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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
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10/11/2017 09:45
Post(s): 128
;) ok, je dois encore travailler cet aspect, pas évident quand on débute la modélisation un peu tardivement

une dernière question svp à propos de

Citation :
Et toutes les faces extérieures de ce cylindre n'ont pas de raison d'être. Tu ne dois garder que les faces avant et les intérieures. puis relier le cercle arrière restant au premier carré de ton trou carré d'une manière ou d'une autre.




j'avais fait un tube creux pour pouvoir ensuite l'extruder sur le carré et faire un tube

http://pasteall.org/pic/show.php?id=9dea48c555cda5d08c33e0c1c76daac1

du coup j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne méthode ?

Merci.

Contribution le : 05/12 13:49:20
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1326
Il faut d'abord que le corps principal de la pièce soit parfait, c'est à dire qu'un fourmi puisse se balader partout dedans, pas de discontinuité, pas de face manquante. Donc, tu dois fermer ta surface intérieure pour qu'il y ait toujours de l'espace entre l'extérieur et l'intérieur (une épaisseur, de la matière, bien que ce ne soit que théorique dans le monde de la 3D).

Ensuite, pour le trou, c'est comme dans le monde réel. Tu ne vas pas percer ça avec un tuyau, tu vas le faire avec un foret, que l'on peut assimiler à un cylindre plein.

Après, l'opérateur booléen est perdu si ce n'est pas des objets pleins. C'est pour ça qu'il faut mettre aussi des faces aux extrémités de ton cylindre (il doit être bouché).
-----------------
Bon et alors, le blend que je t'ai fait correspond-il à tes attentes ?

Contribution le : 05/12 14:01:12
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
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10/11/2017 09:45
Post(s): 128
Ok, merci pour tous les renseignements.

Je vais reprendre à 0 en utilisant le modèle et je reviens donné des infos.

Bon après-midi.

Contribution le : 05/12 14:12:50
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
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10/11/2017 09:45
Post(s): 128
Le fichier correspond tout à fait à ce que je veux faire, je dois encore voir comment on passe du fichier originel à celui modifié, mais ça devrait aller.
Du coup j’ai fait des essais.
1/ J’ai fermé les 2 trous du cylindre percé dans le carré, j’ai extrudé vers l’extérieur , puis j’ai percé avec un booléen avec cylindre le tuyau fermé pour former un tube creux…

et pan … du non-manifold …

ça donne ça : http://pasteall.org/pic/show.php?id=a8527622df417d328d74d3877aa08a4c

2/ méthode du faignant, j’ai cliqué sur « make non-manifold » pour voir, et il m’a supprimé en effet les cercles extérieurs qui sont dans le carré

Ça donne ça : http://pasteall.org/pic/show.php?id=7140bdc1e5d3e6f1d775ac35a0080205

et pan … de l’ « intersect face » au passage

bref, je me suis mis en mode noeuds-rhône et là je me suis souvenu du forêt, pas possible dans la vie réelle d’avoir l’épaisseur du cylindre creux dans le carré, c’est ça ? si oui, c’est une grande avancée pour moi pour comprendre et surtout voir d’autres erreurs, donc je comprends la correction faite par blender

Mon souci maintenant c’est l’intersect face je comprends l’idée, ce n’est pas possible pour la pièce.

Je pense au final que je m’y prends mal pour faire mon tuyau creux qui doit amener l’air dans le conduit carré à l’intérieur du ventilateur. Je veux bien un conseil ;)

Merci.

Contribution le : 05/12 16:32:06
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1326
J'ai l'impression, dis-moi si je me trompe que tu as repris mon blend en essayant de faire ce que je disais avant.
Ce blend (à part des aménagements de ta part selon ton but exact) est bon tel quel. Pas besoin de refaire du booléen par là-dessus. Les conseils, c'est pour si tu repars à zéro.

Contribution le : 05/12 19:54:10
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
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10/11/2017 09:45
Post(s): 128
Bonjour,

D'accord, la pièce est très bien mais en fait j'ai besoin d'un tuyau en sortie comme sur cet essai que j'avais imprimé :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=622a4f3c4645fdcbf443387cc2d6dbed

Pour info, sur la base de votre blend j'ai fait un autre test d'impression à partir de ce .blend : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50841 (ma procédure de modélisation est décrite dans mon précédent post)
mais ça m'a donné ça dans Cura : http://pasteall.org/pic/show.php?id=3649abd955bf70d62ebf7ae04d3880ab
(le tuyau apparaît dans Blender mais n'est pas pris en compte par le trancheur, je me demande si ce n'est pas les normales qui ne sont pas bonnes ?)

Je commence à percevoir où je fais des erreurs mais je veux bien un coup de main pour avancer sur le tuyau. En fait, je crois je dois apprendre à mieux gérer et savoir vérifier le "non manifold" (ce que ça signifie et comment l'éviter du coup), l'"intersect face" (idem) et savoir vérifier les "normales", c'est là que ça coince.

Sinon je voulais savoir si dans mon précédent post j'avais bien compris l'histoire du "non manifold" dans mon exemple.

Merci,bonne journée.

Contribution le : 06/12 05:23:12
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1326
Bonjour.

