Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
jurassic 2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Créer l'effet "fusion de bulles de savon"
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2013 12:00
Post(s): 76
Bonjour à tous.
Je viens vers vous car j'aimerais créer une image avec des bulles de savon dont certaines seront collées entres elles.
J'ai d'abord pensé à une fusion via le modifier boolean. Mais 2 bulles collées entre elles forment un plan à leur jointure, alors que la fusion des 2 objets va supprimer les faces qui se trouvent à cette jointure.
Connaissez vous une solution automatique pour calculer ce plan lors de la fusion ou suis je obligé de le créer manuellement après la fusion?

Merci d'avance pour vos réponses.

Contribution le : 04/01 11:03:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer l'effet "fusion de bulles de savon"
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21769
Salut.

Tu peux utiliser des Metaballs qui font ça toutes seules .

Contribution le : 04/01 12:00:25
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer l'effet "fusion de bulles de savon"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 268
hello! je me demandais si je pouvais repondre ça , car est ce que les metaballs peuvent etre transparentes?
en fait, on peut leur appliquer les memes shaders, textures, effets? tout?

Contribution le : 04/01 12:59:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer l'effet "fusion de bulles de savon"
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21769
Salut.

A partir du moment où l'objet a des faces, les règles sont les mêmes pour tous .

Contribution le : 04/01 14:27:49
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer l'effet "fusion de bulles de savon"
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 449
Salut,

Citation :

ebrain a écrit:
Tu peux utiliser des Metaballs qui font ça toutes seules ...


Comme tu pourras t'en rendre compte:
Non, les "Metaball" ne créent pas de plan de jointure ...

Citation :

xann a écrit:
... obligé de le créer manuellement après la fusion ...


Après fusion (Edit mode), tu sélectionnes tous les "vertices" de la circonférence du plan de joint, puis :
"Mesh" -> "Faces" -> "Fill" (Alt + F), enfin tu nettoies ton plan !

A+

Contribution le : 04/01 17:12:27
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer l'effet "fusion de bulles de savon"
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21769
Au temps pour moi, j'ai zappé cette histoire du plan de jointure...

Contribution le : 04/01 18:36:55
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer l'effet "fusion de bulles de savon"
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2013 12:00
Post(s): 76
Ok, merci à tous pour vos réponses.
Je pensais effectivement utiliser la méthode de JaAlVir657 si il n'y avait pas d'outil permettant de le faire automatiquement.

Contribution le : 04/01 19:07:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer l'effet "fusion de bulles de savon"
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 449
Salut,

Deux précisions:

1.- Evidemment,comme tu le sais, pour deux bulles qui se "collent" le plan de joint est toujours le même, soit un disque !

2.- Attention, garde à l'esprit que tes bulles ne sont pas pleines (ce sont des parois très minces) et ton plan de joint appartient aux deux bulles, il convient donc, pour celui-ci, de prévoir un disque de très faible épaisseur, mais de deux faces, lui aussi (même indépendant des deux bulles) sinon tu auras des problèmes de normales pour l'une ou l'autre des deux bulles !

Bon

Contribution le : 05/01 16:15:09
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses blender ne s'ouvre plus 5 155 Aujourd'hui 17:31:21
Linae 
Questions & Réponses [résolu] UV color grid (2.8) 3 28 Aujourd'hui 16:59:25
lollito 
Concours Défi du Clan 2019 N°3 Thème: Monument 3 155 Aujourd'hui 15:27:44
tykrane 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une topo 5 112 Aujourd'hui 15:05:44
moonboots 
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ? 7 270 Aujourd'hui 14:49:58
samlow 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender 8 322 Hier 17:29:33
Papa_Dragon 
Concours Concours de jeux libres avec Blender et Godot 0 52 Hier 14:41:31
yemanjalisa 
Questions & Réponses [non résolu] Animer un personnage avec Motion capture sans déformation    [1][2][3]...[6] 52 6523 Hier 14:15:20
alexx76 
Questions & Réponses Nettoyage de fichier .blend 5 87 Hier 14:04:08
lollito 
Questions & Réponses [non résolu] Conserver les mesures de "Ruler/Protractor" 3 173 Hier 12:28:57
Redstar 
Questions & Réponses Enregistrement d'animation 7 94 20/03 16:53:04
Zarathoustra 
Questions & Réponses Principes et organisation de Blender?    [1][2] 10 181 20/03 14:28:45
busanga 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Niveau d’intérieur WIP (Manoir) - VIDEO P36    [1][2][3]...[37] 367 60743 19/03 21:45:33
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] The Wall - Bestiole 1 95 19/03 12:34:50
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Animation d'un Mannequin Articulé (GAME ENGINE)    [1][2] 15 620 18/03 15:32:46
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Rotation autour de l'axe local (Débutante)    [1][2] 11 239 18/03 13:57:38
Linae 
Le coin des geeks Problème graphique 5 141 18/03 11:09:34
Sziuny 
Questions & Réponses Ciel et Soleil 2 117 18/03 07:54:26
Zarathoustra 
Questions & Réponses [non résolu] Contrainte Floor 0 78 17/03 17:31:59
Laorz 
Questions & Réponses [résolu] Variation de couleur sur un objet sans matériau 2 73 17/03 16:04:05
Horemheb 

Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 81


plus...
Nouveaux membres
MiquelCrut 22/3/2019
Vickie90J 22/3/2019
DanutaPamp 22/3/2019
CandiceHag 22/3/2019
Maxine7231 22/3/2019
LolaOster 22/3/2019
AnnettaPat 22/3/2019
MalindaHak 22/3/2019
PatsyKilfo 22/3/2019
Roberta744 22/3/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
Mar 30
GeeWee's B-Day
Mai 7
Anniv OlivS
Mai 18
Anniversaire Luneo
plus 288 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445