Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Dusty Room.JPG
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 21:58
Post(s): 60
Bonjour à tous,

J'ai créé il y a quelques jours un projet sous blender 2.79b. C'est un projet de simulation de feu.
J'utilise pour ça un domaine simulation de fumée + un flow en "fire"

Sur blender 2.79 j'utilisais blender internal qui me suffisait.

Pour pousser un peu le truc et bidouiller un peu sur la nouvelle version, je suis passé à blender 2.8 beta aujourd'hui. Evidement obligé de passer sur Eevee ou Cycles. Et l'à impossible de faire un rendu ! l'image reste désespérément vide...

- j'ouvre le projet 2.79 sous 2.8
- je le sauvegarde sous un autre nom
- je lance un bake de la simulation : la simulation apparait bien dans le viewport
- j'utilise les nodes pour créer ma texture (j'ai vu beaucoup de tutos !)
- j'ai bien l'option "volumetric" de coché dans les rendus

Résultat : au rendu, rien ! ça fait deux heures que j'essaie et rien à faire !

J'ai même tout supprimé dans ma scène et re-créé un petit test basique depuis une sphère et en faisant un "quick smoke sim"... même soucis

Fait très étrange : en recréant ce petit test dans un nouveau projet directement depuis blender 2.8, cela semble fonctionner

Il y aurait donc un bug dans le fichier / config de mon .blend issu de la 2.79 !?

une image de mon projet ci-joint



le projet en lui même si besoin

http://fromsmash.com/2c230dc7-11ee-11e9-a7f9-0ab2f9c92664

merci pour votre aide

Contribution le : 06/01 22:05:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1706
Salut, Marty.
Je suis en train de jeter un oeil à ton fichier. Avec la dernière 2.80.
Je peux déjà te dire qu'on ne voit rien avec Eevee, mais tout va très bien avec Cycles. Avec Eevee, j'ai mis des cubes à côté du feu

Le feu, c'est pas mon rayon sur Blender. Mais je vais chercher un peu plus avant. En attendant un signe de ta part, j'éditerai ce message plutôt que d'en refaire un autre si jamais je progresse.

Contribution le : 07/01 01:34:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 21:58
Post(s): 60
Salut,

et merci pour le coup de pouce et les informations !
effectivement ça fonctionne avec Cycles

L'idée c'est quand même d'utiliser eevee, je n'ai pas besoin de rendu très sophistiqué, je recherche plus un gain de temps, donc un rendu approximatif ne me dérange pas.

As tu essayé de refaire la même chose en créant un nouveau projet ? chez moi cela fonctionne avec eevee dans ce cas...

Contribution le : 07/01 01:43:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1706
Oui, j'ai recréé un nouveau projet, mais je n'ai que de la fumée, j'ai dû oublier quelque chose. J'ai fait le tuto de Olav3D.
Peut-être n'est-ce pas disponible pour Eevee actuellement ?
J'ai cherché des infos dans ce sens, mais rien trouvé.
J'abandonne pour ce soir, désolé. Bonne chance !

Contribution le : 07/01 02:25:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 21:58
Post(s): 60
hello,

Merci d'avoir au moins essayé ! c'est déjà très sympa.

Tu n'as que de la fumée ? dans le viewport ou au rendu ?

Si déjà dans le viewport tu n'as que de la fumée, assures toi d'avoir bien passé ton objet émetteur en "flow" et type "fire"

Si que de la fumée au rendu, il faut modifier le materiau du domaine comme indiqué dans l'image de mon premier post

Sinon Eevee sait bien le faire car quand je crée un nouveau projet de A à Z cela fonctionne. Mais sur mon projet issu de la 2.79 impossible de trouver d'ou vient le soucis... autant dire que j'essaie de trouver l'astuce pour éviter de tout refaire les animations...

Merci à toi en tout cas.

Contribution le : 07/01 11:30:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 21:58
Post(s): 60
Bon j'ai trouvé une solution pour contourner le soucis :

- sous blender 2.79, j'exporte mon projet en DAE
- je crée un nouveau projet sous blender 2.8
- j'importe mon DAE
- je fais un file > append pour récupérer mes clés d'animation
- je re-crée mes matériaux feu sur le node editor
- je fais un bake du domaine
- j'active le rendu volumétrique

Au rendu, j'ai bien tout qui fonctionne !

Mais je confirme que simplement ouvrir le projet 2.79 sous 2.8 puis le ré-enregistrer et utiliser cette base comme projet de travail, le rendu ne fonctionne pas sous eevee, mais bien sous cycles...

Contribution le : 07/01 15:47:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vous préférez le quel ? 6 92 Aujourd'hui 09:53:12
Siilvios 
Questions & Réponses [non résolu] Montant de grille selon trajectoire et projetée sur un terrain 2 62 Aujourd'hui 08:29:40
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 3 390 Hier 11:52:07
Rimpotche 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 5 143 Hier 07:32:34
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 6 212 20/10 20:51:24
OlivierL 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 7 479 20/10 20:28:21
ThePioneers 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Première demo blender, recherche avis 5 101 20/10 18:12:32
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 7 143 20/10 10:21:30
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 708 19/10 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 279 19/10 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 260 19/10 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 249 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 153 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 390 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 362 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 183 18/10 10:15:42
Fracoris 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 139 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 296 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 232 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 464 14/10 09:31:56
makhaon 

Qui est en ligne
79 utilisateur(s) en ligne (dont 39 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 79


plus...
Nouveaux membres
NannetteTo 22/10/2019
LesterWild 22/10/2019
Maura5526 22/10/2019
MarianaSim 22/10/2019
AliciaLloy 22/10/2019
Studio-One 20/10/2019
thecake 18/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445