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Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 979
Bonjour le clan !

Je ne me suis jamais réellement exercé sur l'organique et la ça tombe bien j'ai un personnage à créer dans le cadre du travail et je compte m'y mettre avec le plus de sérieux possible. Du coup j'ai commencé un petit personnage style cartoon en essayant de m'appliquer sur le maillage (j'ai pris des images références pour la topologie à suivre du coup).

Clay/Wire:




Rendu test (Eevee):


Voila ce qui a été réalisé, je me suis dis que ça serait sympa d'avoir des avis constructifs pour m'éviter pas mal d'erreurs et apprendre pleins de trucs sur la modélisation organique Je vais devoir améliorer les oreilles après je ne veux pas non plus faire dans le trop détaillé vu le style mais un minimum quand même. Le personnage servira de mannequin pour illustrer plusieurs scènes dans différents contexte en santé sécurité au travail (homme de chantier, entrepôt, bureau ...) donc il va devoir revêtir pas mal de costumes.

Pour l'animation je réfléchis à prendre l'addon de Lucky même si je sais animer ça peut faire gagner du temps et ça sera plus propre à mon avis (niveau animation faciale et tout le reste).
Voila pour ce topic qui me servira de journal de bord sur ce petit projet de personnage, n'hésitez pas à lâcher un commentaire je serais ravi de vous répondre

Bonne journée ++

Contribution le : 30/11 11:48:17
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1146
très sympa

en général la topologie de base c'est une série de cercles concentriques autour de la bouche et qui contiennent le bas du nez, mais du moment que ce que tu fais fonctionne...

Contribution le : 30/11 13:17:23
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Re: Modélisation personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 102
salut, en effet très sympas.

Contribution le : 01/12 08:50:10
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Re: Modélisation personnage cartoon
Blendie
Inscrit:
16/02 18:20:31
Post(s): 29
Superbe. Bravo !

Contribution le : 01/12 19:42:58
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Re: Modélisation personnage cartoon
Blendie
Inscrit:
16/02 18:20:31
Post(s): 29
Superbe. Bravo !

Contribution le : 01/12 19:43:06
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 979
Hello merci pour les retours c'est cool !

Ok ok moonboots ça fonctionne pour le moment en effet.
Ce matin j'ai attaqué le corps, je reste dans du grossier pour le moment. Les mains m'ont données du fil à retordre j'ai du les recommencer 3 fois et elles ne me conviennent pas totalement pour l'instant:






Il faut encore que j'améliore les pieds, revoir deux trois proportions ici et la. Si vous voyez un truc à améliorer niveau maillage n'hésitez pas !

Contribution le : 03/12 12:04:35
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Re: Modélisation personnage cartoon
Blendie
Inscrit:
16/02 18:20:31
Post(s): 29
Les mains sont bien je trouve ; c'est plutôt les poignets qui me "gênent" visuellement; je les verrais plus "serrés" (plus étroits) par ajout d'un loop.

Contribution le : 03/12 18:07:08
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 979
Merci smog j'ai modifié !

Je lui est fait une petite tenue et le soucis, c'est le rigging... Rigger le corps ça va, mais rigger les vêtements par dessus j'ai des difficultés.
J'ai trouvé une technique en utilisant un Data Transfer sur le mesh vêtement, c'est presque ça. Peut-être coupler ça avec des shapekeys et des drivers ça sera une occasion de m'y mettre
Si quelqu'un à une autre idée je suis preneur !

Contribution le : 05/12 10:48:44
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Re: Modélisation personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 230
Salut.

Tu te compliques la tâche en riggant les vêtements.

Je pense qu'il vaut mieux procéder à l'ajout du facteur "cloth" à ton vêtement, en jouant avec les differents paramètres de sorte que la chemise puisse avoir la "rigidité" attendue ( ne donnant pas l'impression d'être un simple drapeau flottant au vent...).

Et tu rajoutes un facteur "collision" au corps du bonhomme pour que l'habit puisse reposer dessus, pour ensuite travailler sur le degré de mouvance de chaque partie de l'habit à l'aide de l'outil "weight paint" (les parties bleutées sont soumises au facteur cloth).

Pour enfin fignoler avec les shapes keys pour tout ce qui est des plis, proportions selon la posture du perso, etc...

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications, n'hesites pas à me questionner si tu as un doute.



A plus !

T13

Contribution le : 05/12 12:26:06
_________________
Je ne suis jamais perdu dans le temps...
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Re: Modélisation personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/01 17:52:51
Post(s): 119
il est top ton perso cartoon!
c'est un style qui me parle et su lequel je dois m'entraîner aussi!

Contribution le : 05/12 14:16:26
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