Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Ma salle de bain.07.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 »


Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonjour,

Je suis intéressé par ces deux pièces :

https://www.thingiverse.com/thing:2008225
https://www.thingiverse.com/thing:2284803

sauf que je voudrais modifier l'entrée d'air par un cylindre (j'y mettrai un tuyau et non un ventilateur).

Je passe sur le forum pour avoir quelques conseils avant de commencer car je m'aperçois que je fais pas mal d'erreurs en modif ;) (j'entends pas là que souvent les pièces que je modifie sont refusés pour l'impression 3D car mes modif ne doivent pas être très rigoureuses). Je dois encore me faire la main sur quelques pièces

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée

Contribution le : 04/12/2018 09:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Pour être peut-être un peu plus précis, ci-après un premier exemple : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50826

J'ai modifié le bout et déjà il m'indique une face "non manifold". C'est le problème que je rencontre le plus souvent.

Pour l'instant, l'idée est d'extruder le rectangle (déjà fait) puis après y faire un "union" avec un cylindre creux.

Je vous donne cet premier exemple si vous pouviez m'apporter une conseil.

Merci, bon après-midi.

Contribution le : 04/12/2018 12:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
je mets un dernier exemple, j'ai toujours le même problème

copie d'écran : http://pasteall.org/pic/show.php?id=79e537eea54fd8ff3dc572a8772299e0

blend : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50831

Bon après-midi

Contribution le : 04/12/2018 13:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1669
Salut, blendinfos.

Je n'ai pas regardé tes liens, mais je ferais autrement qu'avec les booléens. Je ferais ton cylindre (c'est à dire le creux) sans face supérieure, j'extruderais mon cercle supérieur sans déplacer l'extrusion, mais simplement en la rescalant vers l'extérieur, puis je transformerais cette extrusion en rectangle, et enfin j'extruderais vers le bas, ce qui te donnerait le résultat que tu souhaites mais sans opération booléenne, ce qui donc devrait être beaucoup plus académique.

Contribution le : 04/12/2018 17:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonsoir,

Merci pour ce retour.

Voici les photos de la pièces imprimées que j'ai mise en post#3 :
- il y a un trou : http://pasteall.org/pic/show.php?id=622a4f3c4645fdcbf443387cc2d6dbed
- le cylindre est bouché : http://pasteall.org/pic/show.php?id=b807455d3784c947fe87e253bda4812b

Pour plus de détails sur la réalisation :
1/ j'ai fait un trou avec un cylindre dans le bout carré (celui qui est détecté comme non manifold), 2/ après j'ai fait "I" pour dupliquer les points issus du trou du cylindre, 3/ j'ai tout fermé avec "F" pour former un cylindre creux, et j'arrive à ça :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=9d8d944d5fc4390b4a3502138288f472

4/ enfin, j'ai extrudé la partie haute des faces en cercle pour former le tube :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=4adae875525205b53f4c4fcb9386c828
d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le trancheur à boucher le tube puisque dans blender je n'ai pas de face dans le trou (flèche dans la copie d'écrant) ?

J'ai quasiment tous les bouquins de Blender et je suis allé voir pas mal de tutos mais je trouve pas forcément d'aide sur ces aspectes de la modélisation. Notamment sur le "non manifold" beaucoup de sites donnent beaucoup d'origines au problème. Du coup j'essayer de comprendre ce qu'il se passe quand je modélise.

Bonne soirée.

Contribution le : 04/12/2018 17:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonjour,

Je mets ci-dessous un exemple d'une étape où tout est ok (pas de non manifold) à du non manifold.

1/ Ici tout est ok, je modifie le carré à l'extrémité et je fait un trou avec mon cylindre
- copie écran : http://pasteall.org/pic/show.php?id=77aa7372fbd9a4d9920bb2154d41cbc1
- .blend. : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50835


2/ Je modifie le trou pour créer une épaisseur et pouvoir extruder le trou et faire un tube, et là, c'est non-manifold
- copie écran : http://pasteall.org/pic/show.php?id=80b86149b997497244344ab1b58ab54c
- .blend : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50836

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.

Contribution le : 05/12/2018 09:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1669
Il y a plusieurs choses qui ne vont pas.
D'abord tu as ces quatre arêtes de la partie cube qui entoure le cylindre, ce sont des arêtes extérieures qui deviennent intérieures comme par magie lorsqu'elles pénètrent dans le reste. Là il n'y a plus d'épaisseur à ton objet, que des faces donc surface discontinue. Il y a aussi ce loopcut inutile entre ces quatre arêtes, mais c'est pas ça qui cause problème.

Tu devrais avoir quatre faces pour relier tes deux cubes et pas une. La surface externe ne doit pas être discontinue.

Ton cylindre a la majorité de ses normales inversées.
Et toutes les faces extérieures de ce cylindre n'ont pas de raison d'être. Tu ne dois garder que les faces avant et les intérieures. puis relier le cercle arrière restant au premier carré de ton trou carré d'une manière ou d'une autre. Ta géométrie est irréelle.

Et ensuite le problème des ngons.

Il faudrait que tu repartes sur des bases saines, c'est-à-dire avoir ta pièce sans le trou cylindrique parfaite d'abord, puis faire un trou booléen avec un cylindre simple et plein ensuite.

