Les fonctions - convention de nommage
OverdOzed
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Bonjour tout le monde,

J'ai parfois des difficultés à nommer quelques "fonctions primaires" et les "fonctions secondaires" (qui se trouvent dans les primaires).

Je prends un exemple:

J'ai crée la fonction "monture" qui doit regrouper les animations de mon personnage quand il monte un cheval ou une autre créature et le sens (par la gauche ou par la droite). Cela concerne donc la monture, c'est pourquoi je l'ai nommée ainsi. Dans cette fonction (la primaire), il y a des répétitions de ligne de code, que j'ai remplacé par une fonction (la secondaire) qui contient l'animation à jouer et les variable à changer. Je l'ai nommée "monte" (l'action monter/chevaucher).

Un autre exemple:

J'ai deux fonctions primaires "once1" et "once2".

Le premier contient les touches directionnelles du clavier et pointent vers une autre state selon le mode de déplacement (marcher, nager, voler). La seconde contient toutes les touches du clavier, excepté les touches directionnelles, comme courir, sprinter, se cacher, sauter...

Je les ai appelés tous deux "once" car ils ne s'activent qu'une fois (enfin, par vraiment le 2e qui doit être renouvelé).

Donc, ma question est donc: auriez-vous une astuce perso qui me permettrai de nommer correctement, sens prendre 3h pour trouver le bon terme selon son rôle ?

Contribution le : 25/11/2018 09:26
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Re: Les fonctions - convention de nommage
OverdOzed
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29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
La notion de fonction "principale" ou "secondaire" n'a que peu d'intérêt, et n'intervient pas dans le nommage. Et "contient" ne veut pas dire grand-chose. Prend comme paramètre peut-être ?

Le nom d'une fonction ou d'une classe doit décrire ce qu'elle fait, pas le résumer, et encore moins décrire comment elle fonctionne. Si ta fonction fait un truc à un machin, elle s'appelle faire_truc_à_machin. C'est aussi simple que ça.

Tu as donc une fonction monter_sur(monture) ("monture" est déjà pris par, normalement, les montures). L'autre contient apparemment les variables à changer ET l'animation à lancer => la question n'est pas comment la nommer, mais comment la découper, il n'y a aucune raison que les deux soient gérés par la même sous-fonction. Set_variables_monture et lancer_animation_monture, par exemple.

Quant aux méthodes qui se lancent une seule fois, ça n'est probablement pas essentiel dans leur fonctionnement. Réaffecter_touches_directionnelles et réaffecter_touches ? J'avoue que je ne comprends pas trop ce qu'elles sont censées faire donc pour les nommer c'est un peu chaud

Contribution le : 25/11/2018 20:49
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Les fonctions - convention de nommage
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1582
Je vois. Je vais essayer ça.

Merci

Contribution le : 26/11/2018 10:51
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