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Re: Tardis, Dalek & co
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1400
Salut,

Tu es peut-être tombé dessus au cours de tes recherches, mais tu as aussi ce WIP qui pourra t'inspirer.

Contribution le : 03/01 13:21:01
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Site 3D perso
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Re: Tardis, Dalek & co
Clan Afficionado
Inscrit:
27/10/2012 10:35
Post(s): 45
Salut,

Merci Busanga pour le topic, ça pourra m'être utile, bien que la personne en étant à l'origine m'a l'air bien plus avancée que moi en modé.

Contribution le : 03/01 16:13:06
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Re: Tardis, Dalek & co
Clan Afficionado
Inscrit:
27/10/2012 10:35
Post(s): 45
Bonsoir,

Je continue l'avancement de mon dalek. Il se trouve que les détails qu'il reste à rajouter sont plus compliqués à réaliser que je ne le pensais. Je pense notamment aux espèces de rectangles fixés au milieu de la carlingue, au dessus des "bras", j'aimerais trouver un moyen de les disposer tout autour sans les dupliquer et réajuster un par un. Je sais que le modifier array permet de faire ce genre de chose, mais je ne comprends pas vraiment comment il fonctionne, et donne souvent des résultats bien éloignés de l'objectif.

Je vous laisse avec ma progression, qui peut paraître lente, mais qui est le fruit de plusieurs heures de tests divers.

Image

Contribution le : 04/01 22:49:58
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Re: Tardis, Dalek & co
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1400
Pour l'Array avec un Empty, pour faire simple :

- assure-toi que le curseur est bien au centre (Shift+C sinon), j'imagine que ton Dalek est bien au centre lui aussi, sinon faudra commencer par corriger ça.

- ajoute un Empty que tu tournes de 60° par exemple (R Z 60)

- ajoute un cube (en Object Mode)

- en Edit Mode (important !), redimensionne le cube pour en faire ton motif rectangulaire et positionne-le comme il faut.

Si tu fais les modifs G, R, S en Object Mode, cette transformation sera prise en compte dans l'Array et c'est là que ça va merder (les copies vont s'agrandir, tourner...). Tu peux aussi rattraper le coup en faisant un Ctrl-A.

- ensuite tu ajoutes ton modificateur Array sur le Cube, décoche les cases Constant/Relative Offset et coche la case Object Offset où tu choisis l'Empty comme "cible". Ce faisant, tu dis à ton cube "tu fais comme ce que j'ai dit à l'Empty, tant de fois" Donc là, il va faire des copies tournées de 60°.

Si tu déplaces l'Empty verticalement, chaque copie sera déplacée d'autant par rapport à celle d'avant (style escalier en colimaçon).

Si tu agrandis l'Empty, les copies s'agrandiront du même facteur par rapport à la précédente (style spirale, coquille d'escargot...)

Contribution le : 05/01 02:54:32
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Re: Tardis, Dalek & co
OverdOzed
Inscrit:
25/12/2014 19:55
De toutes façons!
Post(s): 858
Salut Tardis,

Pour appuyer mon copain Busanga, voici son explication en image:


Bonne continuation,
@+

Contribution le : 05/01 06:01:54
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Re: Tardis, Dalek & co
Clan Afficionado
Inscrit:
27/10/2012 10:35
Post(s): 45
Bonsoir,
Merci Busanga et Rolix pour vos explications, ça m'a beaucoup aidé.
Le Dalek est quasiment terminé d'un point de vue modélisation (il manque les lumières sur la tête et les boules sur la "jupe").
Y'aurait pas mal de petits détails à rajouter mais ça compliquerait beaucoup trop la tâche, donc soit ça sera fait au travers des textures si j'y arrive, soit ça passera à la trappe. Je ne compte de toute façon pas faire un modèle photoréaliste, du moins pas maintenan.
Après je passerai à d'autres projets, moins complexes (je ne pensais honnêtement pas que ça le serait autant).

Image

Contribution le : 05/01 22:53:15
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Re: Tardis, Dalek & co
Clan Afficionado
Inscrit:
27/10/2012 10:35
Post(s): 45
Bonsoir,

J'arrête la modélisation à ce stade, je suis plutôt satisfait de mon résultat et je pense pas être capable d'aller plus loin pour le moment. Je ne vais pas me coller aux textures de suite, j'attends de mieux comprendre leur fonctionnement. En tout cas, merci à tous ceux qui ont répondu et apporté leurs conseils. Je vais aller retourner regarder du tuto massivement et je posterai mes prochains projets.


Contribution le : 07/01 20:27:22
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