Contribution le : 05/12/2018 11:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1669
Je t'ai corrigé ta pièce, sans enlever les ngons, qui n'ont pas l'air de gêner dans ce contexte. J'ai transformé les triangles des côtés en quads, j'ai imaginé comment ton trou se raccorde à la surface intérieure mais ce n'est peut-être pas exactement ce que tu veux, alors va voir par là (tu peux sélectionner toutes les faces du pourtour et les cacher pour mieux voir comment j'ai goupillé le raccordement intérieur (H) et ensuite pour les décacher : Alt H).

Observe bien comment j'ai disposé les faces à l'avant à l'extérieur. En tous cas, tout est manifold à présent.
Le blend est .

EDIT : Je viens de m'apercevoir que l'opérateur booléen a remis des diagonales là où j'avais passé du temps à les dissoudre. Mais bon, ça marche comme ça, c'est pas grave donc.

Contribution le : 05/12/2018 13:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Merci beaucoup pour ce retour, je regardé cela très près.


Citation :
ce sont des arêtes extérieures qui deviennent intérieures

Je n’ai pas trop de notions sur ce sujet, comment peut-on voir ça ? j’ai du mal à voir la notion d’extérieur et d’intérieur pour une arête ?


Citation :
Ton cylindre a la majorité de ses normales inversées.

Pour moi c’était bon, du coup je me trompe peut-être ? http://pasteall.org/pic/show.php?id=b5cfae5b1d1d9f8090b7d32da9b84766


Citation :
Et toutes les faces extérieures de ce cylindre n'ont pas de raison d'être. Tu ne dois garder que les faces avant et les intérieures. puis relier le cercle arrière restant au premier carré de ton trou carré d'une manière ou d'une autre.

Ok


Citation :
Ta géométrie est irréelle

C’est sur ces aspects que je dois encore bosser, je suis intéressé de connaître tout tuto qui pourrait m’en apprendre plus


Citation :
Tu devrais avoir quatre faces pour relier tes deux cubes et pas une. La surface externe ne doit pas être discontinue.

Serait-ce possible d’avoir l’image avec les faces en question pointées pour que je puisse visionner ?

Sinon compte tenu de nos échanges, quand j’ai des problèmes comme ça avec des fichiers, ce sont des STL qui viennent de Thingiverse et que j’importe dans Blender. Je me dis aussi que les problèmes viennent de là car en générale quand je fais mes pièces j’ai rarement ces soucis et les dépannages via le forum sont plus simples à résoudre et on peut plus facilement en expliquer l’origine.

Encore merci.

Contribution le : 05/12/2018 13:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour modifier une pièce existante
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1669
Sur le blend que je t'ai posté, tu peux voir ces quatre faces trapézoïdales qui relient le corps de la pièce, (simplifions en disant le gros cube) et le petit cube. Toi tu n'avais qu'une face qui était traversée par le petit cube et l'extérieur de ce petit cube traversant cette face devenait intérieur, ce qui n'est pas très réel...
A présent tout est continu dans la surface que je t'ai faite.

Pas besoin de tuto pour apprendre à voir ce qui est logique ou non, c'est une question de conception et d'observation de contrôle ensuite, et ça, aucun tuto ne te l'apprendra. C'est une affaire de gestion de l'espace dans tes noeuds-rhônes.

Contribution le : 05/12/2018 13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Comportement 2.8 8 265 Aujourd'hui 08:55:40
Guppy88 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 46 Hier 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 210 Hier 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 3 71 Hier 10:11:10
WinZs 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 156 Hier 08:42:16
Guppy88 
Questions & Réponses Utiliser Blend4Web? 1 47 Hier 07:07:16
WinZs 
Questions & Réponses Animation bvh 1 57 13/09 15:49:35
busanga 
Questions & Réponses riggin 2 74 13/09 11:14:08
debutant 
The Blender Clan 'tchat Demande de renseignements sur les caméras 360° 4 162 12/09 10:50:42
Laorz 
Questions & Réponses [résolu] UN TRACKING PLUS FONCTIONNEL 8 233 11/09 20:53:48
WinZs 
Questions & Réponses [non résolu] Papier translucide 4 391 11/09 09:29:35
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses changer le sens des normales 1 675 25/02/2017 19:40
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 1 118 10/09 23:33:25
WinZs 
Questions & Réponses Mouvement de robe 8 143 10/09 21:05:08
Destruc18 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant) 8 249 10/09 18:19:05
Aelendys 
Questions & Réponses [résolu] Images de fond face et profil aux dimensions différentes 2 165 09/09 17:15:07
GFC 
Questions & Réponses [non résolu] Blender game engine fracture    [1][2][3]...[8] 76 2649 09/09 16:53:24
Mat9999 
Questions & Réponses problème avec shadow catcher blender 2.8 cycles 2 198 09/09 14:51:43
stemo 
Questions & Réponses [résolu] Moyen pratique de supprimer une frame sur 2 (ou plus) ? 4 202 08/09 20:08:51
Okinage 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Pokémon Réaliste - Aquali (Vaporeon) 6 204 08/09 18:38:30
busanga 

Qui est en ligne
70 utilisateur(s) en ligne (dont 35 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 70


plus...
Nouveaux membres
LorenaHolc 15/9/2019
MarcelTipp 15/9/2019
LLVCathy4 15/9/2019
bolfab 13/9/2019
lolozen 9/9/2019
madmax-elkana 7/9/2019
karlouch 5/9/2019
Loan20 4/9/2019
ApexPredator 3/9/2019
boyerv 3/9/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445