Pour le défaut que tu montres sur ta première image, je ne comprends pas car il n'y a pas de petite face à cet endroit.

Pour ton tuyau, tu as fait la même erreur qu'avant, la surface extérieure de ton tuyau se retrouve intérieure juste sur son cercle d'arrivée, ce n'est pas beaucoup mais ça suffit pour causer un cas "irréel"...
Sur l'image, j'essaye de t'expliquer ça. Il ne faut pas de discontinuité dans la surface extérieure. J'ai rescalé en y tout ce qui était important, juste le temps de mieux expliquer ton erreur. De plus, on y voit nettement que ton tuyau est conique au lieu d'être cylindrique. Et il y a un problème supplémentaire, c'est que ta face du "petit cube" traverse ton trou et donc le bouche...

Donc pour reprendre le blend que je t'avais envoyé et l'adapter à tes besoins de tuyau sortant, tu devrais juste supprimer les points du cercle d'arrivée du trou, remettre une face pour boucher *. Ensuite sélectionner le cercle d'entrée du trou, l'adapter au diamètre de ton choix, l'extruder vers l'extérieur pour faire ton tuyau plein (donc avec une face au bout). Ainsi tu dois avoir une surface continue.

Il ne te reste plus qu'à percer le trou avec un cylindre plus petit (assez long pour qu'il débouche dans la cavité intérieure de ta pièce) à l'aide d'un opérateur booléen.
Attention auparavant de bien vérifier qu'il ne reste pas une face circulaire au niveau de la face du petit cube. Le petit cylindre qui va creuser le trou ne doit rencontrer que deux surfaces, celle de départ donc le disque du début du tuyau, et celle d'arrivée donc la face (que tu as dû recréer en * de la cavité interne).


Pour les normales, tu dois être en Edit mode, sélectionner les faces que tu veux vérifier, et dans le panneau de droite du viewport, dans "Mesh Display", à "Normals", cocher le cube de droite et régler la longueur avec "Size". Alors tes normales (de faces, car il y a aussi les normales d'arêtes et de vertices mais elles ne nous intéressent pas) apparaissent comme des petites lignes bleues qui doivent toutes être orientées vers l'extérieur de ta surface externe, pas une ne doit rentrer dans la matière virtuelle.
Pour faciliter la chose et ne pas tout se taper à la main, tu as la fonction "Recalculate" cette fois dans le panneau de gauche du Viewport dans l'onglet "Shading UVs" (ou plus simple CTRL N).

Voilà pour aujourd'hui. Bon travail !

PS: Pour en dire plus sur la discontinuité, dans le cas présent, (car parfois pour d'autres raisons, on peut être amené à le faire) il ne doit pas y avoir d'intersection de plus de deux surfaces. Sur l'image de gauche (Ce que tu as fait), trois surfaces se rencontrent sur le cercle d'arrivée de ton trou dans la cavité interne : la face trouée, l'intérieur de ton tuyau et l'extérieur de ton tuyau. C'est irréel dans une continuité de surfaces. Ceci est encore une nouvelle raison pour laquelle ton modèle n'est pas conforme.

Contribution le : 06/12 13:22:17
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 128
Merci vraiment beaucoup pour ces explications car c’est là qu’on voit que la maîtrise des fonctions du logiciel ne fait pas tout. Je crois si j’ai bien compris maintenant la notion de pièce « irréelle » en mettant des surfaces dans un volume plein, c’est un grand pas.

Du coup je me suis dit que je pourrais proposer 2 options :
- sur la base de votre .blend, j’ai fait un cylindre percé, un peu plus large que le trou, puis j’ai fait union avec le « petit carré »

Ça donne ceci : http://pasteall.org/pic/show.php?id=d30455eba2288720d01aaac0388b3574

… et enfin, pas de non-manifold.

NB : le trancheur 3D (Curaengine sous Repetier Host) m’a enfin bien pris en compte le tuyau, il m’a juste dit que le pièce était malformée (?), j’ai cliqué sur « réparation » et s’est passé. Blender lui dit que tout est ok.

- sinon on aurait peut-être pu aussi procéder ainsi, si le « petit carré » était sans trou, j’aurais mis dessus un cylindre plein, fait « union », puis percé l’ensemble avec le même cylindre (exercice à faire pour ma part ;) )

Du coup je me demandais, sur cette pièce on en a bien un conduit dans un autre, comment blender (puis le trancheur) sait que le conduit au milieu est vide ? Je me suis dit c’est parce que ça rejoint les ouvertures qui sont dans le torus, est-ce bien ça (les fourmis peuvent sortir si j’ai bien compris ) ?

Bon après-midi.

ps : le .blend -> http://pasteall.org/blend/index.php?id=50843

Contribution le : 06/12 15:11:09
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1326
Je ne sais pas pourquoi tu t'es embêté à faire un trou plus petit dans la pièce que dans le tuyau, mais là, ta topologie est crédible. Bravo ! Content d'avoir pu t'aider. Alors c'est résolu ?

Contribution le : 06/12 15:40:53
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 128
Oups, ça y est, j'ai mis résolu, encore merci.
Bon après-midi.

Contribution le : 06/12 15:43:07
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