OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
pour tester linux sur ta machine, tu peux créer un clé USB bootable puis placer linux dessus avant de l'installer complètement -> c'est hyper pratique car l'OS tourne sur la clé sans besoin d'installation obligatoire.

J'invite pour le coup tout le monde à se faire une petite clé USB linux bootable parce qu'en cas de gros souci sur un WINDOWS (suivez mon regard noir sur les update auto) bref : ça peut définitivement sauver la vie.

https://www.commentcamarche.com/faq/16953-installer-linux-avec-sa-cle-usb-creer-une-cle-usb-bootable

Pour le reste tout est paramétrable dans blender et les raccourcis sont identiques. les addons fonctionnent de la même manière. Attention, parfois sous linux (et dépendant des versions...) les cartes graphiques ne sont pas toujours facile à configurer.

Contribution le : 05/11 15:22:59

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
J'ai un i7, gtx1070, 16g ram. Mais avant de faire une clé bootable, que dois je choisir entre Debian, Ubuntu, Fedora etc? je lis les articles comparatifs et toutes les distributions semblent intéressantes.

Contribution le : 05/11 15:47:00

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1113
Salut Sapajou,

Je pense que mon témoignage sera intéressant pour toi .

Sur Linux, selon la distribution choisie, tu peux installer les programmes via une interface. Cela dit, les plus linuxiens d'entre nous te dirons que rien ne vaut la console et ses lignes de commandes (je me trompe ? ).

Les raccourcis claviers sont, d'après moi, les mêmes et peuvent même être personnalisé, je crois.

Alors, j'avais posé la question il y a longtemps, Ubuntu se rapproche de Windows et les linuxiens n'apprécient pas (pour faire simple, hein). Debian est pas mal. Cela dépends si tu as une imprimante de tel ou tel marque aussi.

Pour la carte graphique, Debian et Ubuntu sont ok, du moment que tu n'a pas de dual screen avec un convertisseur de signaux sur l'un eux.

Le confort d'interface oui, un peu, même si tu peux personnaliser celle-ci. Moi, j'aime bien Mate, anciennement appelé Gnome, découvert avec Ubuntu il y a une plombe (2010)

Tu peux faire un dual-boot sans problèmes mais gare à l'erreur de formatage de partition

Pour tester Linux, tu peux soit utiliser une clé USB, soit un CD (ce qu'on appelle le live-cd, graver un fichier image d'un linux sur le cd). Tu peux même installer Linux sur une clé USB

Contribution le : 05/11 16:48:46

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Salut Redstar, merci pour tes conseils.
Je n'ai jamais utilisé la console pour les lignes de commandes (sauf pour désinstaller manuellement les nombreux logiciels imposés et inutiles de Win10 de autre pc) l'interface de Cinnamon ressemble un peu à windows, je serai plus à l'aise pour commencer.
J'ai deux vieux moniteurs reliés à ma carte, un samsung syncmaster 226bw en dvi et vga, j'ai donc branché un adaptateur Dvi au câble hdmi. Un fujitsu en hdmi. C'est le problème de convertisseur dont tu parles?
j'ai une imprimante HP envy 4500 (qui est une vraie m.. soit dit en passant)

Contribution le : 05/11 17:40:03

OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 19:53
De l'autre côté de l'écran...
Post(s): 601
Je ne pense pas que tes deux écrans posent problème, je n'en ai jamais eu avec les miens (et il n'y a pas de conversion de signal entre le DVI et le HDMI)

Pour ce qui est du choix de la distribution, je te conseille si tu n'as jamais essayé de commencer par une qui soit basée sur Ubuntu ou au moins Debian (Ubuntu est basé sur Debian). Même s'il est vrai qu'Ubuntu n'est pas toujours apprécié des puristes, ça reste un bon choix et le plus répandu. Tu trouvera facilement une solution en cas de problème. Dans les variantes d'Ubuntu les plus connues il y a Mint, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Mate, ElementaryOS... Les programmes préinstallés sont différents, beaucoup de changement cosmétiques mais au cœur ils fonctionnent tous pareil. En soit, choisis celui qui te plait sans trop te soucier de savoir si ça ressemble à Windows (la réponse est sans doute non). Pour ce qui est de l'interface générale ils seront tous intuitifs au bout de 10min, et pour tout ce qui est plus poussé ça sera le même terminal partout.

Une fois installé, en principe tout fonctionne bien par défaut pour une utilisation normale. Pour aller plus loin, rien de compliqué mais il faut chercher par sois-même. Généralement, tout se passe avec du copier/coller de commandes. (C'est Ctrl+Shift+V dans le terminal)

Les principaux trucs que j'ai à faire quand j'installe Linux sur une machine sont en général l'installation des pilotes propriétaires pour la carte graphique et les imprimantes. Pour les cartes NVidia c'est bien documenté, il n'y a plus trop de problèmes de ce côté là, mais fais une recherche avant de te lancer à tâton. Pour l'imprimante, la plupart ont un pilote qui marche pour les fonctions de base au moins, soit plug-and-play soit à installer manuellement, parfois c'est tordu.

