conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 21:58
Post(s): 60
Bonjour à tous,

J'ai créé il y a quelques jours un projet sous blender 2.79b. C'est un projet de simulation de feu.
J'utilise pour ça un domaine simulation de fumée + un flow en "fire"

Sur blender 2.79 j'utilisais blender internal qui me suffisait.

Pour pousser un peu le truc et bidouiller un peu sur la nouvelle version, je suis passé à blender 2.8 beta aujourd'hui. Evidement obligé de passer sur Eevee ou Cycles. Et l'à impossible de faire un rendu ! l'image reste désespérément vide...

- j'ouvre le projet 2.79 sous 2.8
- je le sauvegarde sous un autre nom
- je lance un bake de la simulation : la simulation apparait bien dans le viewport
- j'utilise les nodes pour créer ma texture (j'ai vu beaucoup de tutos !)
- j'ai bien l'option "volumetric" de coché dans les rendus

Résultat : au rendu, rien ! ça fait deux heures que j'essaie et rien à faire !

J'ai même tout supprimé dans ma scène et re-créé un petit test basique depuis une sphère et en faisant un "quick smoke sim"... même soucis

Fait très étrange : en recréant ce petit test dans un nouveau projet directement depuis blender 2.8, cela semble fonctionner

Il y aurait donc un bug dans le fichier / config de mon .blend issu de la 2.79 !?

une image de mon projet ci-joint



le projet en lui même si besoin

http://fromsmash.com/2c230dc7-11ee-11e9-a7f9-0ab2f9c92664

merci pour votre aide

Contribution le : 06/01 22:05:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Salut, Marty.
Je suis en train de jeter un oeil à ton fichier. Avec la dernière 2.80.
Je peux déjà te dire qu'on ne voit rien avec Eevee, mais tout va très bien avec Cycles. Avec Eevee, j'ai mis des cubes à côté du feu

Le feu, c'est pas mon rayon sur Blender. Mais je vais chercher un peu plus avant. En attendant un signe de ta part, j'éditerai ce message plutôt que d'en refaire un autre si jamais je progresse.

Contribution le : 07/01 01:34:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 21:58
Post(s): 60
Salut,

et merci pour le coup de pouce et les informations !
effectivement ça fonctionne avec Cycles

L'idée c'est quand même d'utiliser eevee, je n'ai pas besoin de rendu très sophistiqué, je recherche plus un gain de temps, donc un rendu approximatif ne me dérange pas.

As tu essayé de refaire la même chose en créant un nouveau projet ? chez moi cela fonctionne avec eevee dans ce cas...

Contribution le : 07/01 01:43:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Oui, j'ai recréé un nouveau projet, mais je n'ai que de la fumée, j'ai dû oublier quelque chose. J'ai fait le tuto de Olav3D.
Peut-être n'est-ce pas disponible pour Eevee actuellement ?
J'ai cherché des infos dans ce sens, mais rien trouvé.
J'abandonne pour ce soir, désolé. Bonne chance !

Contribution le : 07/01 02:25:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 21:58
Post(s): 60
hello,

Merci d'avoir au moins essayé ! c'est déjà très sympa.

Tu n'as que de la fumée ? dans le viewport ou au rendu ?

Si déjà dans le viewport tu n'as que de la fumée, assures toi d'avoir bien passé ton objet émetteur en "flow" et type "fire"

Si que de la fumée au rendu, il faut modifier le materiau du domaine comme indiqué dans l'image de mon premier post

Sinon Eevee sait bien le faire car quand je crée un nouveau projet de A à Z cela fonctionne. Mais sur mon projet issu de la 2.79 impossible de trouver d'ou vient le soucis... autant dire que j'essaie de trouver l'astuce pour éviter de tout refaire les animations...

Merci à toi en tout cas.

Contribution le : 07/01 11:30:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 21:58
Post(s): 60
Bon j'ai trouvé une solution pour contourner le soucis :

- sous blender 2.79, j'exporte mon projet en DAE
- je crée un nouveau projet sous blender 2.8
- j'importe mon DAE
- je fais un file > append pour récupérer mes clés d'animation
- je re-crée mes matériaux feu sur le node editor
- je fais un bake du domaine
- j'active le rendu volumétrique

Au rendu, j'ai bien tout qui fonctionne !

Mais je confirme que simplement ouvrir le projet 2.79 sous 2.8 puis le ré-enregistrer et utiliser cette base comme projet de travail, le rendu ne fonctionne pas sous eevee, mais bien sous cycles...

Contribution le : 07/01 15:47:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2] 19 853 Aujourd'hui 09:07:42
smogBlender 
Questions & Réponses Rigging mécanique 1 32 Aujourd'hui 02:55:14
WinZs 
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2] 19 133 Aujourd'hui 00:52:44
Rimpotche 
Questions & Réponses Faire un bonhomme mou 1 51 Hier 19:17:57
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ré-ouverture de mon site 0 30 Hier 18:51:46
thierry_st_malo 
Python & Plugins [WIP] Créer son propre launcher de jeux. 1 84 Hier 18:08:00
Redstar 
Questions & Réponses Combinaison de modèles 3d 1 42 Hier 13:27:47
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Presentation 1 49 08/12 23:21:59
G-tout-court 
Questions & Réponses modélisation 2.81 1 72 08/12 21:31:01
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3][4] 33 3414 08/12 13:06:42
ju 
Questions & Réponses découpage du maillage pendant l'animation 1 79 07/12 18:26:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 6 366 07/12 17:02:39
Mercer 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 2 119 07/12 10:05:44
lucky 
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 131 06/12 20:48:38
flahaut 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 195 06/12 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 119 06/12 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 528 06/12 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 85 06/12 10:16:05
moonboots 
Questions & Réponses Blender vs Sketchup et Fusion 360 7 391 05/12 21:50:04
Anarchy62 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 0 71 05/12 16:16:24
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
77 utilisateur(s) en ligne (dont 40 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 77


plus...
Nouveaux membres
GilbertBre 10/12/2019
NVGBethany 10/12/2019
HeatherGla 10/12/2019
KassieSiko 10/12/2019
GeP 9/12/2019
thibaultsa31 9/12/2019
leo23 7/12/2019
cherdothibaut 2/12/2019
pato90v8 2/12/2019
LFR54 2/12/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445