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conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 20:58
Post(s): 60
Bonjour à tous,

J'ai créé il y a quelques jours un projet sous blender 2.79b. C'est un projet de simulation de feu.
J'utilise pour ça un domaine simulation de fumée + un flow en "fire"

Sur blender 2.79 j'utilisais blender internal qui me suffisait.

Pour pousser un peu le truc et bidouiller un peu sur la nouvelle version, je suis passé à blender 2.8 beta aujourd'hui. Evidement obligé de passer sur Eevee ou Cycles. Et l'à impossible de faire un rendu ! l'image reste désespérément vide...

- j'ouvre le projet 2.79 sous 2.8
- je le sauvegarde sous un autre nom
- je lance un bake de la simulation : la simulation apparait bien dans le viewport
- j'utilise les nodes pour créer ma texture (j'ai vu beaucoup de tutos !)
- j'ai bien l'option "volumetric" de coché dans les rendus

Résultat : au rendu, rien ! ça fait deux heures que j'essaie et rien à faire !

J'ai même tout supprimé dans ma scène et re-créé un petit test basique depuis une sphère et en faisant un "quick smoke sim"... même soucis

Fait très étrange : en recréant ce petit test dans un nouveau projet directement depuis blender 2.8, cela semble fonctionner

Il y aurait donc un bug dans le fichier / config de mon .blend issu de la 2.79 !?

une image de mon projet ci-joint



le projet en lui même si besoin

http://fromsmash.com/2c230dc7-11ee-11e9-a7f9-0ab2f9c92664

merci pour votre aide

Contribution le : 06/01 21:05:40
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Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1643
Salut, Marty.
Je suis en train de jeter un oeil à ton fichier. Avec la dernière 2.80.
Je peux déjà te dire qu'on ne voit rien avec Eevee, mais tout va très bien avec Cycles. Avec Eevee, j'ai mis des cubes à côté du feu

Le feu, c'est pas mon rayon sur Blender. Mais je vais chercher un peu plus avant. En attendant un signe de ta part, j'éditerai ce message plutôt que d'en refaire un autre si jamais je progresse.

Contribution le : 07/01 00:34:35
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Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 20:58
Post(s): 60
Salut,

et merci pour le coup de pouce et les informations !
effectivement ça fonctionne avec Cycles

L'idée c'est quand même d'utiliser eevee, je n'ai pas besoin de rendu très sophistiqué, je recherche plus un gain de temps, donc un rendu approximatif ne me dérange pas.

As tu essayé de refaire la même chose en créant un nouveau projet ? chez moi cela fonctionne avec eevee dans ce cas...

Contribution le : 07/01 00:43:26
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Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1643
Oui, j'ai recréé un nouveau projet, mais je n'ai que de la fumée, j'ai dû oublier quelque chose. J'ai fait le tuto de Olav3D.
Peut-être n'est-ce pas disponible pour Eevee actuellement ?
J'ai cherché des infos dans ce sens, mais rien trouvé.
J'abandonne pour ce soir, désolé. Bonne chance !

Contribution le : 07/01 01:25:58
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Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 20:58
Post(s): 60
hello,

Merci d'avoir au moins essayé ! c'est déjà très sympa.

Tu n'as que de la fumée ? dans le viewport ou au rendu ?

Si déjà dans le viewport tu n'as que de la fumée, assures toi d'avoir bien passé ton objet émetteur en "flow" et type "fire"

Si que de la fumée au rendu, il faut modifier le materiau du domaine comme indiqué dans l'image de mon premier post

Sinon Eevee sait bien le faire car quand je crée un nouveau projet de A à Z cela fonctionne. Mais sur mon projet issu de la 2.79 impossible de trouver d'ou vient le soucis... autant dire que j'essaie de trouver l'astuce pour éviter de tout refaire les animations...

Merci à toi en tout cas.

Contribution le : 07/01 10:30:17
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Re: conversion Smoke sim blender internal vers Eevee
Clan Afficionado
Inscrit:
27/01/2014 20:58
Post(s): 60
Bon j'ai trouvé une solution pour contourner le soucis :

- sous blender 2.79, j'exporte mon projet en DAE
- je crée un nouveau projet sous blender 2.8
- j'importe mon DAE
- je fais un file > append pour récupérer mes clés d'animation
- je re-crée mes matériaux feu sur le node editor
- je fais un bake du domaine
- j'active le rendu volumétrique

Au rendu, j'ai bien tout qui fonctionne !

Mais je confirme que simplement ouvrir le projet 2.79 sous 2.8 puis le ré-enregistrer et utiliser cette base comme projet de travail, le rendu ne fonctionne pas sous eevee, mais bien sous cycles...

Contribution le : 07/01 14:47:08
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