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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Juste pour finir, à propos de ma dernière question,

Citation :
Du coup je me demandais, sur cette pièce on en a bien un conduit dans un autre, comment blender (puis le trancheur) sait que le conduit au milieu est vide ? Je me suis dit c’est parce que ça rejoint les ouvertures qui sont dans le torus, est-ce bien ça (les fourmis peuvent sortir si j’ai bien compris ) ?


Est-ce bien l'idée ?

Merci.

Contribution le : 06/12/2018 16:31
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Clan Afficionado
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 88
Je sais pas pour le trancheur, mais blender "sait" ça grâce aux normales.

Contribution le : 06/12/2018 17:12
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonjour,

Si je complète avec la réponse plus haut de Rimpotche

Citation :
Pour les normales, tu dois être en Edit mode, sélectionner les faces que tu veux vérifier, et dans le panneau de droite du viewport, dans "Mesh Display", à "Normals", cocher le cube de droite et régler la longueur avec "Size". Alors tes normales (de faces, car il y a aussi les normales d'arêtes et de vertices mais elles ne nous intéressent pas) apparaissent comme des petites lignes bleues qui doivent toutes être orientées vers l'extérieur de ta surface externe, pas une ne doit rentrer dans la matière virtuelle.
Pour faciliter la chose et ne pas tout se taper à la main, tu as la fonction "Recalculate" cette fois dans le panneau de gauche du Viewport dans l'onglet "Shading UVs" (ou plus simple CTRL N).



et que je prends l'exemple de la pièce en question :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=71e16acea4447476399f0eda8235d16f

la normale de la face sélectionnée est vers l'intérieure du du tube ce qui lui indique que du côté de la normale c'est l'extérieur (vide sans plein) ?

Juste pour comprendre la fonction "Recalculate", c'est dans ce cas Blender qui gère où il estime être l'extérieur et l'intérieur de la pièce ?

Une dernière question, je n'arrive pas à n'afficher la normale que d'une seule face, est-ce possible ?

Merci pour vos retours, bonne journée.

Contribution le : 07/12/2018 05:53
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Clan Afficionado
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 88
Citation :

la normale de la face sélectionnée est vers l'intérieure du du tube ce qui lui indique que du côté de la normale c'est l'extérieur (vide sans plein) ?

Oui.

Citation :

Juste pour comprendre la fonction "Recalculate", c'est dans ce cas Blender qui gère où il estime être l'extérieur et l'intérieur de la pièce ?

Oui.

Citation :

Une dernière question, je n'arrive pas à n'afficher la normale que d'une seule face, est-ce possible ?

Je ne crois pas.
Vu ton screen, pour augmenter la lisibilité, tu peux :
- Diminuer la longueur des normales
- Cacher les faces qui ne t'intéressent pas : sélectionner lesdites faces et appuyer sur [H], les faces et leurs normales seront cachées. [Alt]+[H] pour les afficher à nouveau.

Contribution le : 07/12/2018 18:45
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Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonjour,

Merci pour ce retour et les confirmations.

Bonne journée

Contribution le : 08/12/2018 08:18
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