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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
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19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
En gros l'os qui anime le personnage anime également une cage (cf screen en haut de poste). Du coup à chaque nouveau vêtement j'applique un modificateur MeshDeform et j'assigne la cage au modificateur. Du coup ils suivent les déformations de la cage en harmonie et ça évite les soucis du genre une couche de vêtement passe au dessus d'une autre.

Contribution le : 07/02 14:19:04
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 742
Oui je vois en gros . j'ai essayé de parenter une cage à une armature et là ... rien . Je vais changer de pseudo c'est pas débutant c'est cancre que je vais prendre.

Y a quelque chose qui cloche là-dedans. J'y retourne immédiatement

Contribution le : 07/02 15:33:58
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
Mais non mais non

La procédure est la suivante:
-Tu as ton personnage, imagine tu veux faire une cage pour le haut du corps, tu duplique son haut de corps dans un autre objet et tu l'élargis car il va englober tout les vêtements
-Tu t'assures qu'il soit bien rig avec le personnage et qu'il suit bien quand tu bouge l'armature du perso
-Tu crée ton vêtement, comme un t-shirt et tu t'assures qu'il soit bien englobé par la cage
-Tu appliques un MeshDeform en assignant la cage dans les paramètres
-Tu appui sur le bouton Bind pour qu'il calcul et normalement le vêtement suit la cage

Il a ses nouvelles chaussures de sécurité

Contribution le : 08/02 10:32:48
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 742
Ahhhh oui donc la cage est une copie du personnage grossi qui réagi au squelette du bonhomme normal si je peux dire et le vêtement, lui, est calculé par rapport à la cage . Faudra que j'essaye . là je suis au prises avec un extincteur qui pulvérise de l'eau invisible sous cycle mais après je me penche sur ton explication. Merci un jour je vais devenir bon en 3D , mais un jour !!!!

Contribution le : 08/02 13:04:55
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
C'est ça, pas de soucis
J'en profite pour poser une question peut être que quelqu'un ici aura une réponse.

Mon environnement de travail est le suivant, j'ai un fichier personnage qui contient la seule version de mon personnage principale, avec tout ses accessoires...

Pour le mettre en scène je dois créer un nouveau blend et link mon perso avec les vêtements et accessoires désirés.
Le soucis est le suivant, je ne peux pas modifier mon armature (la pose) dans le fichier ou le personnage est link. Je dois obligatoirement pre animer le personnage dans le fichier principale puis le mettre à la bonne frame dans le fichier link.

Ma question: existe il un moyen de modifier la pose d'une armature link. J'ai entendu parlé des proxy je sais pas si ça a quelque chose à voir avec mon problème.

Contribution le : 08/02 15:57:15
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
En effet c'était bien les proxys qui permettent de changer la pose en local d'un fichier link.
J'en profite pour balancer les derniers rendus




Certaines situations ne sont pas recommandées c'est plutôt des exemples à ne pas suivre
++

Contribution le : 26/02 15:11:52
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
c'est sympa le chalumeau et la lueur sur le tablier

Contribution le : 27/02 17:59:32
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
Merci c'est un poste à souder en fait

Les animations arrivent, c'est pas encore top mais ça prend forme. Je me sers de fichiers Motion Capture que je retarget pour mon armature. Au début je pensais vraiment galerer mais avec l'addon Auto Rig de Lucky j'avoue que ça m'enlève une grosse épine.

C'est juste quelques tests d'animations brutes de décoffrage plutôt qu'une vraie animation, mais je vais bientôt en commencer une qui devrait durer 20 secondes, je vous montre ça bientôt

Contribution le : 28/02 16:57:12
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
ça fonctionne bien, à part quand il se baisse, on s'attend à ce que sa jambe gauche fléchisse et que le bassin descende un peu plus vite quand il plie sa jambe droite. Sinon, un truc simple pour rendre un personnage plus vivant, mais tu y comptais peut-être, c'est le faire parfois cligner des yeux, il suffit juste d'un truc tout simple, même pas besoin de faire deux paupières qui se ferment par rotation, etc... d'autant plus avec ton style

Contribution le : 28/02 17:10:45
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
Merci moonboots ! Vu que l'ancien gif a expiré voici un nouveau avec un test de clignement des yeux au début. J'avais déjà tout prévu pour j'avoue ça rajoute pas mal de vie Du coup rendu preview on voit pas les shaders mais au moins on peut voir l'animation du corps.



C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est encore abrupt mais le parcours de base est bientôt fini faut encore qu'il aille déposer le carton avec les autres ... Pour l'animation d'accroupi si c'est vraiment gênant je peux en faire une autre dans une autre position. (Le tissu qui passe a travers de la peau des fois c'est normal ça viens du rendu viewport)


Contribution le : 01/03 16:06:07
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