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Garder une surface alignée vers le haut
Touriste
Inscrit:
07/11/2018 10:26
Post(s): 5
Bonjour,

Je voulais savoir s'il etait possible de garder une surface toujours pointée vers le haut (ou alignée sur Z).

Je débute sur Blender et je ne connais pas toutes les références, j'ai suivi cependant le tutoriel sur openclassroom.

J'ai des supports sur des rails de coaster suspendu qui suivent la spline mais le haut du support se courbe également et je souhaiterais qu'il reste plat et reste a l'horizontal.

L'idée principale serait d'appliquer la déformation qu'a la surface basse de mon trapèze pour quelle s'adapte au rail tout en gardant le reste du corps droit.

Est-ce possible ?

Merci.


Contribution le : 07/11/2018 10:52
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Re: Garder une surface alignée vers le haut
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1492
Salut, Aurel, et bienvenue sur le Blender Clan.

Si ta face doit être absolument horizontale dans l'espace global, tu peux la sélectionner, ou bien ses 4 arêtes, ou bien ses quatre sommets, et faire un scale en Z à zéro, à condition bien sûr que ton "Pivot Point" soit en mode "Median Point".
Raccourci : S Z 0

Si tu as plusieurs faces à traiter ainsi ET si elles sont toutes à la même hauteur en Z, tu peux utiliser cette méthode en une seule fois, en les sélectionnant toutes.

Contribution le : 07/11/2018 14:58
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Re: Garder une surface alignée vers le haut
Touriste
Inscrit:
07/11/2018 10:26
Post(s): 5
Bonjour, OverdOzed, merci pour l'accueil.

J'étais déjà tombé sur cette explication sauf que je ne comprends pas bien comment l'utiliser.

Donc déjà la grosse erreur c'est que je n'avais pas appliqué la modification de suivi de ma spline donc lorsque j'éditais ma pièce elle se trouvait déplacée ailleurs. [Image 1]


Du coup j'ai appliqué les modifications et je me retrouve avec ma pièce au bon endroit en édition mais elle contient pas mal d’arêtes.
Lorsque j'essaie de les sélectionner via Shift+clique-droit mais ça me fait des sélections hasardeuses sur les cotés de la pièce... [Image 2/3]





Contribution le : 07/11/2018 15:30
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Re: Garder une surface alignée vers le haut
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1492
Je ne suis pas OverdOzed (qui est une catégorie d'ancienneté), mais Rimpotche. Pas grave...

Ta modélisation me paraît bien compliquée et sans doute pleine d'erreurs, de doubles, de discontinuités. (Elle n'est vraiment pas belle !)

A ta place, je la recommencerais purement et simplement. Avec le moins de faces possibles (essaye de diviser leur nombre par 10 !!!!!)

Fais des tutos de modélisation basique !

T'inquiète, on fait tous les mêmes erreurs au début.

PS : Si ta pièce est juste une pyramide tronquée avec un trou au milieu, 12 faces devraient suffire (intérieur du trou compris).
PS2 : Je viens de réaliser que ton rail est peut-être une route et que ton objet est peut-être un tunnel avec une entrée et une sortie. Toi seul sais ce que tu veux faire, nous, on essaye de deviner... On ne sait rien de l'échelle de ton projet, si c'est ça, c'est peut-être un peu plus compliqué. Mais ça ne change pas les conseils ci-dessus...

Contribution le : 07/11/2018 17:18
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Re: Garder une surface alignée vers le haut
Touriste
Inscrit:
07/11/2018 10:26
Post(s): 5
Autant pour moi ! Ce forum est un peu différent de ce dont j'ai l'habitude

Donc pour l'explication complète:

Je maîtrise Solidworks du coup j'ai réalisé toutes mes pieces sous ce logiciel et c'est surtout car on respecte des cotations précises.

On réalise une attraction à l'imprimante 3D du coup on a les pièces modélisées d'un coté et une spline du parcours exporté de Nolimits. Sous solidworks il n'est pas possible d'importer une spline et d'y faire suivre des objets (du moins pas sous notre version).

Du coup toutes les pieces sont importées en STL dans Blender que je subdivise par 3 et j'obtiens exactement ce que je veux pour mon parcours.

Reste ensuite les supports de l'attraction, les pieds ont tous une tête orientée vers le bas (cf: photo) du coup je dois simplement insérer entre le rail et la tête le fameux trapèze qui corrige la courbe vers une surface horizontale.

Donc comme je disais je m'y prenais mal avec l'édition et je me rapproche du but ! Cependant sur la photo suivante tu peux constater que la pièce de droite respecte le but recherché alors que celle de gauche a foiré complètement sa forme de base...



Contribution le : 07/11/2018 21:25
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Re: Garder une surface alignée vers le haut
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1492
As-tu vraiment besoin de tant de détails pour une vulgaire pièce intermédiaire ? De plus, je ne comprends pas pourquoi tu veux que sa face supérieure soit horizontale, puisqu'elle va faire face à un pylone oblique.

Contribution le : 08/11/2018 02:31
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Re: Garder une surface alignée vers le haut
Touriste
Inscrit:
07/11/2018 10:26
Post(s): 5
Non pas besoin d'autant de détails mais je ne sais pas dessiner sous blender :/

Parce que c'est comme cela que c'est en réalité la tete ronde arrive parallèle au sol donc mon support intermédiaire doit l'être aussi.

Contribution le : 08/11/2018 07:39
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Re: Garder une surface alignée vers le haut
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 10:53
Post(s): 21
salut :

une solution qui contourne le problème
vu que tu as plusieurs fois la même pièce et qu'il n'y en a qu'une qui ne va pas, une fois sous Blender, delete la pièce défectueuse et copie/colle en une bonne pour la remplacer

par contre, ta pièce, même si tu arrives à mettre le dessus horizontal, j'ai bien peur qu'elle ne passe jamais pour une impression 3D

j'ai récemment fait imprimer une pièce et il y a fallu que je la reprenne plusieurs fois pour qu'elle soit utilisable
la moindre face en double ou mal orientée ou un vertex qui traine là ou il ne devrait pas, suffisent pour planter l'impression

si ça t'intéresse, voila un petit soft gratos qui fera un premier contrôle sur ta pièce au niveau des faces et de la structure de ta pièce

Contribution le : 08/11/2018 14:21
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Re: Garder une surface alignée vers le haut
Touriste
Inscrit:
07/11/2018 10:26
Post(s): 5
Salut,

Non cela ne va pas. En fait je place piece par piece au bon endroit mais elles doivent suivre obligatoirement la spline car elles doivent se déformer exactement comme le rail. Je vais voir pour essayer de réduire le nombre de surface.

Contribution le : 12/11/2018 16:03
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