Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Découverte réduite.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 2 (3)


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 171
Juste pour finir, à propos de ma dernière question,

Citation :
Du coup je me demandais, sur cette pièce on en a bien un conduit dans un autre, comment blender (puis le trancheur) sait que le conduit au milieu est vide ? Je me suis dit c’est parce que ça rejoint les ouvertures qui sont dans le torus, est-ce bien ça (les fourmis peuvent sortir si j’ai bien compris ) ?


Est-ce bien l'idée ?

Merci.

Contribution le : 06/12/2018 16:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Clan Afficionado
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 71
Je sais pas pour le trancheur, mais blender "sait" ça grâce aux normales.

Contribution le : 06/12/2018 17:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 171
Bonjour,

Si je complète avec la réponse plus haut de Rimpotche

Citation :
Pour les normales, tu dois être en Edit mode, sélectionner les faces que tu veux vérifier, et dans le panneau de droite du viewport, dans "Mesh Display", à "Normals", cocher le cube de droite et régler la longueur avec "Size". Alors tes normales (de faces, car il y a aussi les normales d'arêtes et de vertices mais elles ne nous intéressent pas) apparaissent comme des petites lignes bleues qui doivent toutes être orientées vers l'extérieur de ta surface externe, pas une ne doit rentrer dans la matière virtuelle.
Pour faciliter la chose et ne pas tout se taper à la main, tu as la fonction "Recalculate" cette fois dans le panneau de gauche du Viewport dans l'onglet "Shading UVs" (ou plus simple CTRL N).



et que je prends l'exemple de la pièce en question :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=71e16acea4447476399f0eda8235d16f

la normale de la face sélectionnée est vers l'intérieure du du tube ce qui lui indique que du côté de la normale c'est l'extérieur (vide sans plein) ?

Juste pour comprendre la fonction "Recalculate", c'est dans ce cas Blender qui gère où il estime être l'extérieur et l'intérieur de la pièce ?

Une dernière question, je n'arrive pas à n'afficher la normale que d'une seule face, est-ce possible ?

Merci pour vos retours, bonne journée.

Contribution le : 07/12/2018 05:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Clan Afficionado
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 71
Citation :

la normale de la face sélectionnée est vers l'intérieure du du tube ce qui lui indique que du côté de la normale c'est l'extérieur (vide sans plein) ?

Oui.

Citation :

Juste pour comprendre la fonction "Recalculate", c'est dans ce cas Blender qui gère où il estime être l'extérieur et l'intérieur de la pièce ?

Oui.

Citation :

Une dernière question, je n'arrive pas à n'afficher la normale que d'une seule face, est-ce possible ?

Je ne crois pas.
Vu ton screen, pour augmenter la lisibilité, tu peux :
- Diminuer la longueur des normales
- Cacher les faces qui ne t'intéressent pas : sélectionner lesdites faces et appuyer sur [H], les faces et leurs normales seront cachées. [Alt]+[H] pour les afficher à nouveau.

Contribution le : 07/12/2018 18:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 171
Bonjour,

Merci pour ce retour et les confirmations.

Bonne journée

Contribution le : 08/12/2018 08:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[6] 50 3798 Hier 20:27:44
Papa_Dragon 
Questions & Réponses NLA suppression de tracks 1 23 Hier 19:35:18
moonboots 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[18] 178 12436 Hier 15:36:05
blend74 
Questions & Réponses herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh 3 54 Hier 15:32:19
blend74 
Questions & Réponses probleme dínterface 1 30 Hier 13:30:41
pharang 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 102 31103 Hier 10:11:28
Thewada 
Python & Plugins [résolu] Les classes et shelves 2 80 Hier 09:19:57
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[5] 43 17332 18/05 17:36:22
Thewada 
Questions & Réponses Blender Cloud 2 65 18/05 14:26:22
MaGe 
The Blender Clan 'tchat Des n-gones, triangles, pôles, inconvénients et solutions 2 99 18/05 14:25:34
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Cutish terminé et en ligne 7 194 18/05 13:19:15
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] texture: régler opacité + éventuel mix de rendu blender render et cycles 3 52 18/05 12:42:28
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Hyu - court métrage en 3D 6 458 18/05 08:55:43
stigmamax 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Cuirassé "Bouvet" 7 729 17/05 18:56:54
stigmamax 
Concours [CONCOURS] TI-Planet : design la calculatrice de demain    [1][2][3]...[8] 70 15260 18/06/2012 23:22
LadeHeria 
Questions & Réponses [non résolu] Problème explosion 0 65 16/05 22:47:49
Xalar 
Questions & Réponses Supprimer les edges d'un skin    [1][2] 11 192 16/05 22:07:17
Rimpotche 
Questions & Réponses Out of memory    [1][2] 16 679 16/05 16:27:20
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Droits d'auteur 2 95 16/05 09:04:37
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Retards dans l'apparition des messages du forum 3 132 15/05 20:37:41
Rimpotche 

Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (dont 35 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 72


RenatoHamp, ElkeHorvat, plus...
Nouveaux membres
LonnieHart 20/5/2019
KatrinaHea 20/5/2019
WalkerScam 20/5/2019
CandraFreg 20/5/2019
KathiPlath 20/5/2019
CesarAgaun 20/5/2019
LouellaMcG 20/5/2019
Keira25931 20/5/2019
TarahLonon 20/5/2019
DeonBlohm3 20/5/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 13
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 285 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445