Pour ce qui est de Blender, tu voudras sans doute la dernière version. Pour ça, soit comme sur Windows tu la télécharges depuis le site, soit tu passes par un PPA pour l'installer plus proprement. Je te conseilles celui de Thomas Schiex. Il faut aussi installer CUDA pour que le rendu GPU marche. Blender est pensé pour Linux, il y fonctionne sans problèmes et exactement pareil que sous Windows ou MacOS.

Contribution le : 05/11 18:53:28

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1113
Citation :
j'ai donc branché un adaptateur Dvi au câble hdmi. Un fujitsu en hdmi. C'est le problème de convertisseur dont tu parles?

Oui. Ça va te poser problème. Dans un premier temps, quand tu ira dans la configuration pour changer la résolution, tu pourra voir si ton écran est identifié (la marque de ton écran). Si il est indiqué "inconnu", c'est à cause du convertisseur.

Auparavant, j'avais un écran en VGA avec un convertisseur HDMI

Entre temps, j'ai changé d'écran principal, un HDMI, et la TV était connectée en HDMI et à présent en DVI.

J'avais constaté avant et après que la TV était toujours identifiée mais pas l'écran. Quand j'ai eu le nouvel écran, les deux ont été identifiés.

Contribution le : 05/11 19:27:23

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
OK merci pour vos réponses.
bon j'ai trouvé les pilotes Linux pour mon imprimante HP envy 4500, je dois installer le paquet hplip, ainsi que le pilote de ma vieille Wacom ptz-930. Donc pas de problème pour le matos.
Ubuntu Studio semble parfait pour mon usage, l'avez-vous essayé?

Contribution le : 05/11 20:20:04

OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 19:53
De l'autre côté de l'écran...
Post(s): 601
Déjà essayé il y a bien longtemps, c'est une bonne distribution à priori. Seul truc : la version 16.04 LTS (long term support) date pas mal. Je te conseille la version la plus récente (18.10), mais officiellement elle ne sera supportée que pour 9 mois. Normalement, d'ici là il y aura une nouvelle 19.04 LTS et tu pourras te mettre à niveau.

Contribution le : 05/11 21:30:22

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Sur leur site ils précisent que "Ubuntu Studio est publié tous les six mois, mais qu'une version à long terme (LTS) n'est publiée que tous les 2 ans"..je ne comprends pas le sens de cette phrase, il y a des mises à jour tous les 6 mois? genre de version beta et l'alpha c'est tous les 2 ans?

Contribution le : 05/11 21:39:33

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Faire exploser un terrain 0 3 Aujourd'hui 02:27:22
ChazelAgartha 
Le coin des geeks passer à Linux ou pas ?    [1][2] 12 401 Aujourd'hui 02:20:07
sapajou 
Questions & Réponses Blender 2.80 1 16 Aujourd'hui 01:32:21
moonboots 
Questions & Réponses objet et curve 2 51 Hier 20:45:39
fenixdragon 
Questions & Réponses Creuser une forme arrondie    [1][2] 10 136 Hier 18:19:33
moonboots 
Questions & Réponses Perdu caméra 6 216 Hier 11:37:45
snake72 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[30] 298 55228 Hier 10:56:48
Megeon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Texture bizarre et disparition de porte    [1][2] 10 208 13/11 23:56:08
Leuko 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.    [1][2][3] 28 4724 12/11 18:16:48
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Boolean :apparition d'une face après différence ? 6 96 12/11 17:20:25
Sziuny 
Questions & Réponses [non résolu] Garder une surface alignée vers le haut 8 265 12/11 16:03:52
aurel54810 
Concours Défi du clan 2018 n°26 / Thème : Suspendu 1 133 11/11 22:48:37
xanatos67 
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise 0 81 11/11 18:49:54
tykrane 
Questions & Réponses Problème avec boolean et groupe d'objets 7 152 11/11 15:23:17
Lucas33 
Questions & Réponses Carte graphique 2 117 11/11 11:56:00
Zarathoustra 
Questions & Réponses Modélisation 3 158 10/11 11:06:08
stev 
Questions & Réponses [non résolu] prblm rendu caméra 8 563 09/11 23:22:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Eau dans des toilettes, comment faire ? 4 219 09/11 20:31:34
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] problème avec la grille sous Linux 2 109 09/11 19:56:07
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] petit problème avec le modifier Booelan 2 107 09/11 19:54:24
blendinfos