Les fonctions - convention de nommage
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1411
Bonjour tout le monde,

J'ai parfois des difficultés à nommer quelques "fonctions primaires" et les "fonctions secondaires" (qui se trouvent dans les primaires).

Je prends un exemple:

J'ai crée la fonction "monture" qui doit regrouper les animations de mon personnage quand il monte un cheval ou une autre créature et le sens (par la gauche ou par la droite). Cela concerne donc la monture, c'est pourquoi je l'ai nommée ainsi. Dans cette fonction (la primaire), il y a des répétitions de ligne de code, que j'ai remplacé par une fonction (la secondaire) qui contient l'animation à jouer et les variable à changer. Je l'ai nommée "monte" (l'action monter/chevaucher).

Un autre exemple:

J'ai deux fonctions primaires "once1" et "once2".

Le premier contient les touches directionnelles du clavier et pointent vers une autre state selon le mode de déplacement (marcher, nager, voler). La seconde contient toutes les touches du clavier, excepté les touches directionnelles, comme courir, sprinter, se cacher, sauter...

Je les ai appelés tous deux "once" car ils ne s'activent qu'une fois (enfin, par vraiment le 2e qui doit être renouvelé).

Donc, ma question est donc: auriez-vous une astuce perso qui me permettrai de nommer correctement, sens prendre 3h pour trouver le bon terme selon son rôle ?

Contribution le : 25/11/2018 10:26
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les fonctions - convention de nommage
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
La notion de fonction "principale" ou "secondaire" n'a que peu d'intérêt, et n'intervient pas dans le nommage. Et "contient" ne veut pas dire grand-chose. Prend comme paramètre peut-être ?

Le nom d'une fonction ou d'une classe doit décrire ce qu'elle fait, pas le résumer, et encore moins décrire comment elle fonctionne. Si ta fonction fait un truc à un machin, elle s'appelle faire_truc_à_machin. C'est aussi simple que ça.

Tu as donc une fonction monter_sur(monture) ("monture" est déjà pris par, normalement, les montures). L'autre contient apparemment les variables à changer ET l'animation à lancer => la question n'est pas comment la nommer, mais comment la découper, il n'y a aucune raison que les deux soient gérés par la même sous-fonction. Set_variables_monture et lancer_animation_monture, par exemple.

Quant aux méthodes qui se lancent une seule fois, ça n'est probablement pas essentiel dans leur fonctionnement. Réaffecter_touches_directionnelles et réaffecter_touches ? J'avoue que je ne comprends pas trop ce qu'elles sont censées faire donc pour les nommer c'est un peu chaud

Contribution le : 25/11/2018 21:49
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les fonctions - convention de nommage
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1411
Je vois. Je vais essayer ça.

Merci

Contribution le : 26/11/2018 11:51
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 2 30 Aujourd'hui 16:28:34
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 115 Aujourd'hui 15:37:27
Fracoris 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 5 84 Aujourd'hui 15:13:15
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 3 64 Aujourd'hui 09:50:49
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1784 Hier 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 88 Hier 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 46 Hier 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 147 Hier 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 66 Hier 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 185 Hier 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 76 Hier 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24376 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 211 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 419 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 130 08/11 14:18:59
Horemheb 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 1 139 08/11 00:41:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Les courbes sur 2.8 font planter le programme 4 140 07/11 19:54:38
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme : Bug mode rendu    [1][2] 11 268 07/11 19:15:20
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3] 25 717 07/11 15:10:44
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Fichier.blend1?? 6 193 07/11 10:43:44
Fracoris 

Qui est en ligne
96 utilisateur(s) en ligne (dont 50 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 94


masje, AlissaDixs, plus...
Nouveaux membres
AlissaDixs 12/11/2019
GailBirnie 12/11/2019
LucyGonzal 12/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019

AikonFR
8/11/2019
LouYa9 6/11/2019
nikita182 6/11/2019
parki 6/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445